1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Magistral, bouleversant et instructif, 19 avril 2013
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mein Leben (Broché)
Marcel Reich-Ranicki est, de nos jours encore, le critique littéraire le plus éminent d'Allemagne.
D'une famille de nationalité polonaise, il a passé son enfance à Berlin, où il a accompli ses études jusqu'à ce que le nazisme interdise les universités aux Juifs et expulse les Juifs de nationalité étrangère. Reich-Ranicki a donc émigré en Pologne, dans son pays d'origine où il n'était pas né, et a vécu dans le ghetto de Varsovie où il fut, sur la fin, un des interprètes du Conseil Juif qui avait en charge l'administration du ghetto.
Autant dire que son livre, pour la partie retraçant sa jeunesse, nous place aux premières loges pour apprendre et comprendre la vie du ghetto.
Il a eu la chance d'en sortir vivant, en compagnie de sa jeune femme épousée dans le ghetto et qui l'a accompagné toute sa vie (lui est toujours en vie, elle est décédée il y a quelques années). Il ne s'est pas accommodé du régime communiste qui s'est installé en Pologne après la guerre et a pris la décision de poursuivre sa vie en Allemagne, où il est devenu l'un des plus brillants intellectuels et le critique littéraire attitré des plus grands journaux de référence, animateur d'une émission littéraire télévisée aussi reconnue qu'a pu l'être "Apostrophes" en France.
Cette autobiographie est remarquablement bien écrite (Reich-Ranicki manie la langue allemande avec une maestria peu courante) et extrêmement intéressante en raison du parcours exceptionnel de cet homme.
Le livre est traduit en français sous le titre "Ma vie", et a fait l'objet d'un téléfilm diffusé il y a quelques mois sur Arte.

Mein Leben
Mein Leben de Marcel Reich-Ranicki (Relié - 1 juillet 1999)