5.0 étoiles sur 5 Yes, oui can !
Aimer Yes, c'est comme avoir le bac, ça ne fait pas forcément de vous quelqu'un d'intelligent...

Ne pas aimer Yes, c'est comme ne pas avoir le bac, ça ne prouve pas non plus votre intelligence...

Publié le 16 avril 2010 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 un bon livre, mais...
Je suis un fan de YES depuis 1981 (j'avais d'ailleurs commencé par le plus ardu, "tales from topographic océans") et des groupes de rock progressif en général, ceci pour situer le contexte. J'avais un peu perdu de vue ce groupe et je désespérais de voir un jour un livre (en français) qui lui soit consacré.
Maintenant...
Publié le 2 juin 2010 par echofranck

5.0 étoiles sur 5 Yes, oui can !, 16 avril 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : YES, un sentiment océanique dans le rock (Broché)

Yes est un groupe qui a souvent eu mauvaise presse (c'est un euphémisme!). L'origine du mal vient certainement de la perfide Albion, dont les rock-critics réputés pour leurs retournements de vestes ont, dans leur immense majorité, enterré ce groupe dans le milieu des 70's (alors qu'ils le portaient aux nues 3 ans auparavant)

Dans la France suiveuse, un certain Ph. Manoeuvre en a souvent fait son souffre douleur. Bien que grand érudit rock, dandy stylé à la répartie vitriolesque, j'ai toujours eu des doutes quand aux réelles compétences musicales du pape des rock-critiques français. Depuis qu'il a arrêté l'alcool et se grandit à la "nouvelle star", on se dit que pas mal de gens se sont fait enfumer!

Dès le départ, Yes se vit accuser de défauts rédhibitoires: un chanteur à la voix haute, diaphane et voilée qui allait à l'encontre des standards du rock ( Gueddy Lee ou Brian Johnson aussi, mais eux ils avaient des c.....es au moins!)

Une propension à l'emphase, voire au pompeux , reproche le plus souvent formulé contre Wakeman et ses escadrilles de claviers! Le problème est que ces critiques émanent presque toujours de personnes n'écoutant jamais ni Bach, Stravinsky ou Mozart. Ou alors, il faut jeter tous les magnificats et toccatas de Jean Seb à la poubelle?

La plupart du temps, les détracteurs de Yes n'ont jamais écouté plus d'un morceau et demi ( et encore!) ou en sont restés à " Owner of a...", si peu représentatif. Les seuls adversaires de Yes que je supporte sont les champions de la mauvaise foi, les empècheurs de planer en rond qui me font pisser de rire, tant leur imagination est prompte et fertile à dézinguer ces pauvres progueux. Mais pour un talentueux délateur, combien d'insipides suiveurs?

Ce livre est épatant, écrit par un fan intelligent et lucide (ça existe!). C'est une mine d'anecdotes, mais aussi une analyse très argumentée de cette musique si difficile à appréhender, mais qui ne vous lâche plus une fois apprivoisée.

Anecdote marrante: Malcolm McLaren,mentor des Sex Pistols (paix à son âme) qui dit être un grand fan de Yes (il est ami de Chris Squire, le bassiste ) mais ne l'a jamais avoué, de peur de se faire lyncher.

Le guitariste des " Red Hot " qui met "Close to the edge" dans les cinq meilleurs albums de rock toutes périodes confondues, Les patrons d'Atlantic qui fin 60's parient sur les deux plus prometteurs groupes de rock: Led Zep et Yes... Ca remet un peu les pendules à l'heure!

Alors question à deux balles: peut-on aimer Yes sur le tard? Pratiquement impossible, mon capitaine! Cette musique demande pour être découverte d'avoir encore la naîveté de l'enfance (ou au moins de l'adolescence). Peut-être quelqu'un capable de s'enfiler à la suite l'offrande musicale et les variations Goldberg ( de Bach, oui!) y arrivera, mais rien n'est moins sûr!

La musique de Yes est une synthèse de multiples influences, des Beatles à Stravinsky, de Chet Atkins à Hendrix, mais est toujours originale, loin d'un collage surréaliste et c'est ce qui en fait son intemporalité.

Ce livre est donc à conseiller aux fans de Yes, mais ceux-là intégristes y trouveront certainement à redire!

Il est aussi à conseiller à ceux qui ne connaissent pas ce groupe ( un minimum d'intelligence et d'ouverture d'esprit étant néanmoins requis!) car il dépeint aussi une époque révolue ou la tolérance, le mépris des étiquettes, le formidable brassage artistique étaient de mise: étonnante anecdote ou l'on apprend que juste avant sa mort le grand Jimi avait envisagé de s'associer avec ELP pour créer HELP , projet tombé à l'eau pour cause de pizza!

Bref un bouquin qui infirme plein d'idées reçues et dont le principal défaut est sa couverture peu engageante, à l'esthétique de thèse universitaire et qui vous donne envie d'aller vous replonger dans "Views" de Roger Dean.

