Format: Broché|Modifier

On débute la lecture de Via Mala en se disant qu'il s'agit d'un beau récit de montagne et puis on tombe rapidement dans le drame : une famille tyrannisée par le père, ivrogne, violent et partant, meurtrier.
C'est alors que commence une lutte psychologie entre la mère, son fils et sa fille pour leur survie, une quête utopique du bonheur presque inaccessible.
Terrifiant de vraisemblance, le lecteur se range du côté des faibles et souffre autant qu'il n'éprouve de bonheur dans les moments heureux.
Là où l'on pourrait s'attendre à un récit sordide, transperce une réflexion sur le châtiment, la vraie force de la loi, celle qui analyse et ne condamne pas uniquement pour punir l'acte instantané.
Pris à la gorge, je l'ai été du début à la fin, mais quelle expérience !
Il existe également un téléfilm admirable (Mario Adorf et DOminique Pinon incarnant les rôles principaux), malheureusement quasi introuvable.
le 28 janvier 2011
J'avais lu ce livre adolescente et il m'avait profondément marquée. J'ai voulu le relire mais il m'a été envoyé par Amazon en Allemand! Pourtant, c'était bien la même couverture. Etait-ce juste une erreur? Du coup, j'ai peur de le recommander et qu'il ne m'arrive pas plus en Français...
le 15 février 2010
j'ai lu ce livre il y a 30 ans et je me le rappelle comme si c'était hier tant il m'avait bouleversée. je suis heureuse de voir qu'il est toujours édité
le 29 novembre 2015
livre très abimé taché et sentant le moisi, de plus au dos du livre une étiquette de 2Euro était collée et j'ai payé ce livre plus de 8Euro
a ce jour mon livre est en attente dans un endroit aéré afin d'enlever l'odeur
trés mécontent une honte de la part de ce vendeur
j louis jamin
le 13 novembre 2009
Ce fut le livre préféré de mon adolescence. Livre bien écrit, avec de l'émotion et du suspens.
Une fois plongé dedans, vous ne vous arrêterez plus avant la fin.