4.0 étoiles sur 5 Pas de mystères derrière ces symboles... du concret.
Publié il y a 18 mois par Van Den Berghe

3.0 étoiles sur 5 Bien mais quelques imprécisions
La forme : erreurs syntaxiques, fautes d'orthographe...
Le fond : une mine d'information sur le sens partagé des symboles.
Je conseille l'achat !
Publié il y a 16 mois par Michaël Mary

4.0 étoiles sur 5 Pas de mystères derrière ces symboles... du concret., 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : VA-LE LIVRE DES SYMBOLES (Relié)
Tout peut être symbole... Ce que nous prouve ce pavé de plus de 800 pages, compartimenté en cinq conséquents chapitres : la création et le cosmos, le monde végétal (les arbres, les plantes...) le monde animal, le monde humain (le corps, le travail et la société, la maison et le foyer, les couleurs...) et enfin le monde spirituel (les êtres mythiques, les rituels de mort, l'âme...) la portion la plus congrue de l'ouvrage avec 112 pages. Des symboles hermétiques (ils sont rares... un paradoxe même sur un symbole conséquent, la croix, pratiquement rien...), des symboles religieux, beaucoup de « science naturelle » avec un bel approfondissement des concepts visités et des définitions encyclopédiques.
Ceux qui chercheront du mystère dans la symbolique en seront pour leurs frais... Ici Dame Nature règne en maîtresse, et Isis représentée simplement au mot « chaise » ne soulèvera pas son voile...

5.0 étoiles sur 5 Prodigieux, 2 novembre 2012
Ce dictionnaire est une merveille, particulièrement bien illustrée, il enrichit notre regard sur le monde des symboles. C'est l'outil par excellence de tous ceux qui travaillent autour de l'image (artiste, Tarologue, psy, interprétation des rêves, publiciste, designer, plasticien, etc...)

4.0 étoiles sur 5 Une excellente surprise !, 14 juillet 2014
J'hésitais depuis longtemps à acheter ce livre de peur de tomber sur un autre dictionnaire de symbole se vantant d'offrir toutes les interprétations de tous les symboles. Aussi, j'ai été très agréablement surpris d'y trouver en fait une oeuvre collective qui vise à nous donner les clefs d'interprétations à travers des citations littéraires, des reproductions d'oeuvre d'art et des interprétations personnelles des auteurs. Le propos n'est donc pas complètement objectif et scolaire. Au contraire, il pousse à l'ouverture d'esprit pour changer son point de vue sur ce que l'on croit savoir des symboles qui nous entourent.
Le livre est de très bonne facture : relié, couverture rigide... Rien à dire là dessus. Il est organisé en thématiques (création et cosmos, monde animal, monde végétal...), et non de manière alphabétique comme dans un dictionnaire classique. Cela facilite alors les choses lorsque l'on cherche sans idée précise. A noter également que chaque thématique possède son propre marque-page dans la reliure, chacun de couleur différente pour bien les identifier.
Le seul petit reproche que l'on pourrait faire concerne son volume. Il est assez imposant, aussi bien en taille qu'en poids. Mais il fallait au moins un livre de cette taille pour y faire tenir la quantité phénoménale d'information réunie par les auteurs. Pour le confort, il faudra privilégier une utilisation domestique.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais quelques imprécisions, 10 décembre 2013
La forme : erreurs syntaxiques, fautes d'orthographe...
Le fond : une mine d'information sur le sens partagé des symboles.
Je conseille l'achat !

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 5 mars 2012
Une somme des symboles archétypaux et de leurs multiples significations. Un ouvrage exceptionnel et essentiel à mettre entre les mains de tous ceux qui désirent mieux comprendre leur monde intérieur. C'est aussi une précieuse lecture pour inspirer les artistes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 février 2012
Neuf, rapide et impeccable.
Livre offert à un connaisseur qui ne m'en a retourné que des louanges.
Superbe travail d'analyse, de recherches et de présentation;
Bravo aux auteurs et à l'éditeur.

5.0 étoiles sur 5 qualité, 4 janvier 2013
Un des meilleurs bouquins sur le sujet. La qualité de cette présentation [la sobriété de la mise en page, le choix des oeuvres d'art y reproduites, le papier sans brillant...] est remarquable. Excellent pour la consultation, ça permet aussi des lectures quelque aléatoires, comme une promenade au hasard. Ça peut faire aussi un cadeau de choix, si on veut faire plaisir à quelqu'un qui se cultive.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 11 février 2013
Enfin du nouveau. Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire des symboles comme il en existe tant. Les sujets et l'approche par le biais de l'art sont intéressants et apportent un regard nouveau, original sur les images archétypales.

2.0 étoiles sur 5 Ne pas toujours se fier aux avis, 8 janvier 2015
Je voulait depuis longtemps un livre traitant de la symbolique, j'ai longuement hésité entre celui-ci et le très connu Dictionnaire des Symboles, j'ai donc finalement opté -à tort- pour celui-ci en lisant les commentaires des autres acheteurs disant qu'il était plus gros, plus complet, plus beau etc...
Le livre entre les mains à peine ma lecture commencée que je me heurte à un problème que je n'avais pas vu venir : il ne parle pas du tout de la symbolique type "l'ours représente la force..." mais plutôt la symbolique au sein d'une culture donnée, par exemple "Chez les égyptiens le chat représentait...". De plus les "définitions" données ne sont à mon sens pas clair du tout. Les photos quand à elles sont assez particulières, elles font très "musée", il faut aimer.
Ce qui n'est pas du tout ce que je recherchais, je suis donc très déçue, d'autant plus que le livre n'est pas donné.

5.0 étoiles sur 5 un document interessant, 18 janvier 2015
Un livre parmi beaucoup d'autres sur ce sujet, mais il est bien documenté, et donne les informations attendues par les curieux.

VA-LE LIVRE DES SYMBOLES
VA-LE LIVRE DES SYMBOLES de KATHLEEN MARTIN (Relié - 25 mai 2011)