5.0 étoiles sur 5 impressionnant !, 16 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Routes de l'Atlantide (Broché)
Ca y est, quelqu'un l'a fait ! Depuis des dizaines d'années, de très nombreuses découvertes scientifiques, historiques, archéologiques viennent étayer l'hypothèse de l'existence de l'Atlantide il y a des millénaires. Simplement, ces éléments étaient jusque-là épars, personne n'en avait jamais fait la synthèse. Et c'est justement ce que fait Andrew Collins dans Les Routes de l'Atlantide. Avec une rigueur scientifique inaltérable (chaque argument qui lui semble douteux est impitoyablement écarté), il parvient à des conclusions stupéfiantes : non seulement l'Atlantide a bien existé, mais il la situe très précisément (si vous voulez savoir où, lisez le livre, hé, hé), il explique comment elle a été détruite, ce que sont devenu les quelques survivants et comment ils ont influencé de nombreuses civilisations antiques. Il est vraiment difficile de comprendre comment ce livre n'a pas fait plus de bruit à sa sortie (il faut croire que les scientifiques "sérieux" détestent que l'on touche à l'histoire "officielle"). Les Routes de l'Atlantide donne un sacré coup de pied dans la fourmilière, laissant entrevoir une façon différente d'envisager l'histoire du monde. Et puis après cette lecture passionnante, vous aurez le droit de rire quand quelqu'un vous expliquera que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique...

5.0 étoiles sur 5 Des indices vérifiés incroyables !, 4 mai 2007
Anthony Morel (Nouméa, Nouvelle-Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche extrêmement minutieuse de la part de l'auteur, sans prosélytisme, sans parti-pris. Il nous livre ici des informations, pourtant vérifiées et vérifiables, que l'"on" nous a caché bien soigneusement, à l'instar des Manuscrits de la Mer Morte ou encore plus récemment l'Évangile de Judas. Non seulement le mythe de la découverte des Amériques en 1492 vole littéralement en éclats (vestiges archéologiques romains, carthaginois aux Antilles, Amérique du Nord & Sud), mais cela, on s'en doutait déjà, mais l'auteur, en analysant soigneusement les textes antiques et mythologiques et en ajoutant ses propres recherches nous laisse entrevoir une Histoire de l'Humanité qui est assez loin de ce qu'on nous sert généralement !

Pour tous les curieux, les chercheurs de vérité, ce livre est pour moi un "must" qui doit absolument être lu, vos convictions en seront ébranlés. Garanti !!

4.0 étoiles sur 5 Enorme travail, pas de conclusion, 24 août 2012
Je souhaite nuancer les commentaires précédents. A. Collins fait un très beau travail documentaire. (Souvent le plus impressionnant dans les livres de chercheurs, c'est la bibliographie ;)), compile une masse impressionnante de données.
Mais les données ne sont pas vraiment articulées : on passe de Platon aux cartes maritimes du 15ème siècle. On se retrouve un coup aux Açores, un coup à Cuba. Collins hésite entre deux voire trois conclusions différentes, sans l'écrire vraiment. D'où une impression de flou global, qui fait contrepoint à la précision des détails.

ARRAY(0xaafec978)

Les Routes de l'Atlantide
Les Routes de l'Atlantide de Andrew Collins (Broché - février 2005)