Plan 9 from Outer Space [Import USA Zone 1]
Format: DVDModifier
Prix:7,05 €+2,79 €expédition

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 septembre 2008
5 étoiles ? Bien sûr ! C'est la seule note afférente à ce mythique MegaNanar Cosmique, rendu principalement célèbre grâce au génial Ed Wood de Tim Burton - et on constate que ce dernier n'a rien eu à y ajouter ! Dans la galaxie des films si cataclysmiques qu'ils en deviennent drôles et touchants, Plan 9 from Outer Space en est la plus belle étoile.

Scénario de série Z pitoyable, dialogues consternants, montage effarant ; les effets spéciaux semblent réalisés dans la chambre d'un enfant de 8 ans ; les "acteurs" n'y croient pas eux-mêmes, et le spectateur lui aussi finit par ne plus y croire, se perdant en conjectures : délire de post-ados tourné en un week-end avec la caméra de papa ? Vaste canular de potache ?

Mais si je mets la plus haute note, c'est surtout parce que ce regard rétrospectif sur ce qui est considéré comme le plus mauvais film du plus mauvais cinéaste de tous les temps, produit aujourd'hui un effet pathétique et génialement comique : voir ces espèces de soucoupes de cuisine tirées par d'ostensibles fils de nylon et survolant, en flammes, un Hollywood en carton-pâte, est littéralement à pleurer de rire. Combien de films d'aujourd'hui, sous des aspects avenants et convenables, sont au fond mille fois plus vides, plus nuls et plus chiants que ce génial petit nanar de quinzième zone plein d'enthousiasme ?

Moi, je n'échangerais pas ce bidule contre tous les trésors du cinéma.
le 30 septembre 2012
0 ou 5 étoiles : il n'y a pas d'intermédiaire, ça dépend de la façon dont on envisage l' "oeuvre".
Ce film est connu pour être le plus mauvais film de l'histoire du cinéma et il tient ses promesses : fautes techniques, effets spéciaux à deux balles (même pour l'époque), décors à hurler de rire. Pourtant, les acteurs essaient vraiment de jouer leur rôle avec conviction, c'en est attendrissant.
Quelques passages remarquables :
- La scène dans l'avion : il faut un moment avant de réaliser qu'il s'agit d'un cockpit avec deux pilotes (c'est leurs casquettes qui m'ont fait comprendre...). A noter le coup de flash avec l'ombre d'un gros micro.
- La soucoupe volante au bout d'une ficelle n'est pas mal non plus.
- Et aussi la horde des vampires (des deux vampires) qui déferle du cimetière.
- Le ball-trap avec les trois soucoupes volantes.
J'ai un concours permanent avec un copain : celui qui ramènera le nanard le plus indiscutable, genre dîner de cons cinématographique. Beaucoup se situent dans les années 50, à base de martiens désintégrateurs, de monstres aquatiques et autres araignées hypertrophiées.
Là, il va avoir du mal à rattraper le coup, le gars.
Pour ceux qui espèrent passer la soirée avec un bon film : passez votre chemin (même, fuyez ventre à terre). Pour les esthètes qui apprécient la poésie de ces vieux films de série Z maladroits, comme un archéologue se passionnerait dans l'étude des pissotières paléolithiques, vous pouvez envisager l'acquisition de ce monument du genre.
Jamais je crois bien un film n'aura été à ce point à la hauteur de sa réputation. Tout d'abord ne vous laissez pas abusé par le film "Ed Wood", "plan 9 from outer space" ne fut pas sa consécration qu'il n'a jamis connu d'ailleurs, ce film comme tout les autres qu'il réalisa furent des échecs.

Ce film ci est connu comme le summum des navets depuis qu'un critique l'a qualifié du "plus mauvais film de tout les temps" par le "plus mauvais réalistaeurs de tout les temps". Comme une marque scellant définitivement le sort, la présence de Bela, le has been des has been de l'époque qui termina sa vie alors que le tournage commença à peine (d'où la présence d'une doublure qui se cache le visage). Utilisation abusive de "rush", ces morceaux filmés qui sont finalement laissés au fond des tiroirs par les réalisateurs ou monteurs, y compris des rush documentaires. Utilisation répétitif des seuls scènes de Bela afin de le faire apparaître plusieurs fois dans le film. Dialogue passable dans le meilleurs des cas. Acteurs...je veux dire comédiens...enfin non...disons ceux qui jouent dans le film absolument médiocres dans 99,9% des cas. Des cockpits fait de trois planches six clous avec pour tout décors des rideaux. Des soucoupes volantes qui "swing" dans tous les sens (ils sont bourrés les martiens???), des paysages souvent totalement inexistants ou encore un cimetières fait de quatres branches d'arbres et trois pierres tombales dont une qui tombe à terre au moindre contact (sans rire).

J'ai commencé par les "comédiens"...oui enfin allons y, disons comédien ce sera plus simple, mais notons l'incroyable (au bas mot) chef des extra-terrestres, homosexuel jusqu'à l'os avec ses allures qui ne tromperont personnes. Cela dit, le "comédien" était en vérité un homosexuel.
Un exemple de scène à peine croyable : un pistolet laser qui permet de contrôler les mort-vivants s'enraye (tiens donc, comme une arme à feu alors?). Pour le réparer, qu'un seul moyen : le jeter au sol!!! Mdr devant cette scène.

