Ce livre et moi, c'est une histoire d'amour fou. Sérieux. Déjà, j'en avais entendu parler dans un magazine pour filles...ça disait qu'un jour, cette femme à qui la vie souriait s'est retrouvée en intense dépression sans raison apparente, et s'est mise à prier, à prier on ne sait trop quoi, en demandant qu'on la sauve, qu'on l'aide à trouver la voie. Et la voie qu'elle a trouvée, c'est de partir en Italie, en Inde et en Indonésie pendant 1 an...pour se retrouver.

Moi, j'ai lu cette description, j'ai immédiatement voulu l'acheter (en plus l'Inde, c'est ma deuixème obsession, et pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, Bali c'est mon rêve absolu). Je l'ai mis dans mes "envies cadeaux" sur Amazon. Et en me baladant le lendemain même, je vais en librairie, je regarde vaguement les bouquins, et je lève mon nez: il était là, posé devant, comme me disant "achète-moi, je suis pour toi". Donc, hop, vendu le livre...

Et je l'ai DEVORE...ça faisait une éternité que je n'avais pas ressenti cette émotion très enfantine: tu as le livre dans les mains, tu sais qu'il serait plus raisonnable de se coucher, mais tu ne peux pas te résoudre à le poser, tu réclames "encore un p'tit chapitre" (ils sont assez brefs, c'est génial à lire)...et tu finis à minuit trente avec 150 pages lues, ne pouvant attendre la suite!! C'est fabuleux. Rien que pour ça, merci.

Ensuite...quel parcours!!! Elle décrit son (mon?) divorce et ses (mes?) errements affectifs avec plus de réalisme que si c'était moi qui les vivais à nouveau. Impressionnant. Et tout le cheminement intérieur est dépeint avec tellement d'émotion qu'on ne peut qu'adhérer...apparemment beaucoup de femmes se sont reconnues dans son bouquin...on est nombreuses à avoir vécu "ça". Mais rares sont celles qui ont tout plaqué pour se retrouver: retrouver le plaisir du corps (pas de sexe, mais de la bouffe!!) en Italie, retrouver la sérénité de l'âme en Inde, et concilier les deux en Indonésie...trois pays qui commencent par "I", "je" en anglais. En fait, voilà, elle fait tout ce chemin pour trouver la paix, pour arriver à avancer dans sa vie, se retrouver, s'aimer...tout au long du livre, elle raconte que quand ça va mal, elle dialogue avec elle-même sur un petit carnet, et que la deuxième voix lui pardonne, lui ouvre son coeur, l'accepte telle qu'elle est. ENORME.

Et puis sa vision du voyage, c'est totalement la mienne: un truc imprévu, sans carte ni règle, où l'on s'imprègne des odeurs, des bruits...et où l'on découvre des gens. Tout au long du livre, j'ai eu l'impression de voyager à ses côtés, voire dans son corps d'ailleurs, ou bien comme une très bonne copine, une amie. Une amie à qui j'ai envie de demander "alors, avec Felipe, c'est toujours le grand amour?" ou autres "as-tu oublié David?" (pourtant les histoires d'amour sont loin d'occuper le devant de la scène dans ce bouquin, mais j'suis une fille, ça m'intéresse!!). De chapitre en chapitre on découvre une femme plus sereine, plus confiante, plus apaisée. J'ai eu une nette préférence pour le chapitre sur l'Indonésie (wow), mais les deux autres sont riches en enseignements eux aussi.

En un mot comme en cent: FABULEUX. Le ton est juste, le voyage est extraordinairement bien décrit, et le parcours initiatique (car il s'agit de ça) de cette femme est riche en enseignements (en plus j'ai appris plein de trucs sur Bali). GENIAL.
le 19 janvier 2014
le livre est sans doute très bien, mais je l'avais commandé en anglais et reçu en allemand, pas vraiment utilisable…