VINE VOICEle 1 juillet 2012
Vous l'aurez compris, la biodynamie n'est ni une secte, ni un dogme ésotérique.
Antoine Lepetit - de la Bigne explore pour nous la vision du vivant et nous explique au travers de 35 questions pertinentes, les raisons qui font que la biodynamie est une excellente technique de culture pour faire circuler les bonnes énergies du terroir. La biodynamie ne s'arrête pas à la culture de la vigne, mais est aussi présente dans les étapes de vinification que l'on retrouve évidemment dans la consommation. L'auteur nous conduit également sur le terrain historique et philosophique autour de ce sujet central, mais également sur ces périphériques.
Rien a voir avec un quelconque obscurantisme, même si le vocabulaire peut décontenancer un non initié; Anthroposophie, Cristallisation sensible, Influences cosmiques du moment. Tous ces termes sont en définitif très bien explicités.
Afin d'être plus pragmatique, je dirais que les vins en biodynamie s'opposent aux vins de culture chimique, où en d'autres termes; les vins vivants s'opposent aux vins standardisés.
J'aime le vin, mais de tous les vins, je préfére ceux qui expriment le terroir et les énergies positives du vigneron qui l'a fait, que ceux trop souvent uniformisés.
Un très beau livre pour s'ouvrir à la vision vivante du monde du vin.
le 13 février 2015
Comment profiter au mieux de la dive bouteille ? Pas toujours facile, surtout quand après avoir franchi le cap de l'orientation sur la cartes des appellations d'origine contrôlée et signé avec diplomatie des alliances mets et vins, l'amateur se trouve devant Ze question : to bio(dynamique) or not to bio ?

Pour dissiper les confusions fréquentes constatées lors des dégustations qu'il anime au domaine Leflaive et à l'École du Vin et des Terroirs de Puligny, Antoine Lepetit nous propose avec ce livre une introduction à la biodynamie en 35 questions-réponses. De la vigne à la table en passant par la cave, l'histoire et la philosophie. Quel impact a la pollution des vignobles avoisinants ? Un vin biodynamique est-il sans soufre ? A-t-il des qualités organoleptiques différentes ? Quelle différence avec un vin biologique ?

Antoine Lepetit distille avec simplicité et franchise le fruit de ses expériences multiples, scientifiques à l'École Polytechnique, agronomiques à Montpellier, à Bordeaux et en Argentine, biodynamiques en Alsace et en Bourgogne – sans oublier bacchiques, il présida sûrement avec la modération adéquate une association œnologique étudiante...

Au fil de ces pages, il anticipe nos principales questions. Et il n'a peur ni d'aborder les polémiques - la biodynamie est-elle scientifique ? les vins biodynamiques sont-ils meilleurs? – ni de se dévoiler – quelle importance est-ce que cela a de connaître le vigneron dont on goûte le vin ?

Colette dit que dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Antoine nous offre dans ce livre des clefs pour mieux la goûter.
le 23 août 2012
J ai apprécié cette intro à la bio dynamie : simple, clair, précis, compréhensible pour un non initié ! Cela m adonne envie d en savoir plus et j ai des lors acquis d autres livres pour approfondir le sujet. Merci a l auteur !
le 25 décembre 2012
Pour ceux qui aiment le bon vin. C'est concis et facile à comprendre. Pour les initiés autant que pour les débutants.