5.0 étoiles sur 5 un événement, 4 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
5 étoiles, c'est trop peu, et je n'exagère absolument pas. le bouche à oreille a commencé, et l'histoire donnera raison à ceux qui auront franchi le pas : acquérir ce monument est un bonheur total et vrai. total car la musique est exceptionnelle, l'objet magnifique, entre les mains ou sur en exposition, et vrai, car cette musique ne peut être jouée qu'avec sincérité et avec le coeur. l'info circule dans le milieu blues, mais ce livre-coffret s'adresse à tous ceux qui aiment la musique, c'est-à-dire tout le monde. n'hésitez pas, vous vous vous préparez à des heures de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 un grand au sommet de son art, 12 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Guitariste, pianiste, auteur, compositeur, peintre, musicien, il sait tout faire. Un grand artiste, créatif à souhait, très inspiré et plein d'humilité. D'une simplicité déconcertante, amoureux fou de la musique et des instruments, guitariste avant tout, il fait chanter sa guitare et dans ses chansons laisse toujours une place importante à l'instrumental.

Discret, brillant mais jamais ostentatoire, pudique, presque timide, il représente la quintessence. Sa voix chaude, mate, doucement éraillée très reconnaissable est la même depuis ses débuts il y a 30 ans. A la suite d'une très grave maladie en 2000, il a décidé de s'affranchir des pressions que les maisons de production lui mettaient et il a créé son propre label. Ce qui lui a permis de composer, d'écrire en toute liberté la musique dont il avait toujours eu envie, musique qui émergeait déjà dans certaines de ses compositions avant 2000. En recherche constante d'une musique mélangeant à la fois les sonorités africaines, la musique celtique et le blues des noirs de Louisiane, le résultat est l'écriture et la composition de 137 nouvelles chansons en 18 mois, soit 11 CD dans son magnifique coffret BLUE GUITAR, coffret-livre richement illustré de ses peintures, d'interviews, d'explications sur le parcours de sa vie et sur l'histoire du blues. Il a mis volontairement ce coffret à un prix réduit afin de le rendre accessible à un maximum de personnes. Ce coffret est son ultime oeuvre puisqu'il met fin à sa carrière mais continuera à composer dans un groupe de trois musiciens les "Memphis Fire flies".

Les paroles de ses chansons douces sont extrêmement poétiques, quelque peu nostalgiques, les chansons plus rythmées laissent place à un jeu de guitare slide endiablé et magistral qui permet de le hisser au meilleur rang mondial en tant que guitariste. Chris Rea, un artiste avec un grand A, sincère, perfectionniste, vivant ses chansons, sa musique au plus profond de son âme et qui sait avec son style allier la douceur, le rythme et l'émotion. Il incarne l'élégance de la pudeur, de la simplicité et de l'absolue créativité. Merci Chris Rea....

5.0 étoiles sur 5 Juste un exercice de style ?, 1 mai 2006
L. samuel "Samuel" (Lisieux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Cette "somme" n'est pas qu'un exercice de style, Chris Rea adapte SON style aux différentes formes de blues (Chicago blues, Memephis blues, Latin blues, Motown etc.), donc c'est intéressant à la fois pour les fans, et pour les bluesmen. L'artiste est sincère, les paroles sont inspirées de l'histoire du blues, le jeu de guitare n'a jamais été aussi virtuose chez Chris Rea, les arrangements sont recherchés, et il y a des titres vraiment très réussis (dignes d'un "Road to hell" par exemple)! Donc en achetant ce coffret, vous n'aurez pas UN grand album mais 11 !! A recommander absolument.

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL, 23 janvier 2007
Frederic Marie "Fred MarieSnake" (france 77) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Ce coffret est une merveille. Visuellement, les repro du Maitre sont magnifiques et nombreuses. Chaque CD s'écoute avec un bonheur confondant.

Tout y est. Tous les styles, toutes les ambiances...Et cette voix, toujours plus profonde en vieillissant. On reconnaitra ici ou là divers clins d'oeil à des chansons plus anciennes. Chris Rea a atteint un sommet dans son art. Apperemment la suite de sa carrière va prendre la forme d'un Trio 100% blues.. on s'en réjouit d'avance. faites vous plaisir ! Craquez pour cette merveille !

5.0 étoiles sur 5 quel talent, 3 décembre 2006
M. Evelyne (Bar le Duc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
chris rea un artiste complet et sans cesse en recherche. Un guitariste parmi les plus grands et même si cela ne lui plait qu'à moitié un chanteur à la voix émouvante,profonde et inoubliable. Blue guitars un coffret magique, essentiel, indispensable pour les amoureux de guitares, de blues,de ballades nostalgiques et douces, de solos endiablés de guitares slide, bref de chris rea. Salut l'artiste !!!

5.0 étoiles sur 5 Pure merveille, 20 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Extraordinaire quête d'un homme que la maladie a fait retrouver ses valeurs.
C'est vrai que j'aimais bien le C Rea de "Joséphine", c'est vrai que le blues classique m'ennuie souvent profondément.
Mais là, ce type a décidé de se faire plaisir au cours d'un parcours quasi-mystique, initiatique au service des différentes formes de blues.
Regardez le DVD avant d'écouter, vous comprendrez mieux encore cet invraisemblable périple (sortie 11 CD + 1 DVD pour ce prix en 2007,est ce bien économiquement correct pour une maison de disque ????).
Une offrande (testament ? ) de la part d'un type bien.

5.0 étoiles sur 5 GEANT !!!, 4 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
tout simplement GEANT !!! une véritable anthologie du blues, sincère et inspirée, par un très grand bonhomme au sommet de son art, bien que marqué par la vie... comme ce fut d'ailleurs le cas pour bien des bluesmen et autres grands musiciens. A se procurer d'urgence car l'objet, en plus, est magnifique. Et parlez-en autour de vous, ce gars là le mérite bien.

5.0 étoiles sur 5 Faut pas s'en priver!, 1 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Une plongée dans l'univers du blues et dans le monde de chris Rea qu'on n'est pas près d'oublier si bien que l'on n' a de cesse d'y retourner. Tout y est, blues tradionnel, ballades enivrantes, guitares parfois agressives parfois envoutantes, voix extraordinaire... Mais il y a un bémol ( fallait bien!): quel dommage que le DVD ne soit pas sous-titré; les francophones maitrisant mal l' anglais comme moi restent sur leur faim tant ce qui est dit dans le DVD me parait essentiel.
Il vous reste tout de même 11 CD's pour vous consoler!!

