le 30 octobre 2012
Je suis à un tiers de la lecture de ce livre, et je ne suis pas déçu. Tous les codes sont pertinents et sans erreur de recopie. Les explications sont habilement placées et ne font jamais l'impasse sur des notions difficiles pour les personnes moyennement intelligentes (dont je suis)

On souhaiterait qu'une collection telle que "Pour les nuls" s'inspire de cette clarté.

Après la lecture de l'ouvrage, vous pourrez aborder des cours magistraux tels que "Delannoy C++".
le 17 juillet 2012
Ce bouquin est un petit bijou pour qui souhaite s'initier à la programmation C++, même en n'ayant AUCUNE expérience en programmation d'aucune sorte ! Les cours sont très clairs et pédagogiques, bien écrits, agrémentés de petites blagues (on aime ou on n'aime pas ;-)) et s'aventurent tout de même assez loin dans les concepts C++ pour un ouvrage adressé aux débutants. L'apprentissage est très progressif, on n'est jamais largué, tout est toujours bien clair et précis.

Attention tout de même, ce cours est un copier-coller du site du zéro, il y a des gens qui peuvent prendre cela pour de l'"arnaque". Personnellement, j'ai acheté ce bouquin APRES avoir découvert [...] car je souhaitais encourager ses créateurs dans leur démarche. Je trouve qu'ils font du très bon boulot dans les tutoriels écrits pour de nombreux langages de programmation et logiciels, et je trouve que tout travail mérite salaire, a fortiori quand c'est du (très) bon travail.

Conclusion : je recommande donc chaudement cet ouvrage d'initiation au C++ !
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2013
Livre très pédagogique. Extrêmement bien fait avec des exemples concrets et sans se prendre la tête. C'est en plus un soutien au siteduzero.com, site biblique sur le sujet si il en est, et francophone de surcroît!
le 14 octobre 2012
Un excellent livre, bien écrit dans l'esprit de l'enseignement pas à pas, reprise papier du cours du célèbre Site du Zéro, le meilleur que j'ai pu consulter, il est la digne succession de "Apprenez à Programmer en C" du même auteur, même conception, reprise totale depuis le début, cette fois écrit par deux auteurs sans que l'on ne sache qui a écrit quoi !. On peut donc attaquer l'étude du C++ directement en lisant cet ouvrage et sans avoir de connaissance du C.
le 31 janvier 2015
L'ouvrage des deux auteurs est excellent. Vous voulez apprendre a coder en C++, de manière ludique ? Cet ouvrage est fait pour vous.

L'organisation des chapitres est claire, adaptée, avec une difficulté croissante passée avec aisance.

Vous aborderez les notions de base et enchaînerez crescendo avec les structures de contrôle, les fonctions,etc. jusqu'à aborder Qt qui vous permettra de créer votre environnement graphique (gestion de vos propres fenêtres) !

Les auteurs vous donnent tous les éléments pour commencer a apprendre dans de bonnes conditons, et vous ètes guidés pas à pas, de l'obtention des outils (interface de développement et compilateurs), à la réalisation de vos propres programmes.

Ce, toujours dans la bonne humeur, et de manière ludique.

Pour ma part, je ne vois pas quoi demander de mieux à ce type d'ouvrage. Il est sérieux, tout en ne se prenant pas au sérieux. Il est efficace, sans vous assommer.

Vous voulez apprendre le C++ ? Et bien achetez ce bouquin, et just do it ;)

Félicitations aux auteurs, et merci à eux.
le 24 juin 2013
Excellent livre !
Ma première impression avec le livre entre les mains: un livre de 700 pages, une quarantaine de chapitres avec des annotations et images en couleurs pour à peine 30 euros c'est déjà un très bon point !

Le sommaire indique que toute une partie aborde le concret par la réalisation de programmes fenêtrés, c'est motivant, beaucoup de livres sur C++ n'expliquent que la partie théorique du langage par des programmes en console. Toutes les notions de Programmation Orienté Objet sont enseignées dans ce livre, il est très complet !

Le livre est très pédagogique, j'aime le style d'écriture de Mathieu Nebra, tout ses tutoriels sont en général très bien écrit, j'ai donc acheté ce livre sans hésitations et je ne suis pas déçu ! On a l'impression d'avoir un prof en face de nous qui nous explique bien chaque chose avec des touches d'humours, c'est très agréable à lire, je dévore les pages !
Il a aussi profité des nombreux retours de son tutoriel en ligne pour le compléter d'annotations, de cette manière on termine un chapitre en ayant toutes les réponses à nos questions et évitons de commettre des erreurs souvent rencontrées par les débutants.

La difficulté est progressive même si on sent qu'on monte d'un cran arrivé à la Partie 2; quand on commence à aborder les classes, la surcharge d'opérateurs et les chapitres qui suivent, il faudra une relecture pour chacun des chapitres pour bien assimiler. Il arrive à expliquer des notions complexes avec des exemples simples et faciles à comprendre. Il donne des exemples se rapprochant des sujets qu'on aime tel que le jeu vidéo, en codant le nom, les vies, les dégâts d'une arme d'un personnage de jeux vidéo, et d'autres exemples motivants qui peuvent plus tard être réutilisés dans son projet personnel.

// je complèterais mon commentaire quand j'aurais abordé la partie 3 sur Qt.

C'est évidemment un livre que je recommande à tous les autodidactes, mais également à ceux qui souhaitent rejoindre une école d'informatique ou qui veulent avoir un support de cours à côté pour s'appuyer sur le livre quand ils sont en difficultés.

Bref, vous l'avez compris, c'est LE livre de C++ à acheter autant pour la qualité des explications de la partie théoriques; la partie concrète sur la réalisation d'applications et aussi le petit prix !
le 24 février 2014
Je viens d'acheter ce livre pour m'initier à la programmation en C++ et je dois dire que c'est le livre à posséder !
Tout est bien illustré d'exemple pour bien comprendre chaque partie du livre. Tous les pièges y sont indiqués. Si comme moi la programmation était quelque chose d'incompréhensible et bien avec ce livre tout est maintenant clair.

5 étoiles !
le 14 mars 2014
J'ai acheté ce livre, je ne peux dire qu'une seule chose : PARFAIT !
Au début, j'avais un peu de mal avec la Programmation Orientée Objet mais après, je me suis accroché et tout va bien.
Si vous l'achetez, ne vous découragez pas !
le 15 mai 2015
A mettre entre toutes le mains des novices qui souhaitent s'attaquer au C++.
Les programmeurs expérimentés préféreront un livre qui prend moins par la main et aborde le paradigme POO de façon plus directe et approfondie.

Bémol à la livraison : les livreurs Chronopost peuvent manquer de délicatesse et forcer le passage du colis en boîte au lettre. Conséquence, livre légèrement abimé. Préférez une livraison par relai colis si (comme moi) vous êtes maniaques de l'état de vos bouquins.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2014
Parfait pour apprendre le C++ ; les leçons commencent au niveau débutant et s'intensifient au fur et à mesure. A recommander!