le 6 mai 2015
Contrairement aux autres "commentateurs", c'est le 1er bouquin de la collection que j'achète. Je n'ai pas commencé par le début, parce que les rivalités dans la fratrie deviennent insupportables. On a consulté des psy pour ça, mais j'avais l'impression que ça avançait vraiment trop lentement.
Ce bouquin n'est pas la 1er que j'achète sur la question, mais c'est le 1er qui donne des clé de façon honnête. C'est à dire que ce n'est pas la succession de poncifs (le 1er est jaloux de l'arrivée du bébé) ou de conseils classiques (passez du temps avec chacun individuellement)...
Il rassemble l'expérience d'une série de 8 ateliers avec des parents -et des enfants de tous les âges, ado compris- qui témoignent de leurs vécus et difficultés. A la fin de chaque atelier (chapitre), les parents (et nous, lecteurs, avec) repartent avec des choses à essayer dans leur laboratoire maison. Et surtout surtout : ils reviennent la semaine suivante avec leurs difficultés. C'est à dire que les auteurs répondent aux questions des parents qui ont essayé, mais qui n'ont pas forcément réussi à appliquer la méthode. C'est ça qui est bien. Il faut lire le bouquin comme on irait aux ateliers : un chapitre, puis essais maison, puis retour... j'en suis à la moitié, et c'est vraiment bien. Un nouveau regard sur ces pb qui nous empoisonnent le quotidien. Je recommande vivement !
le 23 juillet 2013
J'avais lu précédemment "Parler à vos enfants pour qu'ils vous écoutent..." qui était déjà très bien. celui ci est un très bon approfondissement qui se lit très facilement et avec plaisir. Des conseils pratiques, des expériences qui nous parlent. Je l'ai même offert à 3 de mes amis qui ont eu un 2 ème enfant et qui sont comme nous tous parfois dans le doute et l'absence de solution. Bravo.
Il y avait bien longtemps que ce livre me faisait de l’œil. Enfin, je me suis décidée à m’y plonger. Quel dommage que je ne me sois pas décidée plus tôt !

Sous forme d’un récit, les deux auteures nous emmènent avec elles dans l’accompagnement d’un groupe de parents fermement décidé à évoluer vers plus de communication au sein de leurs familles respectives. Nous suivons donc, pas à pas, les processus de réflexion tant des parents-apprentis que des animatrices de l’atelier.

Il s’agit bien sûr d’un concentré des divers ateliers, rencontres, et exemples vécus. Voilà sans doute ce qui rend ce livre si facile à lire : il est extrêmement facile de se reconnaître dans l’une ou l’autre situation. Et les solutions proposées, si elles ne coulent pas de source quand on n’est pas issu d’un environnement bienveillant, sont pourtant faciles à mettre en oeuvre et frappées au coin du bon sens.

Les thèmes sont abordés en fonction des préoccupations parentales : accueillir la colère de l’enfant, les comparaisons entre enfants (celles que l’on fait soi-même, et celles qu’ils ne manqueront pas de faire eux-mêmes), les disputes (quand et comment faut-il intervenir, entre une simple dispute et une vraie bagarre), etc.

Ce qui aide à digérer ce que les auteures nomment des « habiletés », c’est aussi la synthèse sous forme de bandes dessinées : ce qu’il ne faut pas faire, ce qui irait mieux. Le fait de mettre en scène une situation permet de mieux la comprendre et l’intégrer.

Je n’avais pas fini de le lire que je testais mes nouvelles « habiletés » sur mes filles de 8 et 10 ans, toujours en train de se crêper le chignon.

La première fois, c’était une revendication au sujet de chips : « Hééééé, c’est pas juste, elle en a eu plus que moi! » Au lieu d’envoyer promener la plaignante comme j’aurais pu le faire auparavant (« vous en avez eu le même nombre », ou bien « et alors »), j’ai accueilli son ressenti :

« Tu en voudrais plus c’est ça ? »

« Oui ! »

« D’accord, je vais t’en redonner un peu, mais il ne faut pas te gaver avant le souper. Je te préviens, je pioche dans le paquet sans compter. »

Et comme, en plus, j’ai la chance (?) d’avoir une fille aînée très curieuse qui avait déjà jeté un œil dans mon nouveau livre de chevet, j’ai eu directement un feeback : « Wouhaou maman, même si je l’avais déjà lu, ça marche super bien ton truc ! »

Voici un deuxième exemple qui m’a été plus difficile car la situation précise ne se trouvait pas dans le livre.

Les deux filles se disputaient comme des chiffonnières, elles en sont arrivées aux mains, à se jeter des objets à la figure en se hurlant des gentillesse… Dans un premier temps, nous les avons séparées sans juger ni prendre parti (« Oulà, ça devient dangereux pour vous ici, il vaut mieux vous éloigner l’une de l’autre »). Puis, au terme d’un brainstorming d’autant plus acharné que le motif de la dispute était fermé (parole contre parole, elles s’accusaient l’une l’autre de mentir), nous avons pris en compte le ressenti de chacune (« tu as eu l’impression qu’elle ne respectait pas ton travail », »tu t’es sentie accusée injustement »), pour le tirer vers le positif (« as-tu réellement l’impression que ta sœur ne faisait pas sa part de rangement ? »), leur permettant ainsi de reconnaître le bénéfice de leur activité conjointe (« même si le boulot n’est pas fini, vous avez toutes les deux travaillé dans la même direction, pour que cette chambre soit un peu plus rangée »).

Et bien depuis cette discussion nous n’avons pas eu une seule dispute entre les deux filles, alors qu’avant c’était au moins plusieurs fois par jour… Vraiment, pas une seule. Elles discutent entre elles pour trouver un terrain d’entente en cas de désaccord. Et ça fait presque une semaine !
le 24 juillet 2014
J'ai acheté l'ouvrage 'Parler pour que les enfants écoutent, ...' qui a presque complètement modifié ma manière d'aborder et d'accueillir les émotions de mes enfants. Il m'a permise de sortir de certaines impasses.
C'est donc sans hésitations que j'ai acheté ce second volume : et je ne suis pas déçue !
Je retrouve tous ces outils, simples en fin de compte, qui amènent une ouverture au dialogue et désamorcent de grosses tensions.
Je me sens soutenue et écoutée dans mes difficultés et mes démarches.
C'est d'un oeil nouveau que je considère mes enfants, leurs différences, leurs émotions, leurs disputes.

Bref, n'hésitez pas à acheter ce livre et celui que j'ai cité au début, ils vous seront d'une grande utilité.
le 26 septembre 2013
je pratique la cnv et j'aime beaucoup l'approche de FABER ET MASCLISH, beaucoup plus simple à mettre en place que la cnv classique, les excercices sont sympa et permettent de s'entraîner, et ça marche, je vous le conseil vivement.
le 5 janvier 2014
livre indispensable. Beaucoup d'idée concrète a appliquer en famille. Il fais aussi réfléchir sur nos propres relations avec nos frères et sœurs. Il y a également plein de petit résumer ( que je photocopie et que j'affiche dans la maison). Je le recommande vivement à tous, c'est une bible!
le 17 août 2015
****** impossible de mettre 6 étoiles pour démarquer ce livre tant il le mériterai !
Une bible, un manuel, un indispensable, devrait être offert dans toutes les maternités a l.arrivee d'un 2ème enfant.
A lire pour 2 et en faire profiter votre conjoint grâce aux BD + discussions.

Top 4 des essentiels à recommander pour les parents :
Au cœur des émotions de l'enfant / J'ai tout essayé - I Fillozat
Pour une enfance heureuse - Catherine Gueguen
Frères et sœurs sans rivalités - Faber et Mazlish
le 31 mai 2013
Des solution a appliquer tout de suite pour amener encore plus de respect et donc de paix dans la famille.
le 18 février 2016
Exactement ce qu'il me fallait! Guide pratique, lisible. Mes enfants se chamaillaient beaucoup et je ne savais pas bien comment gérer. Grâce à ce guide, non seulement je suis plus zen, mais mes enfants aussi et surtout beaucoup moins de tensions entre eux. Au contraire ils jouent beaucoup plus ensemble qu'avant, et s'autogèrent souvent très bien malgré leurs jeunes âges (6 ans et 3ans1/2). Juste au top!
le 23 juillet 2015
présentée de la même manière que leur premier ouvrage;celui.ci aborde le sujet très difficile des relations dans une fratrie. Pour moi, une vraie source de réflexions et beaucoup de pistes concrêtes pour sortir de situations pénibles !