4.0 étoiles sur 5 300 guerriers d'exception immortalisés par l'Art de Miller !, 10 avril 2011
Winter "Just A Word" (Valenciennes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
480 avant J.C, à travers les paysages de la Grèce antique, 300 guerriers avancent. Accompagnés de quelques centaines d'autres grecs, Arcadiens ou encore Thespiens, les 300 marchent implacablement vers les Thermopyles. A leur tête, le roi Leonidas reste inflexible. Le roi perse Xerxès a entrepris de soumettre l'insolente contrée grecque et déferle vers Sparte et Athènes à la tête d'un million de guerriers. Seul ces Grecs, ces 300 et leur roi se dressent devant eux. Ils s'apprêtent à marquer l'histoire et devenir des légendes!

Frank Miller va prendre le parti de nous raconter la légendaire bataille des Thermopyles, fait historique à la base, où une armée composée de quelques centaines de grecs menés par les 300 guerriers spartiates du roi Leonidas va tenir tête à l'armée d'un million d'hommes du roi Xerxès en les canalisant dans l'étroit défilé des « Hot Gates ». Cependant, nous n'avons pas ici à faire à un livre d'histoire puisque Miller ne se sert de ce postulat de base que pour magnifier une épopée plus fantasy que réelle sur le courage de ces guerriers. En effet, on connaît déjà les penchants de Miller pour la sauvagerie, la noirceur et le clinquant à travers ses œuvres phares connues de tous que sont Sin City, Batman : Dark Knight ou en encore Ronin. Avec 300, Miller trouve un matériel qui lui permet de broder une fresque à propos du courage et de l'honneur. Bien entendu, pour se faire, Il va imaginer une bataille antique à sa sauce : Le roi Leonidas devient donc un colosse héroïque dans la force de l'âge, les spartiates portent des capes rouges et des vêtements de cuir laissant saillir leur musculature, Xerxès devient un géant couvert de piercings et les perses amènent un tas de créatures tel que des éléphants pour faire plier les grecs.

L'ensemble de ces rajouts fantasy donne au final un comics résolument original, faisant fi de nombre de considérations historiques pour laisser libre cours à l'art graphique de l'américain puisque celui-ci est aussi au dessin...Un dessin rude et inégal d'ailleurs. Le format du comics permet d'étaler d'immenses planches et donne donc de prodigieuses scènes mais on remarque aussi qu'à certaines occasions le dessin est peu convaincant, trop peu précis, trop sommaire. Il ne s'agit pas là d'un dessin stylisé à la façon d'un Dave McKean et c'est surement le seul défaut du livre. Au contraire, Lynn Varley à l'encrage est parfait, les couleurs sont sublimes en surlignant le rouge des habits spartiates comme le sang au cours des batailles affichant bien haut les ambitions stylistiques de ce 300.

D'un autre côté, le comics est court et se lit rapidement, il tient en 96 pages, l'histoire est d'une efficacité à toute épreuve. Frank Miller dresse un portrait rapide du roi, de l'entrée en guerre de Sparte ou encore quelques scènes entre la reine et son mari d'une concision et pourtant d'une justesse qui force le respect. Il donne des scènes marquantes comme celle du jeune roi et du loup, de la « discussion » entre le l'émissaire perse et Leonidas ou encore la rencontre avec Xerxès, un face à face magnifique et à mourir de rire grâce à l'humour caustique de Leonidas face au roi perse. Cette concision et cette force dans la narration permet à l'œuvre de prendre toute son ampleur et d'en faire une fresque marquante au possible. Comme quoi, il vaut mieux faire court et bon que long et passable, et cela Miller l'a parfaitement compris.

Alliant à cette histoire une violence graphique de tous les instants, stylisée dans chaque confrontation entre les spartiates et les guerriers perses, codifiée comme pour en faire un film (Et ça tombe bien....), le lecteur est rapidement happé par le comics. Frank Miller y parle du courage de ces 300 hommes, de l'accomplissement d'un devoir et de la tenue de leur honneur qui permettra au final le ralliement de la Grèce dans son entier pour repousser l'envahisseur. Un souffle épique à nul autre pareil envahit les cases du livre, un souffle qui doit bien sûr beaucoup au propos mais surtout à un personnage hors du commun : Le roi Leonidas.

Car je finirais avec ce fameux Leonidas, revu et corrigé par Miller il devient un leader charismatique dans la force de l'âge là où l'histoire avait laissé un vieil homme à la tête de l'état de Sparte, un état où le guerrier est révéré, d'une brutalité souvent choquante puisqu'on y pratique l'eugénisme où les enfants difformes sont rejetés, ou encore l'Agogée où l'adolescent est livré à lui-même dans la nature pour devenir un homme, un véritable spartiate. Entre sauvagerie, réserve et honneur, Leonidas marque durablement le lecteur s'imposant comme un héros exceptionnel et dont le sacrifice consenti n'a d'égal que son art du combat. En un mot, une légende. Et par ces pages hallucinées et hallucinantes, la bataille des Thermopyles devient le fantasme guerrier ultime, une ode vibrante à l'honneur, au courage et à la liberté.

Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. Féroce, guerrier, magnifique et tragique, il est l'expression du courage et du sacrifice vu à travers une bataille des Thermopyles, à la fois fantasme et réalité. Et longtemps resteront les mots issus de la plume de Miller dans l'esprit du lecteur qui prendra part à la grande épopée du roi Leonidas.

5.0 étoiles sur 5 Thermopyles 480 bc, 27 mai 2005
Arkhantos (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
Il fallait oser, Miller l'a fait.
Grace à une solide documentation, Miller nous plonge dans la bataille la plus mémorable des guerres médiques, les Thermopyles.
L'armée perse a débarqué en grèce dans le but de la conquérir, le seul espoir grec réside dans une confrontation maritime, mais il faut du temps...
Pour envahir la grèce centrale, il faut passer par le détroit des thérmopyles, c'est là que Léonidas et 300 spartiates attendent Xerses, ils ne survivront pas, ils le savent, mais ils doivent retenir l'armée perse, suffisammant longtemps.
Ils tiendront trois jours, contre 15000 Perses, Miller nous plonge dans le coeur de ses soldats préts à la mort.
Une semaine plus tard, les grecs écraseront Xerses sur mer à Salamine, sur terre à Platées.
Comme il est écrit sur le tombeau des trois cent "va dire que ceux qui sont morts ici, sont tombés pour la liberté de tous"
Magnifique et bouleversant, une magistrale leçon d'histoire et de courage.

5.0 étoiles sur 5 300 Une BD aussi impressionnante que le Blu Ray ..., 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
Cette BD m'a fait bien vibrer. Le format de cette BD est génial et les dessins sont de premier ordre. Miller un auteur à suivre de très près.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !!, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
Superbe livre, chaque dessin ressemble à une toile, un coup de crayon magistral,une histoire épique les ingrédients sont réunis dans cette bande dessiné pour en faire un incontournable. Je me délecte à chaque page et j'adore m'attarder sur les nombreux détails qui me sont offerts d'admirés. A mon sens un chef d'oeuvre. Je le conserve en bonne place dans ma bibliothèque et il le vaut bien.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
Ce volume est vraiment magnifique, que se soit des traits des dessins aux couleurs utilisées, le format ne prête mal à la plus part des bibliothèques mais nous laisse découvrir de sublimes doubles pages. Merci Mr Miller.
Livraison conforme et rapide.

5.0 étoiles sur 5 Awesome Comic book, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
I got this comic book for my boyfriend as a present, he is a huge fan of the movie!!
And he loved it, honestly I don't know how anyone can't ... if you loved the movie, you will definitely love this comic book!

5.0 étoiles sur 5 Un souffle épique, 15 janvier 2014
Le fond:
Xerxès, l'envahisseur perse déferlant sur la Grèce avec sa nuée d'esclaves et mercenaires, se heurte à la bravoure légendaire de Léonidas et de ses 300 spartiates durant la bataille des Thermopyles. Franck Miller a choisi son camp. Il n'a rien à justifier, rien à expliquer... et certainement pas aux commissaires politiques qui sévissent ici et là ces temps derniers!

La forme:
Le découpage est extrêmement habile: alternant les somptueuses pleines pages et les cadres plus resserrés au rythme des confrontations, il ménage aussi de brefs espaces de répit pendant lesquels le lecteur peut reprendre son souffle avant la terrible bataille finale. Le dessin est superbe. Même s'il peut parfois sembler "bâclé", ces silhouettes à peine ébauchées à l'arrière plan renforcent le dynamisme et illustrent assez bien la rage et la férocité. Le tout est magnifié par les couleurs de Lynn Varley : des teintes crépusculaires aux rouges impérieux et sacrificiel.

Dans ma bibliothèque, "300" de Franck Miller a pris place à côté de l'Iliade et l'Odyssée de Homère. Rien de moins.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
vraiment une des plus belles bandes dessinées que je connaisse.. Les dessins à la peinture sont superbes, le scénario est très bon et les dialogues déjà cultes. A ne pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 tres beaux dessins, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
cette bd est tres belle! les dessins sont parfait, les textes aussi. Si vous êtes amateur de bd celle ci est pour vous

5.0 étoiles sur 5 topissime, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (Relié)
à la hauteur de ces faits mémorables et dont nous devrions bien de prendre exemple sur eux ....de bravoure ....et de détermination....et d'inflexibilité face à ce/ceux qui nous menacent...à méditer...

300 de Frank Miller (Relié - 1 juin 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat