4.0 étoiles sur 5 Intéressant
Publié le 10 novembre 2012 par Samolot

3.0 étoiles sur 5 Intéressant en partie
Ce livre a ses plus et ses moins.
Pour les bons côtés:
-Les types de préparation sont bien expliquées (infusion, macération à froid, pommade, etc)
Publié il y a 8 mois par Isara

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 10 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Conseils d'utilisation des plantes médicinales (Broché)
Le plus gros reproche que je puisse faire au sujet de ce livre, c'est qu'avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus, l'éditeur ne se soit pas donné les moyens de revoir la version française au moment de sa réédition en 2009. Il a conservé la traduction littérale de l'allemand, bourrée de germanismes et de fautes de syntaxe. Cela fait très scolaire, d'autant plus que l'auteure rapporte ses témoignages et donne ses conseils pêle-mêle, sautant du coq à l'âne, même s'ils sont répartis selon un ordre établi par plante. Heureusement qu'il est doté d'un index bien détaillé.

Mis à part cela, cet ouvrage est très intéressant pour aider à se soigner différemment, naturellement.
Je rejoins l'avis de certains lecteurs concernant les difficultés à se procurer certaines plantes auprès d'un herboriste, surtout dans un état de fraîcheur. Quant à les cueillir soi-même, il faut bien les connaître pour ne pas se tromper, savoir où et quand les trouver... et habiter de préférence à la campagne.

Il existe une autre solution : toutes les plantes citées dans cet ouvrage sont vendues en pharmacie sous forme de teinture-mère.
Toutes, sauf :
- la mauve fromagère, mais disponible sous trois autres appellations : mauves forestière, musquée et alcée (sont-elles aussi efficaces ?) ;
- et l'épilobe à petites fleurs, mais disponible sous une autre appellation recommandée par Maria Rében : l'épilobe palustre.
(cf. le catalogue du laboratoire français qui a le quasi monopole de cette production).

Une teinture-mère, il convient de le rappeler, est la macération d'une plante fraîche dans de l'alcool. On peut aussi en fabriquer soi-même au fur et à mesure de ses propres récoltes de plantes (utiliser de l'alcool neutre, comme par exemple l'alcool pour fruit, vendu en grandes surfaces en bouteille d'un litre).
C'est une alternative, avec l'avantage de pouvoir se soigner avec à tout moment de l'année.
Reste le problème du dosage du produit au moment de son utilisation (après macération et filtration) qu'il convient de quantifier : prendre exemple, si nécessaire, dans l'excellent livre du Dr Valnet "La phythotérapie".

3.0 étoiles sur 5 Intéressant en partie, 19 août 2014
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre a ses plus et ses moins.
Pour les bons côtés:
-Les infos données sur les plantes sont intéressantes (les divers noms données dans le folklore, pour quels maux elles sont utiles, quelles parties récolter, quand et comment les préparer...)
-Le classement par plantes, puis par maux, l'elixir suédois ayant son chapitre à lui tout seul.

Pour les moins bons côtés:
-Pas d'info scientifique sur les plantes. On nous dit que telle plante est bonne pour tel problème mais on ne nous dit pas si c'est à cause de la teneur en telle ou telle substance de la plante...
-Pour chaque plante, l'auteur nous raconte des anecdotes personnelles concernant diverses personnes qu'elle a aidées avec des plantes. Et là c'est un vrai festival: les tisanes sont venues à bout de cancers en tout genre, ont rendu l'ouïe, ont redonné vie à un membre paralysé... Je trouve ça un peu too much.
-Les maux pour lequels les plantes sont bonnes ne sont pas toujours très précis et sont un peu répétitifs d'une plante à l'autre (car parfois trop englobants je suppose).

Malgré tout c'est une lecture intéressante, mais il faut faire la part des choses et se souvenir que ce n'est pas un livre récent et que l'auteur n'avait pas de formation spécifique. On trouve des infos à garder. La recette du sirop de pissenlit est top par exemple!

5.0 étoiles sur 5 Comment reconnaitre et Où trouver les plantes aujourd'hui ? ?, 7 mars 2012
Livre très intéressant, relevant beaucoup de remèdes de mes mère et grand mère. Mais voilà Maria Trében disparu en 1991 et dont les recherches datent de plus vieux, serai bien embêtée, comme moi, aujourd hui pour les appliquer.
La majorité des recettes demandant des herbes sauvages fraiches.
Avec les traitements et les tontes des bas côtés, bien qu habitant la campagne, j ai bien eu du mal cet été à montrer un simple coquelicot à mes petits enfants, alors qu auparavant on revenait de nos promenades avec des brassées de fleurs sauvages.
Autre difficulté, pour les « Herbes du Suédois » mes deux herboristes ne pouvant me les fournir, je me suis pencher sur le net. Sur les trois sites visités, un seul donnait la vrai formule de Maria, sans ajout ni modification des plantes nommées, grammage ? ?
Comme le dit d autres commentaires, il manque dans ces pages, les descriptions et photos ou dessins des plantes.
Mais là, j ai un remède utile aux débutants comme aux avérés en botanique = plantes.sauvages.free.fr

4.0 étoiles sur 5 Trés bien pour les quinquas qui s'occupent de leur santé au quotidien., 24 février 2013
Facile à utiliser et à fabriquer , les potions de ce livre permettent de se sentir en bonne santé et d'éviter les pièges de la mal-bouffe
de plus en plus nombreux.Je n'ai pas la prétention de devenir un centenaire autrichien , mais le fait est , que les traitements proposés sont efficaces.Que demander de mieux?

5.0 étoiles sur 5 LES RECETTES MIRACLES, 4 juillet 2010
Livre absolument indispensable dans toute famille, j'ai commandé la liqueur du suédois, je n'ai jamais été en aussi bonne santé et malgré les moues dubitatives de mes enfants et famille je persiste. Ce livre est un trésor de bon sens et je ne deviendrai pas alcoolique parce-que je bois cette liqueur à 17° le matin et le soir (1 cuillère à soupe suffit!). J'ai redécouvert les herbes de mon jardin et me promène maintenant le nez dans les pâquerettes et aussi dans les orties, dommage ça pique!
Un conseil, un seul : achetez ce livre absolument.

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 8 juillet 2013
Voilà un livre qui donne un aperçu de l'utilisation des plantes. Il manque juste un peu d'approfondissements. Dans l'ensemble, je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 19 septembre 2010
Livre très complet tant au point de vue des plantes qu'au point de vue des affections à traiter.
Bonnes explications aussi sur la manière d'utiliser les plantes ainsi que la durée.
Oui, très bon achat...

5.0 étoiles sur 5 livre en TBE et envoi dans les temps, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La santé à la pharmacie du bon Dieu (Turtleback)
PHARMACIE DU BON DIEU...GUERIR PAR LES PLANTES par Maria Treben est le deuxième que j'achète sur Amazon...Le premier pour moi, le deuxième pour un ami ! C'est un livre ou plutôt un guide qui doit nous accompagner toute notre vie. La fameuse recette de "l'Elixir du suédois" par exemple est un témoin des diverses possibités de guérison, de soulagement ou de bien-être que procure les conseils dans cet ouvrage...A recommander !

5.0 étoiles sur 5 indispensable!, 5 juin 2011
j'ai débuté avec ce livre de découvrir les plantes médicinales de chez nous et après des longues années de pratique je peux que dire que les herbes de chez nous sont aussi efficaces qu'elle le dit dans son livre! bel encouragement pour ceux qui souhaitent essayer les plantes médicinales.

5.0 étoiles sur 5 Le livre à ne pas rater !!!, 20 août 2013
MANON (CHARENTE FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Pour ceux qui seraient hésitants, je voudrais leur dire que c'est le livre à ne pas rater, tout est bien expliqué.
On a tout pour entreprendre la phyto avec les recettes clairement expliquées.
Même la recette de l'élixir du suedois !
Je suis contente de mon achat..