Format: Broché|Modifier

Pour certains, François-Xavier Verschave, né le 28 octobre 1945 à Lille,décédé le 29 juin 2005 à Villeurbanne, économiste de son état, n'aurait jamais été en Afrique, solution facile : il écrivait ses articles voire ses livres d'après des articles qu'il découpait soigneusement dans la presse, copiait sur d'autres, bref François-Xavier Verschave est un plagiaire.Justice lui fut rendue sur ce sujet, il était un homme de terrain. Marié et père de trois enfants.

Il devient membre militant en 1984 de l’association "Survie" fondée, tout de même, à l' appel de 126 Prix Nobel, il devient Président de cette association en 1995 et construit le concept "Françafrique" en expliquant que le problème de la lutte contre la faim et de l'extrême misère dans le monde ne revient pas à l'unique charité mais surtout de l'action collective qui sont de fait des décisions politiques.

François-Xavier Verschave prend la parole dans son livre. " Nous nous sommes battus pendant dix ans pour faire en sorte que la générosité des Français, l'aide publique au développement - 40 milliards de francs (soit 6,5 milliards d'euros)- arrive un peu plus à destination et serve un peu plus à sortir les hommes, les femmes et les enfants de la misère. Nous avons convaincu un à un les députés de toutes tendances qui ont déposé une loi commune pour changer en profondeur cette aide publique au développement, cette loi n'a jamais vu le jour ni même mise à l'ordre du jour et nous nous sommes rendus compte peu à peu que la corruption dont on connaissait l'existence dans ces affaires n'était pas marginale mais centrale et que derrière cette relation franco-africaine il y avait une criminalité économique honteuse."

En 1994, ceux qui avaient fomenté le génocide sans pitié au Rwanda étaient appuyés par la France avec un million de morts en trois mois accompagné d'une flagrante déshumanisation, puis Mobutu fut réhabilité, gardant sa formule de dictateur au Zaïre , le soutien de la France, le soutien au régime soudanais qui massacrait et affamait en masse au sud du pays, on s'est rendu compte que cette criminalité économique se doublait de celle politique inimaginable.

Quand François-Xavier Verschave publia son livre "Noir Silence" il a eu droit à un procès pour offense à Chef d'Etat de la part du tchadien Déby, du congolais Sassou Nguesso, et du gabonais Bongo.

Après le seconde guerre mondiale, il y eu une pression des peuples pour se libérer -un phénomène dit la décolonisation-. Avec celle-ci et des résistances tragiques (guerre d'Indochine, Algérie puis succédant à la France les Etats-Unis dans la monstrueuse guerre du Vietnam). En 1958, Charles de Gaulle acculé alors qu'il accédait au pouvoir en pleine guerre d’Algérie décide d'accorder l'indépendance aux anciennes colonies françaises subsahariennes
Fait concomitant, de Gaulle charge Foccart de maintenir la dépendance, le début de la Françafrique. 1962 les français métropolitains sont confrontés à un référendum leur demandant s'ils voulaient de la décolonisation africaine, 80% de OUI !

On veut alors traiter avec ces pays comme avec des nations indépendantes.
Foccart sélectionne des Chefs d' Etats , amis de la France, des Gouverneurs à la peau noire, pratique car nous avons le sentiment d'avoir des Etats indépendants sous la gouverne française. Un certain nombre ont la nationalité française et d'autres sont mêmes des services secrets français, Omar Bongo le reconnaissait. Il y avait un mouvement indépendantiste au Cameroun avec Ruben Um Nyobé humaniste convaincu vite écrasé pour son désir d'indépendance entre 1957 et 1970 avec 100 à 400 mille morts. Personne ne comptait en ces contrées... Assassinats politiques, Olympio au Togo par exemple. Fraudes électorales, un seul résistant le Guinéen Sékou Touré mais Foccart le tient dans sa main, lui inventant des coups d'Etat. Monsieur Touré termine sa vie en mangeant dans la main de son tortionnaire français.
La vie de François-Xavier Verschave est celle d'un véritable historien quoi que l'on veuille, il entend tout, voit trop des "Servez-vous dans les caisses-publiques! Bâtissez-vous des empires, le peuple attendra !" Viendront les scandales du Franc C.F.A. qui signifie ne l'oublions pas (et toujours en vigueur aujourd'hui en 2012) : Colonies Françaises Africaines entraînant des fuites d'argent au profit d'Hommes Blancs mais pas comme neige.

Des Bob Dénard, Elf, (le club des onze, traduisez onze en allemand !) François-Xavier Verschave nous en sert des dizaines, polices tortionnaires, pétrole dans chaque phrase, Verschave nous dit "j'ai compris que le discours antiaméricain qui est la propagande de base de la Françafrique, Le Floch Prigent et un certain nombre d'entreprises de sécurité ou de fournitures aux missions de coopération facturaient deux ou trois fois le coût de leurs prestations pour détourner de l'argent, par exemple vers un Bob Dinard,qui contrôlait un certain nombre de ces sociétés. Puis la puissance du réseau Pasqua la "mafiafrique" avec qui François-Xavier Verschave eut des démêlés en justice et qui fut condamné à un franc symbolique contre Pasqua. Cela pourrait laisser beaucoup de doutes sur la capacité vicieuse et avaricieuse de nombreux hommes puissants de l'Occident.

Tu le sais ami(e) les règles font que je ne puisse pas tout dévoiler ici, alors je vous en prie, il y a des tonnes d’évènements cachés puis dévoilés par François-Xavier Verschave.

Ce petit livre devient grand dès que nous avons lu la première page, s'il te plaît, pour moins de trois euros, lis ce livre, que l'Histoire reste sans coupes claires.
Un jour sans doute nos petits enfants vont nous demander des comptes, pour leur répondre il nous faut savoir, savoir le plus possible mais avant tout, c'est à nous d'apprendre sinon qui passera le relais.

Cette Histoire, c'est la nôtre,contemporains des faits.
Que dire ? Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir ? Ce serait sans doute suffisant si derrière tout cela il y avait un "PLUS JAMAIS CELA" .Est-ce possible ou tous ces espoirs ne serviront-ils qu'un seul mot : l'utopie ?

Christian.
66 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2014
L'auteur, dans la suite de son oeuvre phare "Noir silence", continue son travail récapitulatif de dénonciation des politiques obscures dans lequel se trouve l'Afrique. Une relecture de la géostratégie, de l'histoire des colonies, de leur libération à leur présent conflictuel.
le 13 octobre 2014
Livre bien détaillé sur la problématique Afrique-France
Cela permet d'ouvrir les yeux sur une relation compliquée où l'information est plus que floue...
Ouvre d'autres voies de lecture
Livre à faire circuler de toute urgence car il est temps de réagir
le 19 octobre 2015
Un sacre pave dans la marre. Cet ouvrage est une vrai revelation. Pour tout ceux qui sont encore naifs ou qui croient que le monde tourne rond. Je le recommande pour notre jeunesse. En plus il est tres facile a lire.
le 25 janvier 2015
Laissez les pays africains devenir VRAIMENT indépendants ! Que cessent les mensonges et la criminalité économique internationale ! 50 ans que ça dure! Assez!
le 24 avril 2015
Triste constat. Comme l'a dit Jacques chirac : "si l'afrique savait tout le mal qu'on lui a fait..." et pourtant quel beau continent.
le 19 avril 2007
Cet ouvrage du regretté Verschave est tout simplement indispensable tant il démontre à quel point la françafrique est un système mafieux, un système qui tue...pour mieux comprendre "une certaine france" ..qui tue, c'est le mot.

à lire pour une citoyenneté éclairée.
le 15 décembre 2015
Petit livre, très petit livre, mais vraiment intéressant, une fois l'avoir lu je l'ai passer à mon conjoint. ll est vrai facile à lire et accessible à tout le monde
le 11 décembre 2015
des revelations bouleversantes sur les relations entre la france d'en haut et l’Afrique d'en haut au mépris du peuple africain
le 11 novembre 2011
L'intervention libyenne nous confirme que la barbarie occidentale n'a pas changé quand des intérêts sont en jeu, on s'entretue pas entre nous depuis la 2e guerre mais on n'hesite pas de tuer les autres pour leurs biens: tous les prétextes sont bons.
A mon avis la chine n'est pas une démocratie, c'est une dictature et le nombre de prisonniers executés par an dépasse de loin ceux de la libye
A moins que les prisonniers politiques aient plus de valeur que les prisonniers ordinaires
La somalie attend un gouvernement depuis deux decennies comme on n'a pas vu de goutte de pétrole dans le sous sol, ils ne merritent pas d'intervention; ce n'est pas rentable!!!

Ce livre dévoile l'hypocrisie occidentale