5.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel!, 10 janvier 2010
Un livre essentiel, le premier en France sur ce groupe mythique ! Des années fastes aux séparations et retrouvailles' Une analyse objective (un seul regret,le manquant d'illustrations).
Merci Lionel pour ce travail !

4.0 étoiles sur 5 Enfin un livre sur YES en Français !!, 8 février 2010
Enfin un livre sur Yes en français, que dis-je, un gros pavé en plus !!!

Une première partie sur le groupe, ses aspirations, son positionnement assez atypique dans l'univers musical. Un peu trop profond à certains moments (l'écrivain est psy), je ne m'attendais pas à une analyse aussi fouillée de leurs désirs et parcours. Mais toujours interressant.
Deuxième partie sur les musiciens eux-mêmes. Belle gageur de faire correspondre une chronologie par rapport aux arrivées , au groupe, aux albums. Bravo, c'est très réussi quand on pense aux mouvemens incessants de personnel de ce groupe.
Troisième partie sur leur vie à travers leurs albums et tournées, toujours chronologiquement. Superbe aussi.

A conseiller vivement à tous les fans de Yes (dont je suis depuis toujours).

Le seul reproche est l'absence de photos étaillant les chapitres (Personnes, albums, instruments) ... et de fautes d'orthographe ou de construction de phrase. Mais c'est vraiment bénin.

Merci Mr Dalloz pour ce superbe ouvrage tant attendu.

5.0 étoiles sur 5 Double bonne nouvelle pour 2010, 2 février 2010
Voilà un livre inespéré qui remet les pendules à l'heure, quand tant d'artistes et groupes plus mineurs avaient leur bio en français. Et l'ouvrage se révèle à la hauteur de son sujet (j'avais un peu peur à ma commande). Le livre est absolument remarquable, un travail impressionnant, très complet, rigoureux, bien écrit, non sans humour. L'analyse de la dynamique groupale et des conditions de production permet de comprendre l'impact sur la discographie, et éclaire plus largement les conditions des groupes et artistes sur ces dernières décennies. Pour tout savoir sur Yes, les textes, les parcours des différents musiciens, les causes des changements musicaux et de personnels, je le recommande chaudement à tous les fans de Yes, et à ceux de rock progressif !!!

5.0 étoiles sur 5 Tales from YES océans -The revealing science of Yes!, 13 février 2010
Tales from YES océans -The revealing science of Yes!
Hello fans d'un des plus grands groupes de rock progressif!Oyez,oyez la bonne,l'extraordinaire nouvelle!« You realise what I'm talking about », »I must have waiting all my life for this : » :enfin une biographie en français du groupe!Pour moi depuis mes 15 ans c'est un « Ritual » d'écouter Yes.. Ils ont (presque) fait « The turn of the century ». Et au 21 ème siècle ,ils ne sont pas encore « over » et leur musique de rock joyeux,profond,inventif,magique et quasi mystique ne le sera jamais!Close to the perfection!
Le livre de Lionel Daloz en historien ( presque universitaire) présente dans une première parie une synthèse de la musique et de l'histoire du groupe allant vers l'unité-The one -, en passant par une pop music pour rythmer l'amour, et les drames de (s) séparation(s) et conflits multiples jusqu`à l`Union ,puis l`Ascencion.,car leur musique sera toujours une musique de l'élévation, et de l'éveil- Awaken!
Puis dans une seconde partie très complète l'histoire de chaque disque est racontée ainsi que leur tournées décortiquées. Pour les fans ça se lit comme un roman,presque un polar, tant le groupe a offert de rebondissements jusqu'à aujourd'hui avec le quasi-rejet de Jon Anderson, pour moi l'âme ,et le guru du groupe,un personnage si fort et si fragile « L'Olias de Sunhillow« .
Alors open your eyes to see what I see : car toutes les anecdotes rapportées de l'histoire du groupe( j'en connaissais moins d'un dixième) dessinent le portrait d'un groupe musicalement lumineux mais terriblement tendu,fait d'attractions/répulsions en binôme et plus si affinités ou colère! L'histoire d'un groupe emblématique des années 70: bourré d'idéaux, terriblement créatif, au point de perdre tout l'argent récolté dans la musique, mais aussi attiré par le strass et les paillettes,le luxe...La grande qualité du bouquin est son aspect documentaire,historique,malgré tout d'un fan qui se décentre et essaie de regarder le groupe avec le plus d'objectivité possible...Difficile!! Mais assurément pari gagné.
Alors un grand merci à Lionel Daloz. And say « Yes » to his book!
Ph.DM.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage essentiel et indispensable, 28 février 2011
Enfin un ouvrage en français qui traite du sujet avec pertinence; il fourmille de détails chronologiques et d'anecdotes embrassant toute la carrière de Yes. Mais surtout, le sujet est traité par un fin connaisseur doublé d'un véritable amateur. Un travail de spécialiste. Pas une de ces plumes opportunistes, acides et cyniques, formatées et superficielles, qui se complaisent à ironiser sur des histoires et des musiques auxquels ils ne connaissent rien. Ce livre est une initiation parfaite aux arcanes d'une musique majeure de la fin du XXè siècle qui a influencé de très nombreux musiciens et mélomanes. Et pour ceux qui savent, qui en connaissent déjà la magie autant que les péripéties, ce sera le moyen de déméler la légende du réel. Bonne lecture; et ensuite, surtout, bonne écoute des albums qui resteront une référence dans l'histoire !En ces temps de disette musicale, cela redonnera espoir !

4.0 étoiles sur 5 Enfin une biographie de Yes en français !, 1 décembre 2010
Les livres sur Yes sont rares. Le groupe est en effet en dehors des normes tant par sa longévité, son personnel changeant, que par sa musique différente au cours des époques. Ce livre, écrit par un fan français, est une bonne biographie, sans complaisance, écrite avec objectivité. On en sait un peu plus sur les rouages de ce groupe si particulier, loin du star system, dont les membres très différents les uns des autres ne sont unis que dans la musique.
J'ai passé un bon moment avec Jon, Chris, Steve et les autres, le livre est agréable à lire et s'attarde beaucoup sur les début de la carrière du groupe. A lire pour tous les fans du groupe.

5.0 étoiles sur 5 Fiabilité, 20 septembre 2010
Il n'a pas fallu plus d'une semaine et demi pour recevoir un bouquin comme neuf. WOW!
Ce livre sur un groupe qui a marqué ma "vie musicale", je l'ai dévoré en quelques jours sur une plage ensoleillée de la République dominicaine tout en écoutant sur mon Ipod... du YES. Ce livre bien écrit malgré plusieurs coquilles fut des plus instructif pour moi qui croyait en savoir beaucoup sur ce groupe. Malgré le fait que ce sont des musiciens exceptionnels, je n'ai pas senti qu'ils étaient des humains exceptionnels, au contraire! Des ego GROS comme ça, des poignards longs comme ça. Comment ne transformer l'art qu'en business, mais par contre, réussir à créer cette musique exceptionnel. Je n'écouterai plus jamais du YES de la même façon, mais j'en écouterai encore toute ma vie.

5.0 étoiles sur 5 « Esprit de YES, es-tu là ? » « YES !», 5 octobre 2010
Voilà un grand livre sur le rock, pas moins, du génial sur le rock progressif, et du très lourd sur YES. Pourquoi ? Parce qu'il est très explicatif de la situation des groupes, que le ton est spécialement juste, et qu'il est honnête (quand l'auteur ne sait pas, ou que ce n'est pas bien renseigné, c'est dit, loin de biographes qui nous prennent pour des idiots). Parce qu'il propose une vision globale étayée par les musiciens eux-mêmes, qu'il leur redonne largement la parole et respecte leur opinion, souvent passionnante. Parce qu'il est très complet sans être rébarbatif, et qu'on saisit bien les lignes directrices, les enjeux, les hauts et les bas de leur carrière. Parce qu'il fait réfléchir aussi. Parce qu'il milite enfin pour plus de reconnaissance de YES. Voilà pourquoi j'adore définitivement ce livre, auquel je retourne régulièrement pour lire un chapitre. Chapeau bas ! Ca a du être un travail monstrueux pour écrire cette somme, parfaitement maîtrisée et attractive pour ma part. YES revit là de superbe manière.

Je sais enfin le pourquoi du départ de Jon après Tormato, ce qui s'est passé après Big Generator, qui est Bobby Dread, et quels rapports ils avaient entre eux. Un véritable parcours humain et artistique, entre respect, camaraderie, plaisir, haine, déception ou rancœur, vrai au final, sans faux-semblants. Les conflits sont évoqués sans concession, sans délire. C'est même pudique au final. Personne n'est stigmatisé, chacun a droit à ses logiques, sa vision. Seul étonnement pour moi, ce livre mériterait une bien meilleure diffusion, tout cela semble tellement discret. Comme si une fois de plus YES était relégué à une place qui n'est pas être la sienne. Mais comme d'autres commentateurs ici, merci infiniment à Daloz, qui poursuit l'histoire arrêtée via un site Internet (avec un index bien utile). Alors, vive le sentiment océanique !!! Vive ce YES !!!!! Vive YES !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 très bon, 2 septembre 2011
pour tous les amateurs de progressif et pour les Yesfan enfin une biographie de Yes en français, et en plus, c'est la plus complète que j'ai lu et j'en ai lu 4 en anglais plus celle de Bil, de Rick et de Peter

YES, un sentiment océanique dans le rock
YES, un sentiment océanique dans le rock de Lionel Daloz (Broché - 23 novembre 2009)