Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire undrgrnd Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 14 janvier 2005
Comme pour Franck Lloyd Wright et tous ceux de la même série, le format est agréable, les illustrations de bonne qualité et très nombreuses. La lecture est facilitée par le déroulement chronologique, les commentaires et explications sont clairs, et l'utilité de la rétrospective de sa vie et de son oeuvre en dernières pages ainsi qu'une carte situant ses principales créations est incontestable. Merci encore Taschen pour ce nouveau et non moins excellent tomme de la série. Le prix aussi est incomparable.
le 16 septembre 2006
Ce livre fait partie d'une collection d'une vingtaine d'ouvrages à ce jour, sur les plus célèbres architectes de la période fin XIXème siècle et première moitié du XXème siècle.

Matériellement, le livre est de bonne qualité : couverture souple mais doublée et glacée, une centaine de pages en papier bien blanc, une impression précise et contrastée, et des photos contemporaines ou d'époque (mais très belles) sur toutes les pages.

Il s'agit ici du Le Corbusier architecte: on ne traite pas du mobilier.

La lecture commence par une dizaine de pages retraçant le parcours professionnel de l'architecte suisse.

Le corps de l'ouvrage décrit les principales constructions de Le Corbusier, sur deux à quatre pages chacune, en les plaçant dans leur contexte géographique, historique et dans l'évolution de l'oeuvre de l'architecte.

A noter : une belle photo pleine page et un plan pour la plupart des constructions.

A la fin du livre on trouve une biographie sur quatre pages et une carte situant les constructions.

Bibliographie en dernière page.

Les productions architecturales détaillées dans le livre :

- Maison Fallet, Suisse (1906-1907)

- Maison Jeanneret-Perret, Suisse (1912)

- Villa Schwob, Suisse (1916)

- Maison La Roche-jeanneret, Paris (1923)

- Villa "Le Lac", Suisse (1923-1925)

- "Quartiers modernes Frugès", France (1924-1926)

- Pavillon de "L'Eprit nouveau", France (1925)

- Maisons à la Weissenhofsiedlung, Allemagne (1926-1927)

- Villa stein-de Monzie, France (1926-1928)

- Villa Savoye, France (1928-1931)

- Le Centrosoyouz, Russie (1928-1936)

- Cité de refuge, France (1929-1933)

- Immeuble porte Molitor, France (1931-1934)

- Unité d'habitation, France (1946-1952)

- Le "Cabanon", France (1951-1952)

- Chapelle Notre-Dame-du-Haut, France (1951-1955)

- Maison Jaoul, France (1951-1955)

- Maison Shodhan, Inde (1951-1956)

- Haute Cour, Inde (1951-1955)

- Secrétariat, Inde (1951-1958)

- Palais de l'Assemblée, Inde (1951-1992)

- Couvent de la Tourette, France (1953-1960)

- Pavillon Philips, Belgique (1958)

- Musée national d'Art occidental, Japon (1959)

- Carpenter Center for the Visual Arts, USA (1959)
le 3 mai 2015
[ATTENTION, CE COMMENTAIRE FAIT RÉFÉRENCE À L'OUVRAGE DES ÉDITIONS "TEXTUEL" DE 2005] Ce livre est très centré sur la vie de l'architecte qu'était Le Corbusier et divisé en plusieurs phases clés, allant des débuts de l'architecte jusqu'à sa mort. Les informations sont intéressantes, claires, toutefois j'ai regretté l'absence de détails concernant les œuvres de Le Corbusier (Architecture) ainsi que de photographies couleurs. De plus, les informations, bien que placées dans des phases clés (1887-1906, 1907-1912, 1913-1924, 1925-1940...) ne sont pas complètement chronologiques, ce qui peut gêner un novice. Des lectures complémentaires sont donc absolument nécessaires.
le 26 août 2013
je ne sais pas si je suis partial mais ca reste un super bouquin .
en tous els cas le Corbusier c'Ets toujours intéressant .
le 15 novembre 2009
merci à taschen pour son travail d'editeur la qualité des publication (images et textes)et pour les prix qu'il pratique
le 23 décembre 2013
Livre très complet, prix correcte! J'adore les livres Taschen, ils sont toujours très bon marché et ça vaut la peine.
Très satisfaite.
le 16 juillet 2014
Livre pour passionné , à avoir dans sa bibliothèque , bonne base de référence , ou de travail , utile .
le 21 novembre 2005
La note n'est pas pour le livre.
Pour parodier Breton, "Mort, il ne faut plus que cet homme fasse de poussière."
Alors que le XXème regorge d’architectes géniaux, il a fallu que l'on se focalise, spécialement en France, sur ce cadavre, qui confessait, dans les années 20, admirer les réalisations monumentales de l'architecture... mussolienne !
Le Corbusier est l'inventeur de l'urbanisme totalitaire, et en tant que tel, ne mérite que l'oubli - et le mépris des gens qui vivent dans les charmantes tours dont il fut l'un des principaux inspirateurs dans les années 60...
Pour donner un exemple de la hauteur de l'homme, Le Corbusier eut un temps le projet fou, dans une de ses études, de faire raser tout Paris, à l'exception des monuments historiques, et de transformer la ville en un immense jardin, en concentrant toute sa population dans des hautes barres en béton qui auraient été construites à ses portes. Heureusement, son projet ne fut jamais sérieusement présenté.