le 27 avril 2014
Beau travail de recherche et de documentation. Ce livre m'a permis de me replonger dans une période riche en souvenir.
le 9 février 2013
Très bien illustre et très documenté on regrettera toutefois que seules les séries DIC soient évoquées (quid des séries IDDH??). On regrettera aussi quelques lacunes : très peu de voxographie alors que le doublage a énormément contribué au succès des animes, ou une liste des épisodes aurait pu figurer ainsi que des legendes non relues. Mais dans l'ensemble c'est de loin le meilleur ouvrage sur les séries animées de cette période
le 12 décembre 2015
J'ai pris ce livre pour mon frère qui va l'apprécier j'en suis certaine.
Il est plein de petites infos sur les séries de notre enfance et très bien illustré ! Il y a même des dessins animés que j'avais oublié. Le livre est de bon volume et très sympa à lire !
N'hésitez pas !
le 26 septembre 2014
si vous aimez ulysse31, les cités d'or , gadget alors c'est le livre qu'il vous faut : plus de 20pages pour chacun de ces dessins animés là où les autres livres se limitent à qq pages.
23 pages sur ulysse 31 ! du jamais vu !
25 pages sur les cités d'or !
25 pages sur l'inspecteur gadget !
5 pages sur Mask
7 pages sur jayce et les conquérents de la lumières !

hélas....car oui il y a un hélas, nulle trace de ........Goldorak, du capitaine flam bref les dessins animés du club dorothée (et de AB en général) manquent à cet édifice.

Les photos et dessins sont sublimes et originales et fines et belles (là où l'autre livre Les années récréA2 contient beaucoup de vignettes issues d'archives très très très vieilles)

Avec ce qu'il manque (les années club Do et les DA de LaCinq), il y aura de quoi faire 2 autres volumes !
le 26 novembre 2012
Que dire, sinon sur...
1) L'ouvrage en lui-même : bel objet. La couverture, le papier, tout est là pour sublimer le sujet.
2) Le contenu : de l'inédit ! Tant au niveau de l'iconographie (recherches graphiques préliminaires par exemple), que du fond (vous pensiez que la série Ulysse 31 se nommait ainsi parce que l'action se situe au 31ème siècle ? Détrompez-vous !).
3) L'approche : un enquête. Une "quête" même. Rendre hommage aux créateurs d'univers qu'hébergeait la DIC. Raconter une histoire, composée d'une multitude de petites histoires.
4) La somme de travail : là où d'autres font des livres "Google" (glanant une bonne partie de l'iconographie et des informations sur Internet, au risque de reprendre des erreurs, voire publier des énormités), ici les auteurs ont récolté durant des années du matériel (cellulos, model-sheets, dessins préparatoires, photos d'époque, dépliants commerciaux originaux, etc.) et des témoignages.
Au-delà de tout cela, je suis admiratif du choix des auteurs de superviser leur travail de bout en bout : ils ne passent pas par un éditeur, mais ont levé des fonds, crée leur propre société, et assurent à eux deux le "destin commercial" de leur ouvrage. Et ceci en toute humilité. Clap clap messieurs.
Alors les esprits chagrins pourront dire que je suis partial. Les 4 points que j'évoque sont factuels pourtant. Cela ne veut pas dire que le livre soit parfait. Et les auteurs travaillent déjà à des ajustements pour un nouveau tirage... preuve, s'il en était besoin, de leur honnête intellectuelle.
En résumé, un livre d'une richesse rare, qui ne se cantonne pas à jouer sur la nostalgie qui peut découler du sujet pour justifier son existence.
le 25 novembre 2012
Je ne comprends pas certains commentaires. Ce livre est fantastique. Là, ou certains ouvrages se contentent de récupérer des images sur google, et quelques infos sur Wikipedia, ce livre là est le fruit d'une véritable investigation en france et au japon avec des interviews de jean chalopin, bernard deryès... de grands manitous qui ont eu une grande influence sur les dessins-animés des années 80. Cet ouvrage est richement illustré, des cellulos d'époque, des croquis de personnages non retenus...
Bref Plus de 200 pages d'anectodes, d'infos et d'images pour replonger un peu en enfance.
Et le prix... Moins de 30 balles, pour un livre de cette qualité, c'est vraiment donné.
La plupart des livres concurrents oscillent entre 19.99 et 24.99 mais sont plus petits, et font en général moins d'une centaine de pages.
Ah oui, Préface de Jean Chalopin, qui a aimé ce livre. tout est dit.
C'est une vrai bible, à lire absolument.
le 3 février 2013
Un livre remarquablement écrit et mis en page, avec des explications éclairées sur même la plus hétéroclite des séries de la DIC. Le passage concernant les Cités d'or et Ulysse reste une lecture privilégiée pour connaître la difficulté de co-produire avec le Japon au début des années 80 (on aura vu que c'était aussi le cas pour Oban Star Racer dans les années 2000)
le 25 mars 2016
Très beau livres sur les séries de notre enfance dommage qu'on trouve pas sur les dessins animée (capitaine flam, albator,)
le 1 avril 2013
tres bon produit , rien a redire , c'est exellent et de tres bonne qualité, tres content de mon achat
le 24 novembre 2012
Le recueil de l'imaginaire d'une époque qui a marqué toute une génération, les actuels 30-40 ans.
Tout cela dans un magnifique livre de très grande qualité!
Sa sortie en clin d'oeil à quelques jours d'interval avec la 1ère diffusion de la saison 2 des Cités d'or... 30 ans après la première saison...!