5.0 étoiles sur 5 Le plus beau voyage est celui que l'on fait vers soi même !
Que de temps passons nous enfermés dans cette armure avant de nous rendre compte qu'elle nous coupe de nos proches, de ceux que nous aimons le plus au monde ...
Un temps qui pourrait être infini si la vie ne nous faisait pas signe !
Publié le 22 août 2005 par 0_flossy_0

1.0 étoiles sur 5 pffff : plat !
très déçue par ce livre sensé être initiatique, bof, le côté métaphorique est lourd, lourd, lourd ! rien de franchement palpitant
Publié il y a 6 mois par papillon33

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau voyage est celui que l'on fait vers soi même !, 22 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robert Fisher : Le Chevalier à l'armure rouillée (Relié)
Un temps qui pourrait être infini si la vie ne nous faisait pas signe !
Un jour où l'autre on se cogne, on percute quelqu'un ou quelque chose... Où suis je ? Qu'ai je là devant le visage ? Comment retrouver mon apparence humaine ? Désolé je vous ai fait mal ? Oui je comprend cet accoutrement ne rend pas la proximité confortable, je ne me rendais pas compte, excusez moi, je ne voulais pas...
Mais comment sortir de là ?
Il est long le voyage, il fait très peur et est parfois douloureux mais il est fantastique.
Cheminer vers soi même et se rendre compte que l'on chemine dans la même foulée vers les autres, alors même que l'on croyait les quitter...
Formidable livre qui révèle ce cheminement avec, des mots et une métaphore, parfaits.
Lisez le, prêtez le, offrez le, racontez le à vos enfants ou petits enfants. Chaque âge en a sa vision, c'est étonnant,éclairant, passionnant, enrichissant!

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre métaphorique bouleversant, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier à l'armure rouillée (Relié)
Rarement un livre de ce style ne m'aura autant marqué, après le "Petit Prince" qui demeure pour moi la référence absolue en matière de profondeur scénaristique et de double lecture, à toutes les étapes de la vie. Ce livre narre l'évolution d'un homme "perdu": perdu par rapport à l'image qu'il a de lui - et s'il n'était pas bon et gentil en réalité? - perdu par rapport à l'image qu'il pensait donner de lui aux autres... (un preux chevalier!). Pourquoi a-t-il autant de problèmes, est-il autant incompris, alors qu'en apparence, tout allait pour le mieux (selon lui)? Nous suivrons par la suite tout son pèlerinage qui le mènera à la rencontre de l'authenticité, de son vrai "moi" intérieur, et donc de l'acception de la réalité: à savoir le fait de trouver - et légitimer - ses propres limites, sans pour autant passer pour un "monstre" ou un mauvais chevalier... (sans faire de spoiler, bien au contraire même!)

Ce livre est un conte fabuleux, qui peut difficilement se classer dans un style particulier, tout comme le Petit Prince (du développement personnel? un conte pour adulte? de la philosophie?). En effet, chacun y trouvera quelque chose de différent en fonction de sa propre histoire... et c'est ce que j'aime le plus avec ces bijoux "hors normes", qui prennent différentes saveurs selon les périodes de sa vie ou on le lit.

Pour ceux qui préfèreraient une version beaucoup plus terre-à-terre et abordable du message qui se dissimule derrière ce titre original, je vous conseille la lecture de "Trop gentil pour être heureux"... qui traite justement de l'effet de "masque" qu'on s'applique parfois, et des conséquences du port de celui-ci. Je vous conseille également l'histoire de "Jonathan le Goéland" (lecture conseillée au dos de ce livre, c'est comme ça que j'ai trouvé), ou comment se trouver soi, être en accord avec ses propres valeurs, quand personne ne nous a appris à nous faire confiance, sur notre légitimité à la différence. Toutes ses références ont pour point commun une quête universelle: celle d'apprendre à mieux se connaître, pour enfin savourer le bonheur, le brut, celui qui ne se mérite pas mais qui "est", sans analyse, celui qu'on réussissait à toucher du doigt quand nous étions enfants, avec des choses toutes simples...

5.0 étoiles sur 5 L'aventure de la psychothérapie sous forme de conte, 17 janvier 2003
Michel Ulens (chateau-guibert France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier à l'armure rouillée (Broché)
Un livre exceptionnel par sa finesse, sa profondeur et sa qualité d'écriture. Le conte est une formule qui passe bien parce qu'ele parle de façon simple de la vie, de nos vies. Ici, il s'agit d'aller plus loin que ce que l'on vit, de découvrir combien il est difficile d'être vraiment soi. Et le chemin laborieux en même temps que plein d'humour du chevalier est le chemin que chacun de nous a parcourir. Ce qui fait peur en langage psy est ici rendu abordable et désirable par la plume de l'auteur. S'il ne suffit pas d'avoir lu un itinéraire pour avoir visité les contrées dont il nous parle, on peut au moins avoir le goût de se lancer dans l'aventure et cerner un petit peu le point où on en est.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chevalier à l'armure rouillée (Broché)
Ce livre m'a été conseillé par une ami et je l'en remercie. Après avoir lu son exemplaire, j'en ai offert un à mon compagnon. Le message s'adresse à tout le monde, homme ou femme, et se fait se poser de bonnes questions.

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 18 septembre 2010
nous sommes tous plus ou moins prisonnier d'une armure rouillée, le chemin à parcourir pour l'enlever n'est pas toujours le plus facile mais quel bonheur quand enfin on a retrouvé le chemin de la VRAIE VIE! ce petit bijou est essentiel pour nous faire prendre conscience de nos enfermements et peut-être de l'envie de s'en libérer...

5.0 étoiles sur 5 bas les masques, vivent les émotions, 21 juillet 2005
Nous portons tous un masque. Nous avons tous une ou des blessures intimes que nous cachons soigneusement derriere une armure. Nous ne sommes pas en realité ce que nous montrons aux autres, a la société. Le Chevalier a l'armure rouillée est presenté comme un conte et peut se lire comme tel. Mais il est aussi un "poteau indicateur" qui nous indique le chemin a parcourir pour etre pleinement soi-meme, pour devenir ce que nous sommes.

5.0 étoiles sur 5 conte initiatique, 29 octobre 2013
je conseille vivement la lecture de ce livre. Il interpelle sur la personnalité de l'individu. C'est une remise en question qui peut aider à comprendre ce que nous sommes, réellement.

5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur de soi-meme, 6 février 2012
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Sur fond d'un conte (qui pourrait faire croire que c'est pour les enfants) de fée, non, non, de chevalier, les auteurs nous emmène à découvrir (si vous ne l'avez pas encore fait) à découvrir son Moi profond. Se (re)construire pour apprendre le vrai sens de la vie, de l'amour des autres mais avant tout de soi-même.
Une lecture qui peut se faire à n'importe quel âge. On rêvera petit, et grand on comprendra que le chemin de la vie n'est pas forcément celui qu'on croit.
A lire et relire...

5.0 étoiles sur 5 percutant, 12 février 2012
Je l'ai lu en une journée : court, simple et écrit en gros caractères. A l'image de "l'homme qui voulait être heureux" de Gounelle, vous avez un condensé PERCUTANT de l'armure que l'on porte lorsque l'on n'est pas entré en contact avec soi.
Idéal pour débuter sur le développement personnel.

5.0 étoiles sur 5 Un conte chevaleresque, 31 janvier 2012
Les métaphores de ce conte donnent au lecteur une vision et un positionnement de son cheminement personnel. A chaque lecture nous nous reconnaissons dans ce pauvre chevalier.

Le chevalier à l'armure rouillée
Le chevalier à l'armure rouillée de Robert Fisher (Broché - 14 juin 2013)