VINE VOICEle 27 décembre 2011
Le vin et la religion, depuis l'Antiquité la plus ancienne, ont des rapports très étroits. C'est tout le mérite de l'excellent livre du jeune et brillant historien Jean-Baptiste Noé de nous le rappeler.Le vin a été et demeure un élément fondamental des pratiques liées à la religion et au christianisme en particulier. En Grèce, il fut à la fois l'objet d'un culte et un trait culturelle de l'Athènes classique. Que l'on se souvienne des hécatombes!
Les mystères célébrés en l'honneur de Dionysos donnèrent naissance au théâtre et aux grandes tragédies antiques de Sophocle à Eschylle.
La sacralisation du vin,sang du Dieu incarné dans l'Homme,rappelle incontestablement les cultes à mystères (Mitra par exemple).Le christianisme et la Cène sont le point d'aboutissement d'un long processus.Par contre, dans l'Islam le vin est l'objet de la plus grande répulsion. On retrouve ici souligne Jean Baptiste Noé l'opposition entre nomades et sédentaires.
Le vin breuvage d'exception chez les peuples indo-européens a suscité toute une symbolique. C'est toute la qualité du livre de Jean Baptiste Noé d'éclairer un sujet jusqu'alors peu abordé.
le 4 mars 2011
Merci à notre auteur pour ce précieux livre. Une excellente étude historique sur le vin, complète et à la portée de tous, et qui rend également la place qui lui est due à L'Eglise dans le développement et l'expansion du vin !
A votre santé !
Ch.