5.0 étoiles sur 5 Développer des "habiletés" pour une communication efficace
Publié il y a 18 mois par Jay

3.0 étoiles sur 5 Merci pour les évidences !
Publié il y a 20 mois par DEGUEUR Céline

5.0 étoiles sur 5 Développer des "habiletés" pour une communication efficace, 6 mars 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est un des livres d'éducation les plus inspirants que j'aie lus. Dans sa manière d'aborder la communication entre parents et enfants, il m'a beaucoup rappelé l'écoute active et la relation sans perdant développées par Thomas Gordon dans « Parents efficaces » même si Adele Faber et Elaine Mazlish optent pour une approche moins théorique et plus pédagogique. La méthode peut se résumer par les titres de 7 chapitres :
1. « Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments »
2. « Susciter la coopération »
3. « Remplacer la punition » ( avec en complément une aide à la résolution de problème)
4. « Encourager l'autonomie »
5. « Utiliser les compliments »
6. « Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir »
7. « Tout mettre ensemble »
Très didactiques, les auteurs s'expriment de manière claire et concise et, pour chaque sujet, reformulent et illustrent leur propos sous des angles différents. Ainsi textes, bandes dessinées, cas pratiques, récits de situations vécues et fiches récapitulatives aident à chaque étape à comprendre, se mettre en situation, appliquer et/ou se rappeler de bonnes pratiques. Motivé par leurs expériences personnelles et les séries d'ateliers que les auteurs ont animés, ce livre répond vraiment aux attentes des parents par rapport à des situations communément rencontrées. Bien sûr, il n'y a pas de formule magique et je suis d'ailleurs gré aux auteurs d'éviter d'adopter un ton définitif ou moralisateur... elles semblent se souvenir qu'elles sont elles-mêmes mères. Suite à la lecture de ce livre, j'ai pu facilement exercer mes « habiletés » avec ma fille aînée (4 ans) et me réjouir de leur efficacité. Je conseille sans réserve ce livre à tous les parents dont les enfants ont acquis le langage.

4.0 étoiles sur 5 tres utile, facile a mettre en pratique et ça marche!, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Broché)
j'ai 3 garçons de 4 6 et 10 ans autant dire qu'on ne s'ennuie pas à la maison, les techniques sont simples efficaces, et surtout les auteures ne sont pas hypocrites: ce n'est pas magique, ça ne fonctionne pas à tous les coups mais la plupart du temps c 'est...assez stupéfiant!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 17 mars 2013
Ce livre est tout bonnement indispensable ! De très nombreux conflits et frustrations inutiles pourraient être évités avec ces conseils. je vais même participer à un stage pour approfondir. je suis totalement convaincue par cette méthode de communication non violente, mettre l'enfant à hauteur de respect égale que les adultes, comme un adulte "en devenir" et non, comme un "sous homme" ! Il comporte de nombreux exercices pratiques à mettre en oeuvre, de multiples témoignages, des bandes dessinées explicative, bref, en plus d'avoir un contenue excellent, il est facile à lire.

3.0 étoiles sur 5 Merci pour les évidences !, 14 janvier 2013
Ce livre n'est pas une bible mais il ouvre des points de réflexion, des exemples, des exercices tout bêtes de comunication qui changent parfois beaucoup de chose. J'ai testé quelques exercices avec mes filles 3 et 10 ans et je peux vous dire que certains de nos rapports ont radicalment changé. Je ne suis pas toujours en adquation avec c e que disent les auteurs mais vraiment ça ouvre de portes.
Je recommande cet ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!, 19 septembre 2012
Un livre extraordinaire basé sur les sentiments et le respect mutuel... Une nouvelle façon d'aborder l'éducation des enfants. Plus qu'un livre, ceci est un "manuel d'utilisation" avec des exercices et des jeux de rôle qui nous permettent à nous parents, de mieux et enfin comprendre nos enfants.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 12 décembre 2012
Comment on faisant avant de connaitre ce livre? XD; depuis que je m'y suis plongé, ma vie a changé, mon rapport avec ma fille aussi, ma façon de vivre! Je le conseille à tout ceux et celles qui souhaitent découvrir les détails qui font toute la différence! Ce ivre devrait être remboursé par la sécu! Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 excellent, 12 novembre 2012
A recommander à tous les parents, vous allez voir la vie autrement et vos enfants aussi.
j'ai assisté à l'une de ses conférences, si vous en avez l'occasion, foncez !!!! une femme simple et surtout maman, qui vous donne des astuces à utiliser tous les jours.

5.0 étoiles sur 5 écouter... point de départ de la communication..?, 31 mars 2013
écouter... peut-être une des chose les plus difficile pour amorcer un véritable échange. Ici aucune recette... des outils simples, des images concrètes... Si simple.. qu'il faut réapprendre - comme adulte - à écouter.. se taire..! Et déjà ça c'est parfois dur... ! On enlève des mots...et à travers des BD courtes, et explicites.. l'enfant est remis au centre de l'échange.. On peut imaginer, voir... ce qu'il ressent. Ce livre, et les outils Faber -Mazlish..sont extensibles du tout petit , comme ici, à l'échange entre adultes, dans la relation amicale... entre collègues... Ecouter... une piste pour se laisser toucher... et pour pouvoir se relier à l'autre... Magnifique travail que ces deux femmes ont fait, dans la simplicité.. et .. humain... ! On se sent moins seul-s - es au quotidien !

5.0 étoiles sur 5 Difficile mais prometteur, 21 mai 2013
Les exercices proposés demandent un vrai investissement, de la patience, de prendre le temps de s'y atteler, d'être capable d'essuyer des "échecs" sans se décourager, mais le résultat en vaut vraiment la peine pour des relations apaisées avec ses enfants. Merci pour ce guide vraiment pratique, riche d'exemple.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre devrait être offert à tous les parents, enseignants..., 15 octobre 2013
Dubreuil (france) - Voir tous mes commentaires
Depuis que ce livre est entré dans notre vie, il nous la facilite. Il n'est pas du tout moralisateur, je trouve même qu'il peut déculpabiliser de certaines attitudes que nous avons souvent en tant que parents. Il m'aide vraiment à communiquer mieux, le relationnel est facilité et pas seulement avec ma fille (elle a 10 ans), car ça fonctionne aussi sur mon entourage. On y arrive pas du jour au lendemain, mais les efforts et les entrainements quotidiens donnent très vite des résultats positifs et très encourageants. Merci aux auteurs et à tous les gens qui ont permis l'écriture de ce livre merveilleux! Il apporte la paix et la joie, c'est très gratifiant!

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent