4.0 étoiles sur 5 Blanc comme neige, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au bout de la blanche (Broché)
Ce récit autobiographique est pas mal foutu dans le genre même si le panorama des substances utilisées n'est pas digne de la pharmacopée annoncée en 4ème de couverture. Je pensais que l'on allait avoir droit aux tribulations d'un speed freak, une sorte d'aventurier des synapses.
Quelqu'un qui nous ferais aller du caniveau au cosmos en passant par des chemins que le commun des mortels ignorent.
Au lieu de ça, c'est vie somme toute "banale" d'un toxico prenant des doses et des produits qui feront sourire plus d'un édenté.
Du léger à vrai dire hormis quelques passages.
Pour les âmes moins sensibles, je vous conseille "l'accro" de Donald Goines" paru en Folio. A noter que 13ème note est un excellent éditeur, vous pourrez notamment y trouver le superbe " Drugstore cowboy" de James Fogle, les ouvrages de Tony O'Neill,
William Burroughs Junior et consorts, là c'est du sérieux....

4.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de soi même, 1 avril 2013
J'en sors à l'instant. Le résumé au dos du livre ne caractérise pas bien son contenu selon moi. C'est racoleur et inexact. Certes, Jake nous compte sa vie en explicitant la "béquille chimique" mais il ne s'agit pas ici d'un grimoire avec un menu "stupéfiant". Cela va bien au delà. Il symbolise l'anti héros par excellence, nous avoue ses fragilités, les illustre et reconnait l'intérêt des drogues dans les différentes périodes de sa vie sans en faire l'apologie. Il explique simplement qu'il en a eu besoin pour maquiller son quotidien teinté d'ennui et de médiocrité, la sienne et celle de la société. Est ce une solution durable ? Sans risque ? Il s'interroge, nous interroge sans pudeur sur le sens de tout ça et avec du recul, comme un vieux sage mais sans morale, relativise le pouvoir des drogues. C'est une histoire d'addiction primaire qui mute et révèle simplement son addiction à la vie.

Voyage au bout de la blanche
Voyage au bout de la blanche de John R. Helton (Broché - 3 octobre 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,93
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat