le 15 avril 2013
Excellent ouvrage très concret pour bien demarrer un jardin-forêt. L'introduction est un peu faible et on aura intérêt à lire au préalable le Forest gardening de Hart. La partie pratique est très claire et facile à lire que l'on vienne de l'agroforesterie, de l'agriculture naturelle ou de la permaculture. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux plantes. C'est un peu fouilli. Mais on n'en connaît jamais assez sur les plantes cultivées et toute information est bonne à prendre.
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2012
Bon livre, basé sur un "petit jardin-foret" dont une image d'un jardin de 40M2
Donne des informations sur tout (protection du vent, eau, différente façon de le protéger, les portes greffes ...)
Ne donne pas assez d'info sur les végétaux eux même. Donc prévoir un autre ouvrage pour ce renseigner sur tout les végétaux disponible.

Je conseil ce livre et surtout vu le prix ;)
0Commentaire19 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2014
Je ne connaissais pas ce principe de culture en étages comme en forêt, j'ai appris beaucoup de choses sur l'ombrage, les différentes variétés et leurs caractéristiques, les haies et le vent...
Ce livre est une mine d'informations pour qui veut aménager un jardin avec des arbres et arbustes fruitiers à la manière d'une forêt, si vous en avez envie l'auteur explique aussi la culture de légumes vivaces constituant le dernier étage de la forêt.
le 23 mars 2012
Qu'est ce que l'homme peut faire de mieux que de pratiquer une agriculture qui s'inscrit, se fond, dans la nature, son cycle, son rythme, ses saisons? Le jardin-forêt ou jardin-boisé est une méthode, ou plutôt une philosophie, nouvelle, de faire pousser les végétaux comestibles... et pourtant vieille comme le monde... Tant de peuples savent ou savaient vivre en harmonie avec leur environnement. L'auteur s'y interesse. C'est bien écrit, agréable à lire, accessible à tous. Il n'y a pas besoin d'avoir la main verte pour comprendre l'importance et l'urgence (je n'aime pas ce mot mais bon) d'agir responsable et écolo, en créant son petit carré de potager naturel, d'autant que son rendement est bien superieur à celui d'une culture conventionnelle, compte tenu de toutes les ressources (souvent fossiles) qu'elle requiert. Vive le jardin-forêt et la permaculture dans lequel il s'inscrit.
0Commentaire19 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2015
Une somme d'informations. Ouvrage très documenté, précis et opérationnel : tout pour se lancer dans un jardin-forêt
Un seul regret : la qualité de la mise en page.
le 21 février 2015
excellent livre, je recommande a tous ceux qui veulent retrouver la nature , construisez l'avenir de notre planète avec des foret nourricière.
le 23 septembre 2015
livre très complet sur le sujet, des aspects pratiques et théoriques qui permettent de se débrouiller seul. les plantes utiles sont bien détaillées.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus