Je m'attendais à lire un ouvrage léger, un peu bd, version résumée un peu simpliste des thèses du libéralisme économique, c'est infiniment plus sérieux et plus profond que cela.
Décorticage soutenu de 36 préjugés sur le libéralisme et sur la liberté en général, (beaucoup de gens ont oublié qu'à la base, cela allait ensemble...), ce livre allie courtes mais pertinentes démonstrations intellectuelles, vignettes détournées de bd illustrant les propos, et, en marge à chaque page, des citations d'économistes et de penseurs libéraux, que 50 ans de pensée unique marxiste nous avait fait oublier ou ignorer.
J'ai ainsi découvert avec beaucoup d'étonnement l'économiste français du 19ème siècle, Frédéric Bastiat, si connu aux Etats-Unis dans la pensée libérale mais dont je n'avais absolument jamais entendu parler, il y a 35 ans en étudiant le 19ème siècle français en faculté d'histoire, et oui on était en plein temps des soviets... j'ai découvert également l'école Autrichienne d'économie, Friedrich Hayek, Murray Rothbard, Ayn Rand...
Fondamentalement, c'est le mot "Liberté" auquel cet ouvrage redonne tout son sens, comme une immense bouffée d'air frais, "Liberté" dans son acceptation première et authentique, c'est à dire non seulement la vraie liberté économique, mais également la liberté d'être soi-même et de vivre et de penser différemment .
Important à une époque ou des groupes d'individus sous couvert de "livres sacrés" quels qu'ils soient et j'inclus "Le Capital", pensent qu'ils ont un droit légitime à dicter les modes de vie de tous, croyants ou non croyants.
le 31 décembre 2015
Un livre à mettre dans toutes les mains, des adultes comme des étudiants, tant notre éducation nationale occulte ou fait l'impasse sur ces grands penseurs français ! Une véritable bouffée d'oxygéne pour mieux comprendre l'inadéquation des politiques françaises depuis la seconde guerre mondiale, mais surtout pour se rappeller qu'il existe des solutions... bien françaises ! Il faudra juste passer par une nouvelle révolution, consistant à virer les incapables de gauche comme de droite qui sont au pouvoir, ce qui risque hélas de prendre un peu de temps...
le 26 juillet 2015
Daniel Tourre et sa connaissance astronomique du Libéralisme nous simplifie tout cela dans un livre drôle et percutant, dont on ressort différent.

Et si, au fond, nous étions tous profondément libéraux, sans le savoir ?
le 21 juin 2012
J'ai trouvé ce livre à la fois intéressant et distrayant.

On apprend beaucoup de choses sans que cela ne soit jamais ennuyeux. Le livre balaie un nombre incroyable de sujets en philosophie politique puis en sciences économiques sans jamais faire "cours magistral poussiéreux". Le découpage en cours chapitres puis en sous-sections indépendants permet de lire par petits bouts entre quelques stations de métro.

Et puis il y a les illustrations, des BD détournées vraiment bien trouvées.

Le grand format (A4) surprend un peu au début pour un livre politique mais il rend la lecture plus aérée. Le livre est clairement militant en faveur du libéralisme, mais il donne une bonne image du cheminement historique qui a abouti aux idées libérales.

Il plaira aussi à des gens qui ne sont pas forcement libéraux, même si ils ne sont pas d'accord avec tout, ils en comprendront la logique et trouveront des anecdotes intéressantes. Et pour les libéraux, ils découvriront des choses surprenantes qu'ils ignoraient sur le libéralisme, en particulier sur la crise.
le 16 juin 2015
Livre plutôt bien fait, pédagogique. Il explique bien les bases du libéralisme. J'ai beaucoup aimé l'utilisation détournée d'extraits de comics américains des années 50. Par contre, l'humour constant qu'on trouve dans le texte est parfois un peu pénible et infantilisant. Dans l'ensemble, un livre de vulgarisation efficace, qui donne envie d'approfondir.
le 16 janvier 2016
Bien ecrit . Analyse, helas pertinente ! Le fait d utiliser des dessins existants semble etre un exercice difficile. Cela limite aussi la force, l ironie et l humour, qui transparaissent heureusement dans le texte hors bulles...
le 13 mars 2015
Pour enfin comprendre le libéralisme. Le vrai. Pas celui qu'on nous sert depuis 1789 et qu'on affuble de tous les maux et de tous les mots. A compléter par une lecture de Burke et des économistes de l'école autrichienne.
Un excellent ouvrage pour qui se pose des questions sur toutes ces vérités qu'on vous présente comme établies dans le politiquement correct d'aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour et de détournement d'images de cartoons des années 1950, l'auteur permet de découvrir une tradition intellectuelle d'origine française et pourtant si méconnue en France.

A lire de toute urgence !

Si mon commentaire vous a plu ou aidé, vous pouvez cliquer sur "Oui" juste en dessous.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2012
La combinaison est originale : textes explicatifs + encadrés avec des citations + bulles de comics réécrites et détournées. Ce mélange stimule la curiosité et donne envie de tourner les pages. On peut picorer les sujets qui nous intéressent sans nécessairement tout lire de A à Z. On peut découvrir au hasard une citation parmi les 300 que dénombre le livre (!). Mes enfants ados ont d'abord été attirés par les bulles des années 50, détournées avec talent. En même temps, le texte constitue une introduction solide aux différentes facettes du libéralisme : doctrine politique, conception philosophique de l'homme, du droit, économie politique, etc. Le texte est parfois assez drôle, ce qui est rare pour ce genre de livre, et rend la lecture agréable. Une réussite.
le 16 juillet 2015
Ce livre est une introduction idéale (et divertissant) à la connaissance des idées libérales (les vraies, pas celles que les médias ressassent). A mettre entre absolument toutes les mains !