le 23 juillet 2015
Est-il besoin de rappeler le prestige mille fois mérité de Sebastian Haffner ? Réfugié en 1938, encore jeune, en Angleterre par dégoût du nazisme, il y affronte d'abord une vie matérielle précaire et y devient un publiciste reconnu. Il retourne en Allemagne en 1954. Plusieurs de ses livres, par exemple ceux sur Churchill et Hitler, sont des bijoux de finesse et d'intelligence, rehaussés par un style clair et concis. L'ouvrage sur l'histoire du Reich allemand entre Bismarck et Hitler a été publié en 1987, alors qu'il avait déjà 80 ans. Il est issu en partie d'entretiens enregistrés. La patte si brillante du maître, qui y est souvent reconnaissable, en rend la lecture passionnante. Malheureusement, l'analyse de la période contemporaine, où il ne pressent pas l'écroulement et la disparition de l'Allemagne de l'Est, jette une ombre, en dépit d'une postface, écrite en 1990, où, tout compte fait, il ne se corrige guère. L'Allemagne réunifiée d'aujourd'hui, dont Berlin est redevenue la capitale, n'est-elle pas une sorte de renaissance du Reich bismarckien, c'est-à-dire, entre autre, sans l'Autriche ? Reich bénéfique ou non ? L'avenir le dira. Cet écrit démontre encore une fois, si besoin est, que nul n'est infaillible ! Par curiosité j'ai parcouru dans amazon.de les nombreux commentaires, tous très élogieux, à son sujet. Aucun, sauf erreur de ma part, n'évoque ce manque de perspicacité. L'admiration, aussi justifiée soit-elle, ne doit jamais rendre aveugle !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 septembre 2013
Dommage que Sebastian Haffner ne soit plus de ce monde pour nous dire ce qu'il en est. Sans lui nous sommes perdus...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus