Format: Relié|Modifier

le 2 mars 2009
Je ne connaissais absolument pas Hape Kerkeling avant d'acheter ce livre, qui est un bestseller en Allemagne. Ce Hape (initiales de Hans-Peter) est en fait une super star du rire outre-Rhin, et voilà qu'il écrit un carnet de voyage de son pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Saint Jean Pied de Port dans les Pyrennées jusqu'à la ville éponyme.

Il commence ce chemin assez sceptique, pas très sûr du pourquoi il est là, et assez cynique vis-à-vis de ses co-pèlerins qui pensent tous qu'ils vont vivre des choses extra-ordinaires et peut-être avoir l'illumination. Lui, on se demande ce qu'il fait sur ce chemin, il est déjà une super star que tous les Allemands connaissent, il parle 5 langues couramment, il doit avoir un compte en banque avec pas mal de chiffres... Et d'ailleurs lui-même se demande pendant les premières étapes s'il ne ferait pas mieux de rentrer. D'autant plus qu'il n'est pas un marcheur émérite, et que ses pieds lui font mal très tôt dans son périple.

Et pourtant, contre toute attente, le voilà qui à travers de petites choses, pas des miracles impressionnants, mais de petites coïncidences, se retrouve plongé dans cette longue marche, y fait des expériences uniques, des rencontres merveilleuses... pour finalement souhaiter que ça ne s'arrête jamais.
Et ce n'est pas un roman ! Pourtant, tout cela sonne tellement juste qu'on pourrait croire à une fiction avec happy end. En tous cas, c'est une lecture enrichissante, qui invite, comme le pèlerin, à ouvrir à tout moment son coeur à l'imprévu.
le 8 janvier 2010
Dès les premières pages, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Hape Kerkerling, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, et d'enfiler mes chaussures de randonnée pour partir sur les chemins de Saint-Jacques. L'auteur est un humoriste renommé en Allemagne : pas étonnant que son style et ses anecdotes m'ait fait rire à plus d'une reprise. On l'imagine, lui, le Couch-Potatoe avec son sac lourd, sa soif, ses chaussures mouillées... mais pas une ampoule ! A la fin du bouquin, j'ai eu l'impression d'être moi-même devenue une de ses amies. Mais je n'en dévoile pas davantage : partez à votre tour sur les chemins de Saint Jacques avec Hape Kerkerling !
le 19 février 2013
Da ich in Erwägung ziehe mich demnächst ebenfalls auf den Jakobsweg zu pilgern, habe das Buch mit etwas Skepsis gekauft, da ich den Autor vom Fernsehen kenne, der mir jedoch nicht besonders sympatisch ist (ich mag allgemein keine deutschen Comedians). Ich war jedoch positiv überrascht, Das Buch kommt locker und einfach daher, es lohnt sich auf jeden Fall, einen Blick darauf zu werfen.
le 9 juin 2014
C'est un livre qu'on 'a conseillé quand j'étais sur le chemin. Ce livre à lancer beaucoup d'Allemands et autres Autrichiens ou petits Suisses sur le Camino.
Je ne l'ai pas la, mais ma mère l'a fiat en 3 jours, et ça lui a beaucoup plu!
Une alternative à jean-Christophe Ruffin?
:-)
le 3 mars 2016
Très bon récit de voyage amusant et plein d'humour par un célèbre humoriste allemand. A lire pour se distraire et connaître les difficultés rencontrées sur le chemin de Compostelle.