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'un coffret, un écrin., 18 février 2013
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Un jour, un ostrogoth de mon entourage vient me susurrer à l’oreille que Chris Rea avait récemment publié un coffret comprenant pas moins de onze cédés. Sûr de mon fait, je lui rétorque que cela ne peut être qu’une rétrospective de sa carrière. Tu parles Charles, je m’suis fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude ; t’en connais beaucoup des artistes aussi prolifiques capables de sortir 11 pièces inédites en une seule fois ? De mémoire, j’avais en tête le 13th Floor Elevators qui a fait un coup de 8, et encore… c’était du réchauffé, du déjà entendu pour l’essentiel. Mais là, 11 galettes sous un même habillage et qui réfèrent au blues (Blue Guitars – 2005), qui plus est avec du neuf, je ne sais pas si quelqu’un a fait mieux. Personnellement, je n’ai jamais eu entre les pattes un tel projet… Chris Rea ? Il a bien démarré dans le métier dans les années 70 mais je n’ai jamais été un inconditionnel pur et dur, ni de lui, ni de Josephine, ni de son passage sous Magdalene, mais il figure encore parmi ceux qui m’ont permis de ne pas décrocher complètement du rock dans la décennie suivante (des années musicalement merdiques), grâce à Road To Hell, On The Beach (des passages obligés des discos de l’époque dans lesquelles je me fourvoyais alors) ou à l’album Auberge que je me remets dans les esgourdes à l’occasion. Au même titre que des U2 ou Dire Straits, il m’a permis de rester au contact comme on dit. Car pour le reste, on en reparle quand vous voulez… 11 albums (plus un DVD et un livre de 72 pages) ! Et du blues comme indiqué. C’est fou, inimaginable. Et pourtant il l’a fait le Chris, ultra célèbre sur le Vieux Continent et laissé pour compte de l’autre côté de l’Atlantique ! Et c’est pas d’la gnognotte son truc, ça tient bigrement la route. Pourtant, dès son entrée dans le nouveau millénaire, les dés sont pipés par la faute d’un double cancer (estomac/pancréas) salement moche et qui ne lui laisse comme espoir de s’en tirer qu’une chance sur deux. Chris Rea, cinquante kilos tout mouillé, était alors à l’article de la mort, il faut le savoir. Il va puiser en la maladie des forces phénoménales pour donner un autre sens à sa carrière : revisiter le blues, ses racines. Ce qu’il fait en créant son propre label, histoire de se donner toutes les coudées franches et de s’affranchir des contraintes du milieu. Le travail qu’il enchaîne alors est plutôt rassurant au regard des albums qui précèdent Blue Guitars, Dancing Down The Stony Road et The Blue Juke Box. Poussé par une voracité inventrice peu commune dans la profession, animé par une irrésistible envie de prendre le dessus sur la maladie, son jeu de guitare fluide se remet à flamboyer comme aux plus belles heures, son timbre de voix grave et caverneuse à nous envoûter … Blue Guitars est un défi permanent dans ses onze pièces thématiques : Beginnings, Country Blues, Louisiana & New Orleans, Electric Memphis Blues, Texas Blues, Chicago Blues, Blues Ballads, Gospel Soul Blues & Motown, Celtic & Irish Blues, Latin Blues et 60’s & 70’s. Chris Rea connecte tous les styles de blues, d’où qu’ils viennent, quelles qu’en soient les époques, de ses sources africaines au blues plus moderne, et en livre une vision expérimentale tout à fait personnelle travaillée à l’arrache, dans le dur, pendant un an et demi, approche mise sous les feux de la rampe par un subtil travail de production et par une instrumentalisation bien équilibrée. Résultat : 137 chansons, des originaux s’il vous plaît, qui dit mieux ? Et si vous pensez immanquablement qu’un tel projet génère des moments d’ennui, vous vous mettez le même doigt dans l’œil que moi et jusqu’au même niveau. Je me suis coltiné ce voyage, que dis-je cette odyssée, de dix heures dans le blues, en trois fois (une pause bières est nécessaire) et tout est passé comme une lettre à la poste. Ce coffret est bluffant ! Compte tenu de son prix, certains peuvent avoir une soudaine prolifération d’oursins dans la poche. Qu’ils soient rassurés, le défi de Chris Rea est gagnant comme vous ne pouvez même pas l’imaginez. C’est plaisir, plaisir et encore plaisir et blues, blues, blues (PLO54).

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE !, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Je n'ai jamais considéré Chris Rea comme un grand blues-Men , mais plutôt comme un habile tricheur , qui s'adaptait
à la mode du moment !
Là , je suis sur le cul !!! 137 chansons , tous originales , un méga-documentaire sur l'histoire du blues et toutes ces facettes , bref un véritable monument !
En plus , se qui ne gâche rien , un coffret magnifique avec les peintures somptueuses du maître !
+ toutes les paroles , anecdotes ... Bref , 11 cds + 1 dvd à ce prix là , une gageure de ne pas l'acheter !!!

Blue Guitars
Blue Guitars de Chris Rea (CD - 2007)