5.0 étoiles sur 5 Tout simplement indispensable !, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le very best-of de Frédéric Bastiat (Broché)
Un ami m'a offert ce livre et c'est absolument fascinant ! Tous les grands problèmes de notre société y sont étudiés et c'est dingue de se dire que des analyses aussi précises sur la situation actuelle de notre pays ont été faites... il y a 150 ans ! C'est d'ailleurs très révélateur de la nature humaine : on s'enfonce dans les ennuis car on ne connait pas suffisamment sa propre histoire ! Combien de problèmes auraient été évités si plus de gens s'étaient penchés sur les travaux de cet auteur qui est devenu, pour moi, un économiste de référence ! Je le recommande sans hésiter !

5.0 étoiles sur 5 Très clair et plein d'idées, 19 octobre 2012
Les explications de Frédéric Bastiat sont très claires et simples à comprendre. Pas besoins de lire des dizaines de pages pour lire beaucoup d'idées intéressantes ! Bien que les textes aient environ 150 ans, rien n'est dépassé et toutes les réflexions sont directement applicables au monde d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 mars 2012
Le meilleur des textes de Fédéric Bastiat, évidemment c'est du bon, du très bon ! Pour toute personne n'ayant jamais lu Bastiat, précipitez vous, on ne ressort pas de la lecture dans le même état qu'on y est entrés.

5.0 étoiles sur 5 Qui connait Bastiat aujourd'hui ?, 25 mars 2014
J'ai découvert Bastiat il y a une quinzaine d'années. Depuis, frappé par ses écrits lumineux, j'en ai parlé autour de moi. La réponse est toujours la même: connait pas!.
Ne voulant plus être aussi seul dans ce monde de brutes, j'ai acheté 5 exemplaires de ce livre qui n'est pas très cher pour les distribuer autour de moi, à des gens susceptibles de le lire.
Bilan: les brutes n'aiment pas qu'on les incite à lire...
Ceci dit, Bastiat reste Bastiat: un vrai bonheur à relire. Il confirme aussi que l'humanité n'évolue pas très vite et que rien n'a changé depuis 1850...

5.0 étoiles sur 5 Le very best-of de Frédéric Bastiat, 15 mars 2014
Grandga (Alsace) - Voir tous mes commentaires
Franchement, tout le monde devrait lire ce best off de Bastiat avant de balancer des certitudes sur le monde d'aujourd'hui.

J'en ai acheté plusieurs pour les offrir à des connaissances, et ils n'en reviennent pas de tant de clairvoyance.
On comprendt aussi pourquoi Bastiat est étudié dans le monde entier sauf en France (mais ça va changer)

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 7 janvier 2013
Ludique, accessible, un parfait outil pour découvrir facilement la pensée de cet immense auteur . Il était temps !
A glisser d'urgence dans tous les CDI de lycées .

5.0 étoiles sur 5 Ce que tout citoyen devrait avoir lu pour appréhender notre monde actuel., 13 novembre 2013
Un sommet de pédagogie pour démonter tous les sophismes économiques tenus par les politiciens et propagés par les grands médias d'autrefois et d'aujourd'hui. A la lecture de Bastiat, on comprend pourquoi la pensée unique tente de le cacher aux yeux des citoyens. Un guide de la pensée politique que les étrangers savent faire découvrir dans les cours d'économie et que nos enseignants méconnaissent. Comment peut-on masquer des perles pareilles, quel gâchis culturel que je vous invite à corriger en lisant Bastiat

5.0 étoiles sur 5 ras, 19 décembre 2013
Rien à signaler. Bastiat est indispensable pour comprendre la corruption actuel de nos démocraties. Ouvrage fort recommandable pour tous ceux qui ont l'esprit ouvert et croient à la liberté.

5.0 étoiles sur 5 le statut de la liberté, 5 décembre 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Excellent "digest" de la pensée de Bastiat ce Libéral Français du 19è siècle dont les textes sont souvent cités ...en dehors de la France.Pour le lecteur qui voudra explorer la pensée Libérale de façon plus complète et très accessible (avec aussi de l'humour) je recommande aussi "pulp lbéralisme" de Daniel Tourre.Il est temps de sortir du carcan de la pensée "automatico-marxiste" et du prêt-à-penser de nos "élites" bien-pensantes et de voir que le Libéralisme n'est pas un gros mot sauf pour les "étatistes" forcenés qui nous conduisent à la catastrophe.Le Libéralisme est une philosophie et non une théorie économique.C'est un choix de société où l'individu est valorisé et libéré et l'Etat remis à sa place.Et puis, après ces saines lectures, vous aurez le plaisir de demander à votre prochain interlocuteur qui vous traitera de "Libéral" qu'il vous explique ce qu'est pour lui le "libéralisme";vous verrez que cela sonne creux.Alors vous pourrez le sortir de son ignorance.La Lumière se partage.

Le very best-of de Frédéric Bastiat
Le very best-of de Frédéric Bastiat de Frédéric Bastiat (Broché - 10 mars 2012)