Sensé être un film à mi-chemin entre la science-fiction et l'épouvante, nous sommes totalement dans le burlesque. Ce qui n'était certainement pas prévu par l'ensemble de l'équipe. Et l'on peut se demander ce que Vampira est venu faire dans ce désastre plus ou moins terriens, elle qui était alors la seule à monter les marches du succès avant cet hybride de film. Mais il faut le reconnaître. Il est difficile de rester de marbre quand on voit la naïveté du film et la volonté avec laquelle ils y ont cru.

La qualité du film ne mériterait aucune étoile malgré l'amusement qu'il procure (involontairement bien sûr) entrecoupé quelque fois d'ennui aussi il faut bien le dire. Mais je lui en accorde qd même trois car derrière tout cela, il y a comme une effet bizarre qui agit sur vous sans que vous ne puissiez comprendre ni quoi, ni comment.
le 10 juillet 2009
Peu importe l'histoire, vous en saisirez les subtilités (!) en revoyant le film une deuxième fois: appréciez avant tout les qualités techniques du "film le plus mauvais de tous les temps": on a du mal à comprendre la durée de l'action, on alterne le jour et la nuit de manière un peu incompréhensible, de vraies images de guerres sont insérées pour faire croire aux attaques, le cockpit d'un avion comprend une table de salon et un rideau pour cacher une porte, les soucoupes volantes tiennent en l'air avec des fils, de petites flammes grossies simulent les incendies, un acteur étant décédé avant la fin du tournage, il est remplacé par un autre... qui se cache le visage derrière un tissu pour qu'on ne le reconnaisse pas! Je crois que c'est ce qu'on appelle avoir la foi que de réaliser un tel film avec trois francs six sous. A voir, bien sûr.
non, ce n'est pas mauvais si on prend en compte que le film est un hommage aux feuilletons radios des 50's et aux pulp fictions de la même époque. sinon sur la forme, on a un bel exemple de SF fauchés mais avec quelques bonnes idées (notamment niveau costumes qui vont inspirés star trek), un coté cartoonesque dans l'interprétation. a découvrir car il vaut mieux que sa réputation de navet.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 29 avril 2014
Il est peut-être étrange de trouver "Plan 9 from Outer Space"de "Ed Wood" tourné en 1959, dans la collection "Les trésors du Cinéma" de RDM cinéma, mais ce film à tellement fait couler d'encre sous les ponts qu'il le mérite amplement.
Peu importe le sujet (des extraterrestres arrivent sur Terre et ressuscitent les morts.), ce film, tourné avec très peu de moyens se servant même des images d'archives non utilisées, fut le dernier de "Bela Lugosi", qui eut une attaque cardiaque pendant le tournage et qui fut remplacé par un figurant au visage caché par une cape. Il devint par la suite culte par sa réalisation qui accumule involontairement des scènes hilarantes (effets spéciaux plus qu'approximatifs, cockpit de l'avion avec des commandes en carton où l'hôtesse fait son entrée par un rideau, croix qui tombent toutes seules dans le cimetière ou bougent lors des déplacements des acteurs, remplacement de "Bela Lugosi" par une personne qui ne lui ressemblait pas physiquement, soucoupe volante de pacotille, tenue par de fils, avec un intérieur sommaire des rideaux et de portes en carton , erreurs de raccord visibles alors que le jour est remplacé par la nuit d'un plan à l'autre, une voiture par une autre d'un autre modèle, etc...). Ed Wood fut peut-considéré comme le "pire réalisateur ayant jamais existé", mais sa passion du cinéma était réel et sincère. L'étonnant film biographique que "Tim Burton" a réalisé en 1994 avec "Johnny Deep" (Ed Wood) et "Martin Landau" (Bela Lugosi) montre d'ailleurs les déboires qu'il rencontra lors du tournage de "Plan 9 from Outer Space".
Un film intouchable, inclassable qui ouvrit peut-être les portes du cinéma de SF d'horreur. Une curiosité que tout cinéphile se doit de posséder dans sa vidéothèque.

VOST en français seulement. Noir et blanc. Mono. Bonne restauration.
le 21 janvier 2005
There are several packages of Plan 9. I have a few my self including an earlier release contains 40 minute documentary "The Ed Wood Story" featuring interviews with Johnny Depp, Martin Landay, Dolores Fuller, Vampira, Bela Lugosi Jr., and Johnny Legend.

Plan 9 is an operating system that is designed to replace UNIX. Oh yeah It is also a movie.

"Future Events Such As These Will Affect You In The Future!"

Due to their inability to make friendly contact with the earth government the aliens on the first 8 plans they must resort to Plan nine. This basically consists of reanimating the dead to become their army of conquest. Will the plan work?

Due to low budget and the unfortunate early demise of Bela, Ed Woods has to resort to his Plan 9. You will notice that a lot of the scenes are done with curtains. Does his plan work?

This would be a one star movie but because this is a must see to be culturally literate I gave it three stars.
le 21 septembre 2014
Je m'attendais à passer un moment agréable à rire des nombreuses imperfections du film considéré comme le pire de l'histoire.
Ma déception fut à la hauteur de mon espérance.
Les "effets spéciaux", l'intrigue ou encore les acteurs ne sont pas pires que ceux de nombreux autres films fantastiques de l'époque.
Par contre, beaucoup trop de longueur dans les dialogues, surtout à la fin où je luttais pour ne pas m'endormir.
le 21 septembre 2014
Ma déception fut à la hauteur de mon espérance.
le 25 mai 2011
En soi-même, ce film est un grandiose navet. Mais si vous regardez "Ed Wood" de Tim Burton auparavant, vous voudrez voir ce film, honoré du titre du "Plus Mauvais Film Jamais Réalisé", et vous le comprendrez et l'aprécierez (traduction: vous rigolerez bien).