5.0 étoiles sur 5 fichtrement bien foutu !, 3 février 2013
D. Tremollet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les séries de notre enfance (Relié)
Un livre remarquablement écrit et mis en page, avec des explications éclairées sur même la plus hétéroclite des séries de la DIC. Le passage concernant les Cités d'or et Ulysse reste une lecture privilégiée pour connaître la difficulté de co-produire avec le Japon au début des années 80 (on aura vu que c'était aussi le cas pour Oban Star Racer dans les années 2000)

5.0 étoiles sur 5 Quel travail !!, 26 novembre 2012
Sebastien Carletti (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
Que dire, sinon sur...
1) L'ouvrage en lui-même : bel objet. La couverture, le papier, tout est là pour sublimer le sujet.
2) Le contenu : de l'inédit ! Tant au niveau de l'iconographie (recherches graphiques préliminaires par exemple), que du fond (vous pensiez que la série Ulysse 31 se nommait ainsi parce que l'action se situe au 31ème siècle ? Détrompez-vous !).
3) L'approche : un enquête. Une "quête" même. Rendre hommage aux créateurs d'univers qu'hébergeait la DIC. Raconter une histoire, composée d'une multitude de petites histoires.
4) La somme de travail : là où d'autres font des livres "Google" (glanant une bonne partie de l'iconographie et des informations sur Internet, au risque de reprendre des erreurs, voire publier des énormités), ici les auteurs ont récolté durant des années du matériel (cellulos, model-sheets, dessins préparatoires, photos d'époque, dépliants commerciaux originaux, etc.) et des témoignages.
Au-delà de tout cela, je suis admiratif du choix des auteurs de superviser leur travail de bout en bout : ils ne passent pas par un éditeur, mais ont levé des fonds, crée leur propre société, et assurent à eux deux le "destin commercial" de leur ouvrage. Et ceci en toute humilité. Clap clap messieurs.
Alors les esprits chagrins pourront dire que je suis partial. Les 4 points que j'évoque sont factuels pourtant. Cela ne veut pas dire que le livre soit parfait. Et les auteurs travaillent déjà à des ajustements pour un nouveau tirage... preuve, s'il en était besoin, de leur honnête intellectuelle.
En résumé, un livre d'une richesse rare, qui ne se cantonne pas à jouer sur la nostalgie qui peut découler du sujet pour justifier son existence.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 25 novembre 2012
Je ne comprends pas certains commentaires. Ce livre est fantastique. Là, ou certains ouvrages se contentent de récupérer des images sur google, et quelques infos sur Wikipedia, ce livre là est le fruit d'une véritable investigation en france et au japon avec des interviews de jean chalopin, bernard deryès... de grands manitous qui ont eu une grande influence sur les dessins-animés des années 80. Cet ouvrage est richement illustré, des cellulos d'époque, des croquis de personnages non retenus...
Bref Plus de 200 pages d'anectodes, d'infos et d'images pour replonger un peu en enfance.
Et le prix... Moins de 30 balles, pour un livre de cette qualité, c'est vraiment donné.
La plupart des livres concurrents oscillent entre 19.99 et 24.99 mais sont plus petits, et font en général moins d'une centaine de pages.
Ah oui, Préface de Jean Chalopin, qui a aimé ce livre. tout est dit.
C'est une vrai bible, à lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 Nostalgie, 17 janvier 2013
Superbe livre, complet avec un très bon texte, a avoir absolument pour ceux qui étaient enfants dans les années 80...La nostalgie quand tu nous tiens....

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 12 janvier 2013
Ce livre est tout simplement magnifique. Quel régal de se retrouver dans le monde des dessins animés de notre enfance. C'est un plaisir pour les yeux. Plein d'infos passionnantes. Une excellente idée cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable pour la génération des 30-40 ans!!, 24 novembre 2012
Le recueil de l'imaginaire d'une époque qui a marqué toute une génération, les actuels 30-40 ans.
Tout cela dans un magnifique livre de très grande qualité!
Sa sortie en clin d'oeil à quelques jours d'interval avec la 1ère diffusion de la saison 2 des Cités d'or... 30 ans après la première saison...!

5.0 étoiles sur 5 Superbe !!!, 22 novembre 2012
A posséder par tous les nostalgiques de ces séries qui ont bercées notre enfance et que l'on prend plaisir à regarder encore maintenant en compagnie de nos enfants. Un bel ouvrage bien documenté et très fourni en photos.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 17 novembre 2012
un livre qui va très vite devenir un indispensable à toute bibliothèque. un travail de fou de ces auteurs pour sa réalisation.
superbe finition et beaucoup de documents inédits.
une replongé dans l'enfance dont je me délecte à chaques pages.

5.0 étoiles sur 5 magnifique super génial c'est embetant de mettre autant de mot pour donner un avis c'est vraiment pelant comme truc pfff, 29 mai 2013

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!, 29 novembre 2012
Rien a redire sur cette ouvrage qui m'a fait replonger dans mon enfance des les premiers tours de pages , que dis je des que mes yeux se sont posés sur la couverture superbe !
j'ai kiffé le lire certe avant de l'offrir a mon frere pour noel ( shutttt faut pas le dire ) mais je crois que je vais en racheter un pour ma bibliotheque personnelle !
Du bon boulot , les yeux qui brillent a chaque changement de numero de page ! du bonheur et des souvenirs de gosses qui me reviennent a chaque ligne .
je le conseille a tous !! ;-)

Les séries de notre enfance
Les séries de notre enfance de Maroin Eluasti (Relié - 7 avril 2013)