Recherchant sur Amazon d'autres ouvrages sur Frida Kahlo, je découvre avec plaisir celui-ci : je l'avais acheté chez Maxi-Livres, pour un prix tout aussi intéressant que celui proposé par Amazon. Donc que le lecteur ne se prive pas car l'édition antérieure de 2003 se trouve actuellement chez un vendeur particulier, avec bien sûr une autre couverture représentant l'artiste, pour environ 35 euros sans les frais de port.

Splendide petit format en papier glacé avec une couverture cartonnée et douce comme du velours, léger, pratique à consulter et agréable à lire, se glisse comme un livre de poche dans vos bagages ou votre sac si vous souhaitez lire lors d'un voyage.

La vie de Frida, tout empreinte de "souffrance et de passion", comme l'indique l'exergue du livre, ne peut laisser insensibles le lecteur néophyte ni l'amateur d'art.

Ayant contracté la poliomyélite, elle souffrit d'un ulcère au pied et garda une jambe plus courte que l'autre ; elle dût ainsi subir plusieurs opérations de la colonne vertébrale à la suite d'un accident de bus, puis à la fin de sa vie l'amputation de sa jambe droite.

Elle avait épousé le célèbre peintre mexicain Diego Rivera, dont la couverture de l'ouvrage proposé - qu'elle avait intitulé "Autoportrait en Tebuana ou Diego dans mes pensées", ou encore "En pensant à Diego" - témoigne de son amour obsessionnel pour lui, fixé sur son front et ancré à tout jamais dans ses pensées et dans son coeur.

Il y a lieu de s'étonner en découvrant les différentes toiles de l'artiste, dont les autoportraits dominent, la représentant dans toutes ses joies, ses souffrances ou ses indignations. Profondément féministe, elle s'attacha à peindre les difficultés liées à la condition de la femme ; elle écrivait "Les femmes étaient toujours sous-estimées. C'était très dur d'être peintre". Elle ne garda pas un bon souvenir de la France, quand elle vint à Paris en rencontrant les Surréalistes, en particulier André Breton qui manqua à sa parole en ne lui trouvant aucune galerie pour ses expositions. Seul Marcel Duchamp lui vint en aide. Le Musée du Louvre reconnut cependant le génie de l'artiste et acquit l'une de ses toiles.

Parmi ses oeuvres extraordinaires dans leur intensité douloureuse, on retiendra "le lit volant", exécuté en 1932, après une fausse couche (p. 37). "Quelques petites piqûres", (p. 39), à la suite d'une infidélité de son mari avec sa propre soeur Cristina. "La Colonne brisée", p. 68, quand elle est obligée de porter un corset pour sa colonne vertébrale.
Quand elle ne se met pas en scène, elle peint des portraits de proches (son père, sa soeur)où s'exprime son talent délicat et précis, qui fait ressortir ce que le modèle a de plus doux et de plus énigmatique, au réalisme très vif (ainsi p. 63 "Dona Rosita Morillo" qui évoque la peinture de la Renaissance italienne). Le fond des portraits, le plus souvent, a pour cadre un enchevêtrement de branches, de fleurs et de feuillages, qui symbolisent le mystère de la vie et celui de la mort. Parfois il s'agit d'un suicide :" Suicide de Dorothy Hale", représentant l'actrice défenestrée d'un gratte-ciel à New-York (p. 51).

Des toiles sur la sexualité ambivalente également - Frida aimait aussi les femmes et eut plusieurs maîtresses -, ainsi trouve-t-on "Deux nus dans la forêt", p. 56, représentant le peintre avec sa maîtresse Dolorès del Rio.

Une femme au destin peu commun, aux toiles qui ne laissent jamais indifférent, surtout quand l'artiste vous regarde et semble vous interroger, avec ses yeux étranges protégés par des sourcils jupitériens qui se rejoignent pour lui conférer cet air unique, d'autant plus unique qu'il s'agit d'une femme peintre, qui s'est élevée au rang de véritable génie de la peinture universelle.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2010
C'est la version grand format de l'édition Taschen sur Frida Kahlo. On est toujours un peu bluffé par le petit prix et la bonne qualité des reproduction.Le livre basique à avoir sur la peintre mexicaine.
le 24 mars 2013
Je suis enseignante et j'ai acheté ce livre pour pouvoir faire un atelier histoire des arts au collège. Je ne suis pas du tout déçue, j'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin! Le livre explique le vie de Farida Kahlo ainsi que de nombreuses œuvres. Je recommande!!
le 12 mai 2013
On n'est jamais déçu par les volumes TASCHEN.
Je privilégie cette collection pour une première approche d'un peintre ; ce fut le cas avec Frida Kahlo.
J'ai beaucoup apprécié en attendant l'exposition prévue à Paris courant automne 2013.
le 10 mai 2013
Comme toujours avec Taschen un texte clair avec des reproductions très fidèles, une notice biographique et un résumé mélant oeuvre et vie de l'artiste.
le 14 avril 2012
Comme toujours , cette maison d'édition fait de très belle chose
L'artiste est extraordinaire et à découvrir d'urgence
très bon achat
le 23 août 2015
Acheté pour une amie, ce livre, petit, mais complet l'a ravie. Livre de qualité avec de belles illustrations des peintures de l'artiste et résumant très bien son oeuvre.
le 22 juillet 2014
Livre bien fait reprenant avec inteligence et compréhension les œuvres et les etapes principales de la vie de Frida Kahlo j'ai pour ma part beaucoup aimé
Vu le rapport qualité prix,n'hésitez pas; il vous faut ce Livre, une merveille, texte intéressant, iconographie aussi. frida ne laisse personne indifférent, aux USA c'est une icone, femme belle, engagée, libre, courageuse, endurante et artiste. Oui, belle, il faut voir ses photos! Le sens de la couleur, du vêtement, un regard sur nous même qui nous interroge; J'ai le fameux "self- portrait in a velvet dress" (le livre sur l'hhistoire incroyable de la malle à vêtements de Frida Kahlo); avec celui-là, je suis comblée. vous pouvez l'être sans vous ruiner!
Voir aussi
le 14 février 2014
Ce livre sur les œuvres de Frida Kahlo et très bien pour découvrir les peintures de cette Artiste

Édition Taschen