5.0 étoiles sur 5 Elémentaire, clair et dynamique, 1 juillet 2012
L. Michel "mlpt" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Biodynamie en 35 questions, à l'usage des amateurs de vin (Broché)
Vous l'aurez compris, la biodynamie n'est ni une secte, ni un dogme ésotérique.
Antoine Lepetit - de la Bigne explore pour nous la vision du vivant et nous explique au travers de 35 questions pertinentes, les raisons qui font que la biodynamie est une excellente technique de culture pour faire circuler les bonnes énergies du terroir. La biodynamie ne s'arrête pas à la culture de la vigne, mais est aussi présente dans les étapes de vinification que l'on retrouve évidemment dans la consommation. L'auteur nous conduit également sur le terrain historique et philosophique autour de ce sujet central, mais également sur ces périphériques.
Rien a voir avec un quelconque obscurantisme, même si le vocabulaire peut décontenancer un non initié; Anthroposophie, Cristallisation sensible, Influences cosmiques du moment. Tous ces termes sont en définitif très bien explicités.
Afin d'être plus pragmatique, je dirais que les vins en biodynamie s'opposent aux vins de culture chimique, où en d'autres termes; les vins vivants s'opposent aux vins standardisés.
J'aime le vin, mais de tous les vins, je préfére ceux qui expriment le terroir et les énergies positives du vigneron qui l'a fait, que ceux trop souvent uniformisés.
Un très beau livre pour s'ouvrir à la vision vivante du monde du vin.

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 25 décembre 2012
Pour ceux qui aiment le bon vin. C'est concis et facile à comprendre. Pour les initiés autant que pour les débutants.

5.0 étoiles sur 5 Super bonne intro à la bio dynamie, 23 août 2012
J ai apprécié cette intro à la bio dynamie : simple, clair, précis, compréhensible pour un non initié ! Cela m adonne envie d en savoir plus et j ai des lors acquis d autres livres pour approfondir le sujet. Merci a l auteur !

La Biodynamie en 35 questions, à l'usage des amateurs de vin
La Biodynamie en 35 questions, à l'usage des amateurs de vin de Antoine Lepetit - de la Bigne (Broché - 2 avril 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 44,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat