500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 décembre 2014
album de BD relié rigide grand format récent de 2011 faisant partie d'une série et dans ce cas présentant( le troisième épisode consacré à la question fondamentale du hasard dans l'évolution et les origines de l'univers et de l'homme; l'auteur qui fait à la fois les dessins et les textes, spécialisé dans la BD religieuse nous fait comprendre de manière progressive et ludique que la Bible et la Science ne sont pas incompatibles, loin de là, tout dépend de l'esprit avec lequel on aborde la question de l'origine; cette troisième enquête s'intéresse plus particulièrement au hasard pour mieux démontrer que ce n'est pas du certain que ce soit lui qui préside aux destinées de notre univers; mais alors quoi?; un bon moyen d'aborder ce sujet de manière moins rebutante qu'avec un livre scientifique et ce plus particulièrement pour les jeunes et adolescents qui peuvent le parcourir à plusieurs reprises et à plusieurs niveau de lecture; mais les plus âgés trouveront également des informations et un point de vue décalé par rapport à ce que l'on nomme le sens commun; cette édition è couverture rigide sera parfaite pour constituer une collection à garder longtemps pour de nombreuses et fructueuses relectures
Tom poursuit son enquête sur les commencements : commencement de l'univers lui-même, commencement de la vie, commencement de la pensée. En interrogeant habilement philosophes et scientifiques, de toutes époques, il parvient à vérifier par lui-même si le hasard aveugle est capable d'écrire un message aussi intelligent que le message génétique par exemple...
Une très belle illustration pour des données qui ne sont pas toujours faciles à aborder telles quelles.
le 7 février 2013
une BD extrêmement bien faite sur l'origine du monde où l'on passe en revue les différents courants philosophiques, scientifiques et religieux. Une plongée dans l'histoire de la recherche sur la formation de notre monde.
A lire et à offrir.
le 26 avril 2015
L'auteur explique simplement des choses difficiles.
La science lève bien des "mystères" de la Bible,
Des réponses et explications rationnelles. Non il n'y a pas d'opposition en foi et raison.
le 17 janvier 2014
Une approche de la religion comparativement à la science toute à fait intéressante. Pour les ados et les adultes qui s'interrogent sur la religion chrétienne ce livre peut répondre à certaines questions.
le 7 septembre 2012
Les B D de Brunor sont à lire posément car le texte est dense , précis et bien informé. Cet auteur fait appel à notre intelligence pour étayer ce qui fonde notre désir de vivre et lui donne du sens. À lire pour se libérer des idées reçues et préconçues . Personnellement je vis une forme de dilatation de joie au fur et à mesure que j'avance dans les pages. Je recommande en particulier: "la question interdite" du même auteur.
le 17 mars 2013
J'ai beaucoup aimé la forme moderne de bande dessinée.
L'auteur explique simplement des choses difficiles; on comprend aisément.
Ce qui paraissait mystérieux dans la Bible est dévoilé, REVELE par la science d'aujourd'hui.
Ce livre est à lire à plusieurs niveaux:
pour des jeunes, c'est une B.D. normale
pour des adolescents ou des jeunes adultes, ils y verront certaines explications rationnelles aux questions qu'ils se posent
pour les plus âgés, c'est une mine de renseignements sur les civilisations antiques et les philosophies de l'antiquité à nos jours.
le 12 décembre 2012
Au début les dessins font enfantin mais très vite on découvre des choses que l'on a entendu et que l'on comprend mieux.

Une façon simple d'expliquer des choses compliquées
le 4 décembre 2013
Surpreende que uma HQ traga tantas e tão bem trabalhadas questões que, em geral, são objeto de profunda reflexão de caráter filosófico, teológico e epistemológico! Deliciosa leitura!
le 6 février 2014
une façon drôle et réfléchie de lier "FOI" et "RAISON". S'adresse à tout public curieux et de bonne volonté intellectuelle. A partir de 10 ans ...