5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié le 24 mai 2013 par Meursault

3.0 étoiles sur 5 un BD... et alors...
l'originalité est là ! un peu décousu, une structure découpée, des images, des liens parfois un peu tendu, mais l'ouvrage mérite quand même une lecture ne serait-ce que par distraction et ouverture de l'esprit.
Publié il y a 22 mois par B. Yannick

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 mai 2013
Meursault (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pulp libéralisme : La tradition libérale pour les débutants (Broché)
Un excellent ouvrage pour qui se pose des questions sur toutes ces vérités qu'on vous présente comme établies dans le politiquement correct d'aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour et de détournement d'images de cartoons des années 1950, l'auteur permet de découvrir une tradition intellectuelle d'origine française et pourtant si méconnue en France.

A lire de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre sur le libéralisme qui donne envie de le lire !, 25 juin 2012
La combinaison est originale : textes explicatifs + encadrés avec des citations + bulles de comics réécrites et détournées. Ce mélange stimule la curiosité et donne envie de tourner les pages. On peut picorer les sujets qui nous intéressent sans nécessairement tout lire de A à Z. On peut découvrir au hasard une citation parmi les 300 que dénombre le livre (!). Mes enfants ados ont d'abord été attirés par les bulles des années 50, détournées avec talent. En même temps, le texte constitue une introduction solide aux différentes facettes du libéralisme : doctrine politique, conception philosophique de l'homme, du droit, économie politique, etc. Le texte est parfois assez drôle, ce qui est rare pour ce genre de livre, et rend la lecture agréable. Une réussite.

5.0 étoiles sur 5 Drôle, surprenant et instructif..., 21 juin 2012
J'ai trouvé ce livre à la fois intéressant et distrayant.

On apprend beaucoup de choses sans que cela ne soit jamais ennuyeux. Le livre balaie un nombre incroyable de sujets en philosophie politique puis en sciences économiques sans jamais faire "cours magistral poussiéreux". Le découpage en cours chapitres puis en sous-sections indépendants permet de lire par petits bouts entre quelques stations de métro.

Et puis il y a les illustrations, des BD détournées vraiment bien trouvées.

Le grand format (A4) surprend un peu au début pour un livre politique mais il rend la lecture plus aérée. Le livre est clairement militant en faveur du libéralisme, mais il donne une bonne image du cheminement historique qui a abouti aux idées libérales.

Il plaira aussi à des gens qui ne sont pas forcement libéraux, même si ils ne sont pas d'accord avec tout, ils en comprendront la logique et trouveront des anecdotes intéressantes. Et pour les libéraux, ils découvriront des choses surprenantes qu'ils ignoraient sur le libéralisme, en particulier sur la crise.

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 8 octobre 2013
Il faut louer cet ouvrage pour plusieurs raisons
-Son but: dissiper non seulement les malentendus au sujet du libéralisme, mais également les mensonges éhontés de ses opposants (de droite ou de gauche), qui ne défendent que leurs chapelles au nom d'une "justice" et de "vertus" très contestables, et oublient en effet que le libéralisme est le fondement de notre démocratie, a sorti des centaines de millions d'hommes de la pauvreté au XX° siècle, et a triomphé, sans imposer la violence (lorsqu'il y a eu violence, ce n'est pas lui qui l'avait choisi, tant est vrai la maxime de Montesquieu: faites du commerce, pas la guerre-un peu arrangée...)des deux totalitarismes sanglants du XX° siècle
-La clarté de ses arguments. Simple et précis, assez complet, même si un peu à l'emporte pièce; Je suis d'accord sur un commentaire au sujet de Keynes, mais je crois que ce que l'auteur lui même critique, ce n'est pas Keynes, mais le détournement qui a été fait de Keynes par les politiciens anti-libéraux (de droite ou de gauche). Keynes serait il keynésien aujourd'hui?
-La conclusion que l'on doit en tirer: le libéralisme n'est ni de gauche ni de droite. On ne peut pas être libéral économiquement et conservateur socialement (lisez The Economist et vous verrez ce qu'est un journal libéral! Ce n'est ni Le point, ni Le Nouvel Obs)
Ce qui est inévitable avec un projet de cette sorte, c'est de devoir faire court, concis. La conséquence, c'est que si le livre est utile aux libéraux convaincus ou à ceux qui se posent des questions, pour leur permettre de clairement réfuter des accusations insensées (j'ai souvent moi-même dans des conversations avec des croyants de gauche rêvé d'avoir des exemples et réponses simples) il peut être vu par les non-croyants de gauuche ou de droite comme un "petit livre rouge" des libéraux. Autrement dit, alors que l'auteur espère que son ouvrage donnera envie de lire les textes fondateurs et leurs exégètes, je crois que c'est l'inverse qui en fera un meilleur emploi: c'est quand vous aurez lu Locke, Tocqueville, Bastiat, Say et Hayek, Raymond Aron, Pierre Manent, ou Monique Canto-Sperber (sans rien dire de Sophocle et des Evangiles)que vous trouverez ce livre utile

5.0 étoiles sur 5 Bouffée d'oxygène, captivant, réconfortant., 20 mai 2014
Ouvrage bien écrit ne cherchant pas a vous noyer, ne triche pas avec vous, truffé de citations aussi surprenantes les unes que les autres. Les explications sont logiques et claires sans prétentions, sans préjugés, expliquer l'ordre auto organisé avec l'exemple d'un banc de sardines faisant des figures si complexe qu'aucun esprit n'aurait pu prévoir a l'avance tous les cas possibles est juste génial ça coule de source .. et on ne peut le contredire. J'ai beaucoup aimé aussi "Si deux loups et un agneau votent pour connaitre le diner du soir ce n'est jamais l'agneau qui gagne" excellent une fois de plus ... mais quel pied ! Au delà du livre en lui même, le lire apporte un sentiment, un véritable sentiment de sérénité, celui de ne plus se sentir seul a voir les choses comme on les voit, se dire que oui, on a raison de résister, résister pour notre liberté.

