le 9 août 2011
Avant de commencer : ce livre est en Anglais, il est bon de le préciser. Mais il est en grand format et très bien illustré ! Vous pourrez vous en tirer (avec un dictionnaire au pire). Voilà qui est dit. Continuons...
Les recettes de ce livre viennent du Japon, ça ne fait aucun doute.
Boeuf tataki, maquereau au miso, grillade de daurade marinée etc. Pour être honnête je ne connaissais pas la moitié des plats présentées, mais les photos (magnifiques) me rappellent sans équivoque tout ce que j'ai pu voir au Japon (et que justement... je n'aurais su nommer à l'époque !)
L'auteur ne s'embarrasse pas de nous trouver des équivalents "occidentaux" pour les ingrédients, ni de nous dire dans quelle boutique parisienne on peut les trouver ! Vous ne savez pas trouver du taro ou des pousses de bambou fraiches... tant pis ! C'est une japonaise du Japon, et elle préfère nous expliquer les techniques de cuissons et de coupe (je ne pensais pas qu'il existait tant de façon de couper une carotte...).
Quand j'y repense, ce livre me fait penser à la Cérémonie du thé. Aucun geste n'est laissé au hasard, tout est parfaitement codifié, et il faut plusieurs années avant de savoir servir un thé correctement (!). Difficile à comprendre pour un occidental... Et pour Suzuki-san (l'auteur), on sent que la cuisine c'est un peu pareil. La fin de sa préface en dit long : "Surtout, mettez toute votre âme dans la présentation des plats" (ou un truc du genre :) ).

J'ai été très heureux de trouver enfin un livre qui parle vraiment de Cuisine japonaise. En lieu de tous les livres du genre "Apprenez à faire des makis en se débrouillant avec ce que vous pourrez trouver en France, pour les nuls".
Même si une partie des recettes semble assez compliquées (rien que pour trouver les ingrédients et le matériel), le livre en lui-même reste très intéressant. En fait, c'est un peu comme un livre documentaire, grand format et très bien illustré sur la Cuisine japonaise.
Et en prime, vous pouvez essayer chez vous ! :)