5.0 étoiles sur 5 Un magnifique livre sur les runes !
Publié le 5 janvier 2013 par Gwendal

2.0 étoiles sur 5 Héritage germain ou méditerranéen?
Publié il y a 17 jours par Bookworm

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique livre sur les runes !, 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les runes : Ecriture sacrée en Terre du Milieu (Broché)
J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les nombreuses références aux textes mythologiques anciens ainsi que tous les clins d'oeil linguistiques avec certains mots de nos langues modernes. C'est un gros livre (404 pages!) ésotérique et culturel à la fois, clair, agréable, bien structuré, bien illustré. C'est le parfait usuel pour apprendre à manier les runes et un livre de référence sur toute la mythologie nordique, vraiment complet. Chaque rune est étudiée en profondeur (les 24 du futhark germanique, mais les runes anglo-saxonnes et nordiques sont abordées aussi. A la fin de chaque chapitre, les mots-clés résument en quelque sorte le symbolisme de la rune, ce qui en fait aussi un outil pratique pour le tirage. Un chapitre très intéressant met en rapport les fêtes traditionnelles annuelles avec les symboles runiques sur le bouclier de Fionn. Je n'avais jamais rencontré une telle explication en profondeur. Idem avec la comparaison avec le Tarot ou l'ogham celtique, tout est clairement expliqué.
En même temps, c'est un livre qui fait rêver, on voyage dans le temps et dans l'espace, pour ensuite intégrer cela dans notre quotidien. La couverture est d'ailleurs très belle...

5.0 étoiles sur 5 Un livre vraiment passionnant et très complet, 22 janvier 2013
Ce livre sur les runes est très complet. J'ai appris énormément au niveau du symbolisme, mais aussi de tous les liens avec la mythologie scandinave (avec textes anciens à l'appui). On peut lire et relire ce livre sans l'épuiser. C'est aussi un outil pratique pour vraiment apprendre à tirer les runes, à les utiliser au quotidien, de manière éclairée et non pas simpliste. La comparaison runes/tarot et runes/oghams, l'alphabet des arbres, est très intéressante.J'ai trouvé ce livre passionnant, il devrait enchanter tous les amateurs de runes et de tradition nordique ! En plus, le tableau du peintre Marc Janson en couverture est superbe, il nous ouvre les portes d'un monde...

5.0 étoiles sur 5 Un livre envoûtant et super, 1 juillet 2013
C'est un excellent livre qui répond pleinement à toutes mes attentes. J'entre vraiment dans la compréhension de chaque rune. Pratique : à la fin de chaque chapitre, il y a les "mots clés" de la rune, sorte d'aide mémoire bien utile pour se rafraîchir la mémoire. Les apports mythologiques sont très enrichissants. Je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare, 22 avril 2014
Je possede de nombreux livres sur les runes (en anglais et en francais) et celui-ci est certainement mon prefere car il se demarque des autres. J'apprecie l'approche comparative de l'auteur (certainement car je pense et fonctionne de la meme maniere) a savoir l'aspect linguistique (aller a la racine des mots parfois leur donne un autre sens ou du moins un sens plus profond), les elements caches et complementaires des lames de tarot ainsi que les similitudes avec les oghams celtiques (les religions nordiques et celtiques etant 2 religions de la Terre).
J'ai entendu dire que Julie Conton preparait un nouveau livre sur le theme de Oghams, si tel est le cas, je l'attends d'ores et deja avec impatience...

4.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres sur le sujet, 4 janvier 2015
Il existe beaucoup de livres sur les runes et beaucoup sont décevants car trop vagues, trop dispersés. Celui de Julie Conton, joliment illustré, est d'une grande cohérence en faisant le lien entre origine (mythologie, poèmes, éthymologie) et une divination pleine de sens à appliquer aujourd'hui. Elle "dissèque" chaque rune devant nous pour nous en expliquer son fonctionnement.
L'auteur offre pour chaque rune un supplément "tarot" , qu'on peut laisser comme moi de côté on qu'on peut dévorer si l'on s'intéresse au sujet ! La partie tirage de runes est peu développée mais peut suffire à celui qui découvre cet art divinatoire.

5.0 étoiles sur 5 Le plus complet !, 30 décembre 2014
J'ai plusieurs livres sur les runes et je les tire régulièrement ainsi que les tarots. Quel plaisir de découvrir cet ouvrage si complet ! Chaque rune est détaillée : origine, légendes, liens avec l'astrologie, équivalence avec les lames majeures du tarot, plantes et minéraux en rapport… Je craignais l'ennui d'un travail trop linguistique, ce n'est pas le cas. Facile à lire et à consulter au hasard des tirages, c'est une mine d'informations et de réflexions.
Un très bel ouvrage pour les amoureux des runes !

5.0 étoiles sur 5 Un superbe ouvrage, 22 mai 2014
Excellent ouvrage, assurément une référence en la matière.

Agréable à parcourir, riche en informations et très accessible. Pour avoir rencontrer l'auteure, elle est de plus très sympathique et passionnée !

2.0 étoiles sur 5 Héritage germain ou méditerranéen?, 17 juillet 2015
Cet essai sur les runes et la culture des peuples germaniques se situe à un carrefour de différentes traditions ésotériques. Le lecteur doit savoir que ce livre traite autant des oghams, du tarot et de l'astrologie occidentale (qui n'est pas celle des ancêtres nordiques) que des runes. L'auteure (ou l'auteur?) semble bien connaître différentes matières ésotériques mais peut-on vraiment étudier les runes avec, à la base, un angle méditerranéen et patriarcal sur cet héritage indo-européen? Cette erreur, fondamentale, est courante et déplorable. La mémoire de nos ancêtres, et nous-mêmes, méritons un réel affranchissement des valeurs imposées.

2.0 étoiles sur 5 elle mélange tout, 3 mars 2015
Etant tarologue, astrologue et d'origine scandinave et donc familier de sa culture, j'étais curieux de lire ce livre...J'ai trouvé des informations parfois très intéressantes mais bien souvent que de confusion et d'associations entre des éléments qui n'ont rien à voir entre eux et qui ne sont pas justes du tout! A lire avec beaucoup de discernement.

Les runes : Ecriture sacrée en Terre du Milieu
Les runes : Ecriture sacrée en Terre du Milieu de Julie Conton (Broché - 18 décembre 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 24,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat