Format: Broché|Modifier

le 8 juillet 2008
Le sujet était très alléchant ! Quand il s'agit de s'attaquer aux religions, cela attire de suite le regard du curieux ou du lecteur aguerri (surtout après l'éclatant succès du Da Vinci Code) tant les mensonges que les cultes ont diffusés au cours des derniers milliers d'années sont un condensé d'intolérance, de violence et de cruauté.

En revanche, tomber sur Claude Traks pour traiter ce sujet est aussi approprié que de demander à un nazi de faire l'apologie de la religion juive.

L'écriture est TRES mauvaise, bardée de fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe. Le style est très (trop !) familier, et l'auteur n'a de cesse de tournicoter et de se noyer dans les circonvolutions, excuses, expressions verbales et répétitions.

Sans le Da Vinci Code, il n'aurait très certainement rien eu à écrire sur le sujet. Les religions islamiste et juive semblent décrites à la va-vite, comme pour mieux finir le bouquin, mais surtout pour ne pas l'avoir bardé d'un titre mensonger. En revanche, il n'hésite pas à en tartiner des pages et des pages sur le christianisme, dont les secrets sont déjà plus que connus et reconnus, sans rien apporter de nouveau ou de réellement instructif.

La manière dont est construite l'oeuvre est réellement pompeuse (et exténuante !) tant on retrouve encore et toujours les mêmes remarques, les mêmes "mensonges", les mêmes expressions personnelles (par pitié Mr Traks, arrêtez de palabrer en "désolé de penser ça", "je m'excuse, mais", "j'ai le regret de dire", ainsi que de vos fameux "giga" qui parsèment chacun de vos chapitres, et concentrez-vous sur l'essentiel ! C'est un livre que vous écrivez, et pas un exposé que vous présentez devant une classe de collégiens !) mais surtout, il ne semble exister AUCUNE structure à cet ouvrage.

Cela part dans tous les sens, on balance des infos de çi de là, on se prend un chapitre en pleine face sur la découverte de Jésus du tantrisme, et on récupère trois phrases et demie sur l'homosexualité (fort mal débattu, très mal à propos, franchement cru et ridicule, parfaitement incomplet, instructuré, trop personnel et... très honnêtement, Mr Traks, SORTEZ DE CHEZ VOUS ! Allez explorer le milieu homo et surtout renseignez-vous avant de vous prononcer sur un tel sujet ! La sodomie n'a JAMAIS provoqué de maladie, ou de création de tumeur ou autre incongruité de votre esprit mal mené !) tandis que l'on survole plus que de raison le domaine du voile islamiste qui soulèverait à lui tout seul un débat suffisant pour en écrire un bouquin complet !

Enfin, il est TRES pénible d'avoir d'incessantes références aux autres oeuvres du même auteur (que lui-même avoue comme étant incomplètes, erronées, ou voire simplement à côté de la plaque) en nous faisant miroiter - de manière quasi subliminale pour le lecteur aveugle - un fameux "vous voulez savoir de quoi je parle ? Achetez mes autres livres !")

En bref (quoi que...) un EXCELLENT sujet, qui aurait fait un EXCELLENT ouvrage... si seulement il avait eu un EXCELLENT auteur pour l'écrire (ou tout du moins, un auteur ayant dépassé le stade de la médiocrité littéraire).

Alors, pour vous chers clients, économisez vos trop rares sous : lisez le Da Vinci Code, vous en aurez suffisamment sous la main pour vous faire votre propre opinion sur les mensonges de la religion. Et oubliez Claude Traks. Votre portefeuille vous en remerciera un jour !

Ah, j'en oubliais la raison de mon unique étoile : bravo au dessinateur. Les illustrations sont superbes et parfois très drôles.
44 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 octobre 2011
Un livre plutôt mal structuré, aux remarques déplacées et tendancieuses, au contenu critiquable et plus que perfectible, sans oublier l'argumentation fébrile de l'ouvrage.
L'auteur peine à convaincre, et se contente de récupérer pour lui, des amalgames et des préjugés qui se sont accumulés tout au long des dernières décennies en Occident, notamment au sujet de la place de la femme au sein des trois religions monothéistes (il suffit de lire par exemple les ouvrages de Asma Lamrabet ou de Malika Dif du côté de l'Islâm pour comprendre que l'auteur ne s'y connait pas du tout).

Un livre aux couleurs new-âge, au contenu obscurantiste, et surfant sur la vague religiophobe conformiste de notre temps.

Une perte de temps...et d'argent garantie.
le 11 novembre 2007
Ecrit avec une simplicité déconcertante, ce livre est sublimement politiquement incorrect donc un délice à lire...

C'est également un hymne à la féminité bafouée dans les 3 réligions monothéiste: christianisme, islam et judaisme.

Avec humour et intelligence, les failles des dogmes patriarcaux sont exposés et le mécanisme de la destruction des messages d'Amour initiaux des Maitres Jésus, les Maries, Mahomet etc... analysés.

Le Vatican en prend plein la tête ,avec une très bonne partie sur les crimes de l'Inquisition, les Cathares mais bien sûr ce n'est pas le seul car même le Bouddhisme est égratigné, (ainsi que le culte des ancêtres)

Une bonne analyse également du mécanisme de la création de la dépendance de l' être humain par la triade finance, médias et industries pharmaceutiques ainsi que la mafia du complexe médical

En résumé, Claude Traks contribue pleinement aux retour de la Nouvelle Spiritualité où il n'existe qu'un Dieu d' Amour, pleinement accessible de l'intérieur de chacun d'entre nous, un Dieu sans jalousie ni fouet pour punir, un Dieu dont nous les êtres vivants sommes les cellules...le Dieu tel que l' enseignait Jésus, Mahomet, Bouddha, dans un monde où la femme avait pleinement son rôle d'Enseigneur, Maitre et prêtresse
le 28 janvier 2006
Un condensé de références historiques vérifiables via les livres, des liens à des sites sur internet. Intéressant tout de même et qui suscite la réflexion des lecteurs. Le style est assez cavalier qui rend la lecture sympa. Plus la peine de lire le Da Vinci Code après ça.
le 24 avril 2008
Sous couvert d'irréverance on trouve tout est son contraire.... Le Christ n'a sans doute pas existé Historiquement mais etait l'Aman de Marie Madeleine ??? Bon d'accord l'auteur n'aime pas les Religions Institutionnalisées ce qui ne l'autorise pas a partir dans des élucubrations ausii peu rationnelles que les textes qu'il critique...
le 29 janvier 2008
Facile à lire et passionnant...

Un style accrocheur, de l'humour et surtout toute la vérité sur le plus grand mensonge de l'Histoire inventé par l'Homme pour dominer les hommes : LA RELIGION !

Ce livre se lit facilement et se comprend avec le coeur.
le 30 avril 2014
j'ai adoré et dévoré tous les livres de Claude TRACKS , et je vous les recommande , à lire et à préter sans modération