4.0 étoiles sur 5 Monumental
Considérons tout d'abord l'objet : 5 volumes plus un exemplaire plastifié destiné à être utilisé dans la cuisine. Le tout est rangé dans un cube en plexiglass ce qui en fait en tant que tel un bel objet. Le papier est de bonne qualité, les photos sont superbes.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail remarquable...
Publié le 27 décembre 2011 par Amazon Customer

1.0 étoiles sur 5 Pas pour la maison
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai toujours ce coffret neuf, donc après avoir lu ce commentaire, si vous avez toujours envie de l'acheter et ça vous dérange pas de l'acheter en occasion (comme neuf), vous pouvez me contacter, je le vends beaucoup moins cher que le prix original.

J'ai eu ce coffret pour mes 30ans, mon mari qui...
Publié il y a 19 mois par gigi_sh

4.0 étoiles sur 5 Monumental, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)

Cet ouvrage est le fruit d'un travail remarquable. Il me semble qu'initialement l'auteur avait lancé ce projet en ivestissant beaucoup de temps et d'argent (1M$ pour les 6000 premiers exemplaires) sans véritablement imaginer qu'il pourrait rentabiliser le tout. Pourtant, l'essai est transformé puisque l'ouvrage a été réédité à 25000 exemplaires.

C'est très complet, tous les sujets sont abordés, de la sécurité alimentaire à la recette du hamburger idéal en passant par les techniques classiques de cuisine. Les passionnés de cuisine qui veulent s'inspirer et s'adapter y trouveront leur bonheur, pour ceux qui s'attendent à un livre de recettes il vaut mieux passer son chemin. En effet, il s'agit plus d'une figure de style que d'un véritable livre de cuisine. A titre d'exemple, pour la cuisson d'un steack pour hamburger, il est conseillé de plonger préalablement la viande dans l'azote liquide. Sans doutes excellent, mais difficille à mettre en pratique dans nos modestes cuisines dans des conditions de sécurité acceptable.

Il s'agit donc d'un outil interessant pour les cuisiniers avertis qui en plus de développer leurs connaissances théoriques pourront transposer certaines techniques. Pour les autres, il ne faut pas nécessairement y voir un livre de cuisine mais plutot un tour de force. Celui de rassembler dans un seul et même ouvrage tous les apsects de la cuisine moderne.

Après on ne peut s'empecher de percevoir un côté un peu snob dans cette vision qui nous est donnée, mais cette vision a au moins le mérite d'offrir un aperçu de l'état de l'art.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique collection, 4 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)
Ces 6 livres (5+manuel du chef) sont superbes. La qualité des images et de l'impression est parfaite. Ils sont très lourds. Il ne faut pas vraiment les voir comme des livres de recettes car à moins de disposer de beaucoup de matériel très cher la plupart des recettes sont difficilement réalisable (même si une bonne partie l'est). Par contre ils contiennent beaucoup de théorie que chacun peu adapter à sa cuisine. C'est une œuvre d'art culinaire et photographique.
L'utilisation de papier brillant est très jolie mais très désagréable à lire à cause des reflets.

5.0 étoiles sur 5 Une synthèse de la cuisine, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)
Chef de cuisine expérimenté (18ans de métier) passionné de livres de cuisine, j ai eu l occasion de le feuilleter et j ai craqué une semaine après, tellement ces bouquins m ont marqué. Pour commencer la qualité des ouvrages est remarquable (qualité du papier, photo, volume 6 lavable destiné au travail en cuisine...), la qualité du contenu est impressionnante, réellement enrichissante. Je n ai jamais vu un tel travail réalisé sur notre passion qui est la cuisine, du début de la gastronomie aux techniques les plus évoluées de la cuisine moderne. Quel est la meilleur façon de réaliser un soufflé? Tout est expliqué avec détails des tests réalisés. Une encyclopédie qui vaut largement son prix qui peut repousser dans un premier temps. Seul petit point négatif: un peu léger sur la pâtisserie

5.0 étoiles sur 5 Un cadeau magnifique (même pour soi), 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)
Comment ça, un livre de cuisine de 25kg ? Et oui - mais il n'y a rien en trop : de magnifiques photos, des recettes originales, un peu de chimie pour les scientifiques, et surtout une passion pour la perfection comme seuls les grands chefs la pratiquent. Un cadeau superbe, pour soi ou pour quelqu'un (qui de préférence vous invitera à dîner), et qui se partage en plus grâce aux différents volumes, où chacun peut se plonger lors d'une séance de lecture en parallèle. Cher, certes, mais sans regret !

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage !!!, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)
Très très bel ouvrage, bien illustré, bien expliqué. À mettre dans les mains d'un cuisinier avertit. Car beaucoup de techniques y sont expliquées.

5.0 étoiles sur 5 La bible et le coran en un seul bouquin, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)
Ce livre est à mon sens l'oeuvre la plus complète sur la cuisine jamais écrite.
Elle dépeint et explique de manière parfaite les techniques ancestrales, anciennes, contemporaines et moderne de cuisine. Bien plus qu'un simple recueil de recettes amusantes, c'est un livre pour comprendre tous les aspects de la cuisine (ou presque, un petit bémol sur la pâtisserie et la boulangerie un peu sous évoquées... peut-être un futur opus en préparation ?) et appliquer la bonne technique à la bonne recette. Ce livre ne vous demandera pas de reproduire bêtement des recettes de grands chef mais bien de suivre leurs pas dans l'élaboration de ces chef d'œuvre.

Il y a eu dans l'histoire de la cuisine quelques livres fondateurs. Celui-ci est digne de figurer auprès du Guide culinaire d'Escoffier dans la bibliothèque (solide la bibliothèque) de tout cuisinier professionnel ou averti.

1.0 étoiles sur 5 Pas pour la maison, 17 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Modernist Cuisine (Relié)

J'ai eu ce coffret pour mes 30ans, mon mari qui connait rien en cuisine pensait que cela allait me plaire, il a aussi lu beaucoup de commentaires 5 étoiles sur le site amazon.com donc il était persuadé que même si je ne lis pas la totalité du coffret, ça reste une belle collection pour la bibliothèque. (Il s'est trompé car il faut vraiment avoir une bibliothèque sur mesure bien solide pour tout ranger...pour l'instant je ne sais pas où les mettre...)

Côté photographie, certes la qualité d'impression et des images est bluffante, on peut facilement feuilleter sans vraiment faire attention au contenu, mais c'est bien ça le "problème", moi qui adore cuisiner, serai quand même découragée par une recette "sous vide" qui nécessite une préparation de 4 jours! Sinon c'est 72h, 48h, 24h pour beaucoup de recettes dans le livre. Moi qui cherchais une recette de blanquette 2h tout cassé sur marmiton, je souris en voyant ce temps de préparation. Puis les ingrédients listés sont orientés pro, il y en a j'ai même du mal à prononcer le mot...

Enfin bref, si vous cherchez un cadeau pour surprendre quelqu'un, soyez sûr que la personne connait cette collection et qu'elle ait vraiment envie de l'avoir. Sinon c'est pas du tout pratique pour les amateurs de cuisine qui veulent juste faire des bons plats pour sa famille et ses amis sans avoir besoin de savoir la viscosité de la poix, par exemple.

Chéri si tu lis ce msg, je t'aime toujours ! :)

Modernist Cuisine
Modernist Cuisine de Maxime Bilet (Relié - 17 novembre 2011)