5.0 étoiles sur 5 Vision et compréhension sans tabou du futur énergétique, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vive les énergies fossiles ! : La contre-révolution énergétique (Broché)
Depuis la relance économique faisant suite à la deuxième guerre mondiale, les pays de l'Europe de l'ouest ont subi de nombreux aléas venus perturber leur sécurité d'approvisionnement énergétique. Rappelons la crise du canal de Suez en 1956, le premier choc pétrolier en 1973, le deuxième choc pétrolier en 1980 et le troisième choc pétrolier de 2004 avec une hausse inégalée du prix du pétrole ainsi que de celui du gaz naturel indexé sur le pétrole. Ces pays ont à chaque fois relevé le défi en prenant les mesures qui s'imposaient. Les électriciens en particulier ont adapté leurs centrales de production en faisant appel au charbon d'abord, au nucléaire ensuite, lequel nucléaire est tant décrié de nos jours. Mais cette sécurité d'approvisionnement, nous l'avons payée au prix fort, celui imposé par les pays membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

Notons, ne prenant en considération que le secteur de l'électricité, que l'UE (Union Européenne) a lancé , après la période suivant les deux premiers chocs pétroliers, la libéralisation du système électrique dont le but était de créer un marché unique soumis à la concurrence et de réduire par voie de conséquence les prix de l'énergie électrique. Nous savons ce qu'il en est advenu.
Et dans la foulée, les autorités publiques sous pression des écologistes ont poussé à la production d'électricité au moyen d'énergies renouvelables, le vent, le soleil, la biomasse. Que constatons-nous? Ces moyens dont le coût est très élevé ne s'installent que grâce à des subsides plantureux. Vu l'intermittence de l'énergie produite ils nous conduisent à des désaffectations d'unités de production hautement performantes d'une part et vers des blackouts certains d'autre part, sans compter une augmentation insoutenable du prix du kWh tant pour les particuliers que pour les industries grosses consommatrices d'électricité.

Comment imaginer relancer la croissance économique en UE dans de telles circonstances? Vision et compréhension des enjeux et défis s'imposent à ce jour. Et c'est ici que l'ouvrage de Samuel Furfari prend toute sa valeur.

En sa qualité de fonctionnaire de la Commission européenne, d'expert en énergie et de spécialiste en matière de géostratégie en énergie, il nous apporte un message nouveau, complet, bien documenté et ce message est que nous entrons dans une ère d'abondance en énergies fossiles jusqu'au-delà du XXI ème siècle.
Il nous montre comment deux facteurs sont à la base de cette abondance:
• d'une part la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer qui a permis d'étendre entre autres la recherche et l'exploitation des ressources d'hydrocarbures jusqu'à des distances pouvant atteindre les 200 milles marins;
• D'autre part la découverte de quantités énormes de gaz et de pétrole de roche-mère, communément appelée schiste.
Les Etats-Unis d'Amérique ont développé les technologies adéquates à l'exploitation de cette manne nouvelle. Ils ont pris une avance considérable et sont sur le point d'être totalement indépendants pour leur approvisionnement énergétique tout en devenant les champions de la réduction des gaz à effet de serre (CO2 ) par substitution du charbon par le gaz. Toute une gamme d'industries, l'industrie chimique en particulier, connaissent une relance sans précédent au point de reléguer l'économie européenne en seconde zone. Des hydrocarbures de roche-mère il y en a en quantité importante partout dans le monde et notamment dans beaucoup de pays d'Europe.
Samuel Furfari nous explique toutes les implications de l'abondance de pétrole et de gaz naturel conventionnel et de roche-mère. Une révolution se prépare se traduisant par un bouleversement dans le secteur chimique, dans le secteur énergétique avec une chute des prix du pétrole et du gaz, une pression sur les énergies renouvelables et le nucléaire ainsi qu'un défi pour le transport des marchandises et personnes qui pourra utiliser comme carburant le gaz naturel bon marché. Mais en outre, la carte géopolitique du monde sera totalement transformée. Samuel Furfari nous la fait apparaître avec un art affiné.
L'Europe, dit encore Samuel Furfari, est au croisement des chemins. Ou bien, elle se lance dans la voie de la croissance ou bien elle reste inerte avec toutes les conséquences pour la société future.

