La couverture ne m'attirait pas plus que ça, mais je dois avouer qu'après seulement quelques pages j'étais déjà conquise. On suit la vie de deux personnages : Lucia et Piero, qui se rencontrent à l'adolescence, s'aiment puis se séparent, vivent leur vie chacun de leur côté sans pour autant s'oublier... A travers quelques petits bouts de leur existence, on se rend compte du temps qui passe, des destins qui se croisent, des sentiments qui demeurent, des souvenirs qui hantent malgré la vie qui suit son cours avec ses hauts et ses bas. L'histoire est magnifique quant aux illustrations, il n'y a rien à redire. Elles sont pleines de couleurs, d'émotions. Chaque partie est bien différente de la précédente, on plonge dans des époques et des univers distincts mais on ne s'y perd pas. Les couleurs nous font voyager de l'Italie à la Norvège en passant par l'Egypte. On partage des petits bouts de la vie de chacun, le quotidien comme les fantasmes et si le livre se lit rapidement, on a pourtant l'impression de bien les connaître et d'avoir appris beaucoup de choses sur eux.

J'ai adoré ce livre du début à la fin, j'ai souri, je me suis sentie triste et puis j'ai voyagé... Je me suis laissée porter au gré des illustrations dans un tourbillon d'émotions. C'est une belle histoire sur l'amour et le temps qui passe et je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter. Ce qui est certain c'est que je ne vais pas m'arrêter-là. Je compte bien découvrir les autres oeuvres de l'auteur et découvrir un peu plus le monde de la bande-dessinée. Je suis impressionnée par la multitude d'émotions que l'auteur arrive à nous faire partager à travers si peu de pages, si peu de morceaux de vie. Je suis bluffée ! Le prix du meilleur album reçu cette année à Angoulême est largement mérité !
le 30 janvier 2011
"Cinq mille kilomètres par seconde" nous propulse au delà des frontières d'une bande dessinée classique : on est au cœur d'un roman par moment, dans un film à d'autres. L'héroïne Lucia, nous entraine avec elle en Italie, en Norvège, en Égypte, au fil de ses pérégrinations amoureuses qui au final, font une vie. Le découpage de l'histoire lui donne son rythme. Les couleurs splendides et le parti pris de l'auteur en ce sens nous font ressentir les vagues de chaleur d'Assouan et le froid des fjords norvégiens comme si nous étions. Un récit plein d'humanité sur l'amitié, l'amour, la vie. Manuele Fior vient d'ailleurs de remporter le prix 2011 du meilleur album au Festival d'Angoulême.
le 14 mars 2011
j'ai savouré page après page ce très beau roman graphique de Manuele Fior, très sensible, un peu énigmatique et méritant au cent pour cent le 'Fauve d'Or" d'Angoulême. Les images sont très belles, les dessins minimalistes et extraordinaires.
Un grand bravo pour ce jeune artiste, dont j'attends avec impatience le prochain livre...
le 29 avril 2011
ça fout un peu le cafard si la vie est ainsi,
en même temps ainsi va la vie.
On se trouve, on se perd, on se retrouve, on s'est bien perdu...
Avec des dessins superbes et des "couleurs" différentes en fonction des époques.
Graphiquement très réussi, malgré un peu de mal a différencier les perso au départ.
le 8 mars 2013
Bien que peu amatrice de BD, j'ai succombé à la beauté des lignes et des couleurs, à la poésie ironique de la vie, de ces personnages, si ordinaires et si particuliers.
le 2 juillet 2013
J'ai pu le lire après l'avoir offert et j'ai noté la performance de la mise en couleur traitée uniquement à l'aquarelle malgré le format réduit de chaque case, le graphisme léger, raffiné et un scénario plutôt amer, parfois mélancolique ou acide mais intéressant. A travers une histoire d'amour égarée dans les hasards malencontreux de la vie, on voyage...
le 8 mai 2013
Un beau livre avec des dessins magnifique. Nous retrouvons le froid de Norvège avec ce bleu et la chaleur de l'Egypte avec ces tons chauds.
Déception pour la fin de l'histoire car j'aurai souhaité une vrai fin heureuse.... Comme le veut une belle histoire d'amour.
Mais très beaux voyages entre l'Italie, la Norvège, l'Egypte...
le 21 janvier 2011
Très beaux dessins, scénario original, BD novatrice dans sa présentation et dans son style ! Un régal à déguster à la petite cuillère
!
le 21 octobre 2011
L'histoire d'une jeune femme italienne qui voyage et de son ami à notre époque.
Les dessins/couleurs sont vraiment admirables;ils sont par exemple adaptés à la géographie (ton/couleur chauds pour les pays chauds).

Le récit de ce couple ne m'a pas beaucoup ému, peut-être lié à son découpage qui coupe la tension dramatique.

Un auteur à suivre dans tous les cas!
le 20 octobre 2015
beau dessin ton pastel mais scénario pauvre. Une fois de plus, je ne comprends pas la critique élogieuse. C'est beau mais il me faut beaucoup plus !