Format: Cartonné|Modifier

le 21 décembre 2011
L'album que tout amateur de calligraphie doit posséder dans sa bibliothèque ! Shoe, un des premiers graffeurs européens, a su évoluer au fil des ans, créant un style qui lui est propre et qu'il nomme calligraffiti. Ce livre est une somme conséquente présentant son travail au travers de ses œuvres avec un aspect esthétique renforcé par la mise en page et la dominante du noir, un rappel incessant à l'encre de Chine, base de cet art. Les alphabets qu'il a créés sont repris par bon nombre de graffeurs et de tatoueurs dans le monde, donnant ainsi des lettres de noblesse au tag tant décrié par tous ceux qui font semblant d'aimer le graffiti sans en accepter sa première expression, le tag. Shoe est aussi un artiste qui n'hésite pas à investir des lieux incongrus pour montrer son art, comme en Chine dernièrement. Une véritable baffe ! N'oublions pas de mentionner la belle préface de John Langdon et les explications de l'intéressé qui permettent de mieux comprendre sa démarche. Un must !
TBY
Dans une interview de 2010 pour Paris Tokar, Niels Shoe Meulman définissait son travail de la façon suivante: 'Calligraffiti est ma manière de faire entrer l'art des rues au musée., dans les galleries et les intérieurs. Plus je vieillis, plus mon trait devient simple et direct. L'immédiateté que l'on retrouve dans le graffiti et plus particulièrement l'art du tag. J'ai toujours été fasciné par la galligraphie asiatique et arabe qui, combiné à mon expérience dans le design et la communication, se retrouvent dans mon propre style : la Calligrffiti ».

Difficile de donner une meilleure définition, mélange de l'art du pinceau japonais, des lettres arabes, des enluminures des livres du Moyen Age et du graffiti, en grande partie réalisés à l'encre de Chien ou au marqueur noir. Le résultat est fascinant et unique ; difficile de dire si l'on a à faire à un joli tag ou une page patiemment manuscrite par un moine médiéval. Du hip-hop arabique ? D'un point de vue graphique, complétement !

Niels Shoe Meulman est hollandais et mondialement connu, bien évidemment dans le milieu du graffiti, mais plus largement dans le monde des arts graphiques. Ce superbe bouquin est la meilleure façon de découvrir son talent et est, en tant qu'objet, une pure merveille. Ce qui fait quie chacune des pages est aussi belle est qu'il a été fait le choix d'extraire les lettres de tout contexte : pas de lgos, de marques ou même de cadre, just l'art de la calligraphie pur et simple. Pour une œuvre quasiment intégralement en noir et blanc, la qualité de l'impression est également remarquable, renforçant encore le plaisir que l'on éprouve à tourner les pages.

Un « must have » pour tous les fans de graffiti mais, plus encore, pour tous les amoureux d'arts contemporains (voire plus).

CREW.KOOS
le 24 décembre 2013
superbe ouvrage avec quelques planches imprimées en vernis selectif je recommande à tous les amoureux du graf ou de la calligraphie.
le 10 septembre 2013
Ce livre mérite le meilleur des commentaires. Magnifiques graffitis et les photos sont superbes. Belle mise en page. Un must.