Lisez cet ouvrage exceptionnel de Samuel Furfari. Il vous permettra de mieux comprendre tous les enjeux énergétiques et politiques et de combattre le catastrophisme que nous rencontrons tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui secoue les idées reçues., 3 août 2014
Ce livre parfaitement documenté, plaisant à lire et écrit par un professionnel du milieu des hydrocarbures fut pour moi une véritable révélation de la situation réelle des productions de pétrole, gaz et charbon.

A lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent aux énergies, à la transition énergétique, à l'avenir et qui veulent sortir des idées reçues et des sentiers battus.
C'est un livre qui (re) donne le moral et de l'énergie !

5.0 étoiles sur 5 Place aux vérités !, 3 août 2014
Je recommande ce livre à tous ceux qui ne se satisfont pas des messages formatés des (grands) médias incultes.
Samuele Furfari n'a peut-être pas raison en tout, mais il ouvre très largement un vrai et riche débat, tout en montrant combien sont onéreuses les pseudos solutions simplistes.
Très riche documentation !

5.0 étoiles sur 5 Un autre regard, 17 juin 2014
Ce livre est rafraichissant. Il nous ouvre une voie de réflexion autre que le discours actuel sur les energies renouvelables.
La géopolitique sous l'angle énergétique.

5.0 étoiles sur 5 La Vérité, venant de la fosse aux lions (la CE), 24 septembre 2014
Il n'y a pas de manque d'énergies fossiles. C’est la raison pour laquelle dans le futur proche, leur prix va probablement baisser fortement. L’OPEP va perdre beaucoup d’influence. Ceci sera aussi bon pour les économies du tiers-monde. Et l’environnement ? Il ne faut pas croire Greenpeace, car eux ont un énorme intérêt à l’alarmisme.

J’avais déjà lu mainte fois ailleurs ce message général. Alors pourquoi encore lire ce livre ? Pour deux raisons principales :

- Furfari est un haut-fonctionnaire dans le Commission Européen mais qui s'exprime à titre personnel. L'UE semble être généralement le centre de décision du politiquement correct: les dirigeants européens sont prêt à promouvoir toutes les propositions absurdes venant de GIEC. Et avec leur stratégie de toujours plus d'Union, l’idéologie étatique suit également. Le fait que Furfari dise le contraire, et qu’il peut dire le contraire du ‘consensus’, indique une possibilité imprévue au sein de l’union européen : un changement de paradigme fondamental. C'est loin d'être sûr évidemment, mais avec un tel livre on commence à rêver.

- Furfari connaît la situation de l’industrie, la science, la technologie et la situation politique internationale de par sa profession, et sait comment l’expliquer avec des détails relevants.

Probablement, que ce livre sera lu par assez peu de gens, plutôt par quelques experts et intéressés. Mais ceci n'est pas important, parce que les deux points déterminants que j'ai soulignés ne sont pas influencer par le manque de popularité du livre.

5.0 étoiles sur 5 Comprendre la révolution énergétique en cours et les enjeux qui en découlent, 8 septembre 2014
Voilà un livre que je recommande vivement à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans le monde en matière d’énergie. L’énergie a toujours joué un rôle central car sans énergie il ne peut y avoir de croissance mais doit-on pour cela faire peur aux gens en s’appuyant sur des mensonges (fin du pétrole, changement climatique d’origine anthropique, énergie renouvelable concurrentielle avec les énergies fossiles, pollution assurée avec le gaz /pétrole de « schistes » et j’en passe). L’innovation technologique est le maître mot, qui n’a cessé de repousser les frontières. Ce livre est un vrai cours de géopolitique pour laquelle les questions énergétiques représentent un élément central. Il permet de mieux comprendre la véritable révolution que représente le gaz/pétrole de roche mère, une nouvelle carte se dessine en matière de forces en puissance et si l’Europe continue de s’opposer au progrès en cours, elle risque tout simplement de rater le coche. C’est vraiment un livre passionnant à lire.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui remet les pendules l'heure, 7 août 2014
Si vous souhaitez entendre autre chose que le ronron médiatique habituel, vous serez comblé.
Ce livre extrêmement bien documenté vous laissera entrevoir des perspectives largement plus positives que celles véhiculées par le catastrophisme ambiant.
A ne pas manquer !

Vive les énergies fossiles ! : La contre-révolution énergétique