4.0 étoiles sur 5 Très bon tour d'horizon, 13 mars 2015
Pour enfin comprendre le libéralisme. Le vrai. Pas celui qu'on nous sert depuis 1789 et qu'on affuble de tous les maux et de tous les mots. A compléter par une lecture de Burke et des économistes de l'école autrichienne.

5.0 étoiles sur 5 Le libéralisme pour les nuls !!, 24 mai 2014
Ouvrage indispensable sur l'un des thèmes les plus galvaudé de notre société.
L'auteur y démonte avec talent et un humour caustiqueles clichés qui collent à la peau du libéralisme !
Les propos développés dans ce livre ne convainqueront pas les personnes qui refusent de voir la réalité mais il aura au moins le mérité de suscité la curiosité pour ce courant de pensée chez les personnes ayant (encore) du bon sens.
Seul bémol : de trop nombreuses fautes de mise en page/typographiques émaillent ce livre. En espérant qu'elles soient corrigées par la maison d'édition lors d'une prochaine édition.

5.0 étoiles sur 5 Le Libéralisme est un humanisme, 23 juillet 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
"la raison pour laquelle le socialisme et l'étatisme gagne du terrain, c'est que le Libéralisme a été falsifié par un certain nombre de contresens ou de mythes qui sont autant de préjugés enseignés comme des vérités dogmatiques de la maternelle à l'université" (introduction par Daniel Theiller professeur de philosophie).Philosophie sociale et politique en effet que le Libéralisme avant d'avoir été ramené par les faussaires à une simple théorie économique. Le libéralisme est bâti sur trois principes fondamentaux (la liberté de chaque individu ,la sécurité assuré par l'Etat qui a la charge de l'application des lois et la proprièté fruit de l'effort, des compétences et des talents de chacun, principes très proches de la déclaration de 1789).Au travers d'une analyse point par point des clichés qui diabolisent le Libéralisme fauteur de tous les maux de la Terre, Daniel Tourre démonte avec méthode (et modestie car son sous-titre "la tradition libérale pour les débutants" ne décrit pas un travail de synthèse remarquable) la désinformation que nous subissons notamment des marxistes mais aussi des tenants des théories étatistes dont on constate les dégâts. Le tout est illustré de citations de grands penseurs du libéralisme comme Bastiat, Hayek, Rand, Benjamin Contant ,Locke etc..et même d'adresses de sites où on pourra conforter notre opinion.Le ton très pédagogique utilisé par l'auteur est loin d'un style encyclopédique et le détournement des bandes dessinées démontre que l'on peut dire les choses sérieuses avec humour.C'est un livre à lire pour qui ne veut plus subir les âneries sans cesse répétées par les medias et les "experts économistes". C'est aussi un outil d'analyse intéressant sur le rôle de l'Etat Providence et des politiciens qui nous gouvernent et dont l'intérêt au nom du bien commun et de la protection contre nos angoisses devant les mutations rapides de nos sociétés nous maintiennent dans la dépendance de leur pouvoir: favoriser les peurs de toutes sortes y compris de vivre pour justifier son pouvoir n'est-ce pas le début du totalitarisme (se reporter à 1984 d'Orwell)? En lisant ce livre , exercez votre sens critique car voici l'occasion de protèger Liberté de penser sans laquelle il n'y a pas de Liberté!

5.0 étoiles sur 5 un bon moyen pour expliquer le libéralisme, 22 octobre 2013
Prononcer le mot "libéral" est devenu une insulte. Par le biais de la bande dessinée, le moyen de le faire connaître un peu plus est original...Par contre, je doute qu'un non libéral ne l'achète ...il faut le lui offrir. Compte tenu du prix qui est raisonnable, ne peut on imaginer que nous en offrions à nos politiques. Je l'ai déjà fait avec L. Wauquiez en lui envoyant "l'état c'est toi" de Bastiat.
Je ne peux m’empêcher d'imaginer la tête de Ayrault ou Désir recevant ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Livre profondémént original, 22 juin 2012

Très complet, très érudit et en même temps facile à lire grâce à sa pédagogie et sa présentation profondément originale : Les idées-clés du libéralisme sont présentées par morceaux, illustrés par des extraits de bandes déssinées américaines des années 50,et réfutent toutes les âneries que l'on entend sur le libéralisme. Le livre est facile à consulter si l'on recherche des explications sur tel ou tel aspect du libéralisme, ou si on cherche des réfutations.

Pulp libéralisme : La tradition libérale pour les débutants
Pulp libéralisme : La tradition libérale pour les débutants de Daniel Tourre (Broché - 1 avril 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,41
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat