le 8 mars 2010
Trailer, ce livre me suit depuis près d'un an. Il regorge de conseil intéressants, il propose des plans d'entrainements exigeants mais qui vous permettent de progresser, il prodigue quelques conseils d'alimentation,... bref, je me pose une question sur mon entrainement, ce livre a une grande partie des réponses. Peut-être un chapitre sur les blessures et la prévention de celles-ci serait à ajouter.
le 10 juin 2012
Bruno Heubi a conçu un ouvrage qui balaye le paysage de la course à pied, du 10km à l'ultra-marathon en passant par le trail.
Il évoque la préparation physique, l'entraînement proprement dit, la récupération, la diététique... Et livre à chaque fois ses conseils de pratiquant de haut-niveau.
Revers de la médaille, il ne peut pas entrer dans les détails pour chaque thème abordé. Ainsi, je suis resté un peu sur ma faim sur la diététique et le trail.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l'ouvrir parfois pour ne relire qu'un court passage et je le conseille à tous les pratiquants qui souhaitent progresser en course à pied.
le 4 mars 2009
J'ai fait l'acquisition de ce livre pour me permettre de me préparer à un ultra-marathon. C'est le premier livre que je trouve aussi bien expliqué. Les conseils d'entraînement, les trucs et astuces à savoir, etc.. tout être très bien détaillé sans être compliqué. Mais pour un sportif qui n'est pas de haut niveau, on y trouve sa vie.
le 9 novembre 2010
Dans l'importe quel sens, à l'endroit, à l'envers
un vrai régal
un vrai rappel des fondamentaux
remise en état du cerveau

il est toujours à côté de moi, que pour le plaisir
le 10 février 2012
En tant que vieux débutant (plus précisément, débutant vieux) je me suis mis à la CAP l'année dernière. N'ayant pas de club ni d'entraîneur sous la main, j'ai cherché un livre facile d'accès, complet pour comprendre toutes les dimensions de cette discipline sans entrer dans trop de détails. Mon objectif : me faire plaisir, progresser et ne pas faire n'importe quoi. Ce livre répond pleinement à toutes mes questions et, qui plus est, avec une mise en page des plus agréables ... il donne bien les clefs pour atteindre nos propres objectifs quand ceux-ci sont réalistes.
le 3 octobre 2009
Les points positifs:
- bonne explication des mécanismes d'entraînement, la préparation des courses longues, l'alimentation
-Les points complètements omis: le matériel, les étirements, tout ce qui est lié aux problèmes articulaires, genouillères, etc..

En fonction de ce que vous recherchez: à vous de choisir
le 16 décembre 2013
Cet ouvrage est un vrai bijou pour celui qui veut se mettre à la course comme celui qui veut se perfectionner: les distances du 10 km jusqu'à l'ultra sont abordées.

L'auteur, spécialiste d'ultra, propose une approche théorique pour bien comprendre les qualités que l'on doit et que l'on va travailler: EMA, VMA, etc. Très instructif, et on pourra y revenir après avoir débrouissallé la course.
Ensuite, on passe aux différents chapitres, spécialisés par distance, avec le vrai tour de force d'être guidé par la main. Des plans d'entrainement, des instructions claires! Parfait

Outre tout ça, des chapitres sur la mise en route, la nutrition, etc...

UN MUST
le 16 février 2013
Super livre qui fait un tour d'horizon intéressant. Il nous permet de mettre en place l'entrainement tout seul. très pratique pour ceux qui n'ont pas d’entraîneur.

Je le conseil fortement à tous ceux qui veulent pour la première fois aller faire du long (au dessus du marathon).

Le seul manque notable c'est l'endurance fondamentale.

J'ai complété cet ouvrage à celui de Serge Cottereaux, avec Heubi, ça donne deux visions de l'ultralong différentes qui permet de faire des arbitrages moins à l'aveugle et un tour d'horizon vraiment intéressant.
le 5 juillet 2012
Au delà de l'illustration photographique décevante (à mon gout), le fonds de ce livre est génial, de la préface de Stéphane Diagana, aux programmes d'entrainement, en passant par les conseils pratiques selon la distance et la course préparée. En un mot indispensable pour tous ceux qui veulent progresser à la course à pied.

Enfin, le chapitre sur la diététique est passionnant, et on sent l'auteur particulièrement sensible sur le sujet. Je partage par ailleurs ses convictions pour une alimentation plus "végétale", dans un souci de bien-être et d'amélioration de la performance et de la santé en générale.

A acheter les yeux fermés.

PS en janvier 2013: depuis mon achat en juillet 2012, j'ai acheté la Suunto Quest (pour avoir ma FCM et ma vitesse instantée). Grâce aux conseils de ce livre, j'ai largement progressé. D'un 50' au 10 km en mai, je tourne actuellement à 42', et j'ai suivi un plan semi marathon en novembre du livre pour le terminer à l'aise en 1h42' (c'était mon premier).
Un livre que j'ai toujours à portée de main pour le feuilleter.
le 20 mars 2014
Le début est plutôt encourageant et logique: courir progressivement de plus en plus longtemps. Mais ensuite l'auteur, certes coureur de haut niveau se met à rêver que tout le monde peut s'entraîner comme lui ( des séances longues jusqu'à trois heures !) sans y laisser des plumes. Sans être à son niveau, j'ai cinq marathons à mon actif et une certaine expérience et ne pense pas (les dernières études en date le confirme d'ailleurs) que courir longtemps de façon régulière soit bon pour la santé. Après, si il ne s'agit que de "réussir" ...