undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Litte nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 22 août 2003
Magnifique écriture que celle de Laura Esquivel ! On ne peut s'empêcher de s'attacher à l'héroïne à la destinée si tragique... Quelle jeune fille européenne pourrait supporter de rester auprès de sa mère toute sa vie parce qu'elle est la petite dernière ? Renoncer à fonder une famille ? Voir sa soeur se marier à son amoureux ? Voilà la dure vie de Tita...
le 11 juin 2003
On entre dans le roman par la cuisine, là où l'héroïne est née, pratiquement, et où elle apprend la vie dans ce Mexique de la tourmente de la révolution mexicaine. Et on y entre sans s'en rendre compte, puisque le livre commence par une recette de cuisine, et que petit à petit les gestes quotidiens dépassent la simple confection d'un plat pour nous faire entrer dans les sentiments de personnages auxquels on s'attache immédiatement. La description des mets, par lesquels passe tant de sensualité est d'une telle véracité que l'on en mangerait.
Dans cette famille où domine la figure de la mère, la Révolution extérieure va parfois faire irruption, mais qui va bouleverser qui ou quoi?
le 15 octobre 2012
Ce livre est un véritable voyage dans la culture sud-américaine.
Tita vit un amour impossible. Elle ne pourra jamais épouser celui que son coeur a choisi car en tant que cadette, elle est obligée de rester auprès de sa mère pour s'occuper d'elle. Un destin peu enviable et dramatique puisque son amoureux finit par se marier avec la soeur de Tita pour rester plus proche d'elle.
Tita se console en cuisinant des mets traditionnels et délicats... et chaque moment dans sa cuisine est un voyage au pays des délices, de la douceur et de la sensualité.
J'ai eu souvent la larme à l'oeil, j'ai souvent ri et j'ai surtout apprécié ces instants savoureux où les sens prennent le dessus sur le coeur et la raison.
A lire absolument!
« Il n’y a pas de différence entre l’art et l’érotisme » Pablo Picasso
Pourquoi est-ce que je pense à cette citation ?
Peut être parce que nous trouvons dans ce roman un joli entrelacs d’art culinaire et de sensualité !
Qui peut « dévorer » ce livre et/ou regarder le film qui en a été tiré sans verser une petite larme ? ou tout au moins "sin que se le echarquen las pupilas ?"
Un regard amoureux a la puissance de faire passer un sein de l’état chaste à voluptueux !
le 4 janvier 2010
Quelle surprise en découvrant que ce livre provient d'un éditeur allemand! Moi qui n'en parle pas un mot j'ai dû me dispenser de toute lecture autre que celle du roman (heureusement en espagnol!): quatrième de couverture, lexique. Le prix proposé compense sans doute ce désagrément.
le 29 mars 2013
J'adore ce livre, J'adore cette auteure. Ce livre a marqué ma vie et m'a transportée un petit moment. De loin un de mes livres préférés. Moi qui aime cuisiner, j'avais parfois l'impression d'être Tita et je me disais que peut-être ma cuisine avait quelques vertus enivrantes... Livre lu très rapidement tellement il était génial, même si je me forçais à ne pas le dévorer trop rapidement.
le 4 février 2014
MAGNIFIQUE... à tous les amateurs de cuisine, de mystique, du Méxique. On y retrouve la magie et le mysticisme de la littérature méxicaine, galvaudée par ses racines indiennes et ses révolutions indépendantistes...tout cela autour du pouvoir philantropique de la gastronomie
le 12 mai 2013
Une bonne façon de découvrir l'Amérique. Cette belle histoire d'amour fait voyager à travers la cuisine et une histoire qui nous surprend au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.
le 6 mai 2013
Cette note est tout à fait justifiée : l'auteur au moyen de recettes de cuisine toutes plus surprenantes les unes que les autres éveille votre libido....
le 28 février 2015
Merci, c'est exactement ce que j'espérait. je vais me faire plaisir en le traduisant pour un ami car je ne le trove pas en français