5.0 étoiles sur 5 Hergé - Préaux
Publié il y a 17 mois par Pier

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible pour un "non-connaisseur"
Publié le 19 décembre 2011 par Feli

5.0 étoiles sur 5 Hergé - Préaux, 17 février 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter (Broché)
A propos des auteurs... Alain Préaux est Professeur de traduction et de dialectologie et d'un cours de Langues et cultures d'Europe. Traducteur de deux volumes de Wilhelm Busch, pionnier de la BD allemande et européenne (2003) il est co-auteur du livre Tintin, ketje de Bruxelles (Casterman 2004) avec Daniel Justens Professeur dans une Haute École et Rédacteur à la revue française Tangente qui participe également à cet ouvrage.

C'est un fait ! Presque tous les adultes d'aujourd'hui ont lu Tintin. C'est moins vrai pour la nouvelle génération à qui l'offre en Bande Dessinée est devenue pléthorique et qui dispersent leurs intérêts ou se contentent des versions animées (et anémiques ?). Mais beaucoup d'adultes et des plus jeunes encore ont voyagé virtuellement par le moyen de la description réaliste ou de l'imaginaire géographique mis en images par Hergé. Et tous ceux-là ont suivi avec plaisir voire avec passion les pérégrinations du jeune reporter aux quatre coins de la planète. Quant aux autres qui ne connaissent pas encore l'univers de Tintin, nous les envions car il leur reste colossalement des trésors à découvrir. Tous ces lecteurs se sont demandés (nous en sommes persuadés) à un moment ou à un autre : mais quelles sont exactement les régions parcourues par l'intrépide reporter ?! Où se situent-elles précisément ?! Existent-elles ?! Les vignettes dont on admire l'esthétique et la qualité de la mise en image sont-elles une description certes idéalisée de la réalité ou relèvent-elles totalement de l'imaginaire du dessinateur belge ?!

Les noms de lieux évoqués dans Les aventures de Tintin devenu progressivement un brave personnage malgré lui peuvent encore faire rêver. Et même les contrées imaginaires créées de toutes pièces par l'auteur sont devenues à ce point concrètes, sont minutieusement entrées dans notre quotidien et dans l'inconscient collectif qu'on en vient parfois à douter de leur non-existence. A cela, il y a des raisons que nous allons analyser. Tout comme décrypter notre titre, mot-valise contenant à la fois l'univers de Hergé, la technique de reconnaissance par satellite de n'importe quel point du monde (G.P.S.) En matière de déplacements, ne sommes-nous pas entrés dans l'ère G.P.S. ?! et le clin d'oeil malicieux que nous entendons en donner sous forme d'une longue note de bas de page que nous apposons modestement à la suite de l'oeuvre d'un étonnant créateur.

Revenons à notre interrogation fondamentale : qui peut situer sur une carte tous les lieux des exploits du jeune Tintin ?! Et surtout : l'auteur nous a-t-il toujours fourni les renseignements pour nous permettre de le faire ?! Certaines aventures sont clairement situées géographiquement, comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique. Mais qui peut décrire tout le parcours de notre héros dans l'ancienne colonie belge, dans le Nouveau Monde ou les plus hauts sommets du continent asiatique ?! Et lorsque l'imaginaire intervient, quels sont les référents réels qui le soutiennent et lui donnent toute sa crédibilité ?! Peut-on situer avec une certaine précision sur une carte du monde les pays imaginés par Hergé ?! Quelles sont enfin les raisons profondes du recours occasionnel et ciblé à l'imaginaire ?! Des interrogations qui suscitent autant de réponses. Hergé a parsemé les aventures du jeune reporter d'indices clairs. Toutes les réponses figurent dans les albums (restant à décoder) et des documents interprétables pour reconstruire de façon surprenant l'histoire politique et sociale du XXe siècle.

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible pour un "non-connaisseur", 19 décembre 2011
Il s'agit d'un livre technique. Technique en ce sens que chaque indice (supposé) laissé par Hergé doit permettre de localiser l'action des aventures. Le problème est que ce livre ne contient absolument aucun dessin ou planche tirés des albums. Je pense avoir compris qu'il y avait eu un conflit de droits d'auteur avec la société Moulinsart (dont la vénalité n'est plus à prouver).
Résultat, je pensais m'amuser et apprendre en lisant ce livre. J'apprend, oui certainement, mais je ne m'amuse pas car il est constamment fait référence à des planches des albums (actuels mais également datant d'avant-guerre!) que je ne possède pas. Je peine vraiment à terminer ce livre...
Conclusion, je conseille ce livre uniquement aux fanatiques de Tintin connaissant les albums par coeur.

4.0 étoiles sur 5 Un regard de géographe, 12 avril 2012
Cette étude originale permet de se replonger avec plaisir dans les albums et de les regarder, cette fois sans analyser les personnages, leurs relations, les ressorts psychanalytiques cachés du père de Tintin mais en parcourant la géographie des aventures ,resituée dans son époque et surtout de replacer avec un regard amusé Hergé,en tant que Belge de Bruxelles, assumant sa belgitude ,bien que soucieux de toucher un lecteur plus universel!

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 29 novembre 2011
Enfin une analyse sérieuse de l'ensemble des aventures de Tintin qui ne se concentre pas sur un décryptage philosophique, psychologique, ou psychanalytique !!
Il ne faut pas oublier que lorsque nous relisons nos vieux albums de Tintin, nous replongeons tout simplement dans notre enfance, au moment où ces aventures nous faisaient rêver. Ce n'est donc certainement pas en essayant de décrire (parfois à travers un jargon inaccessible) la personnalité des personnages, leur caractère, leur intelligence, leurs relations sociales, leur orientation politique ou religieuse, etc. que l'on contribuera à raviver les rêves de notre enfance. En ce qui me concerne, cela m'inspire très peu, particulièrement lorsque nos héros sont dépréciés. En revanche, les études scientifiques objectives (lieux, dates, distances, technologie utilisées, moyens de transport, statistiques, etc.) offrent un éclairage intéressant voire surprenant, ainsi qu'une dimension supplémentaire qui nous instruit et favorise notre compréhension des aventures de Tintin lorsqu'on les relit. C'est dans cet esprit que l'ouvrage HerGPS est construit, en proposant une analyse sérieuse et honnête (illustrée par de nombreuses photos et cartes) sur les différents lieux (réels ou imaginaires) cités dans les albums ou visités par Tintin. Un seul bémol (mais pas essentiel): le livre ne contient aucune illustration extraite des albums de Tintin.

HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter
HerGPS - l'univers géographique d'un célèbre reporter de Alain Préaux (Broché - 13 octobre 2011)