5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié le 31 janvier 2009 par Salaï

3.0 étoiles sur 5 Un excellent livre si votre niveau est déjà avancé.
Publié le 12 juillet 2008 par Arthurrimb

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Esprit Manouche (Broché)
Ce livre est LA référence en matière de guitare jazz! L'auteur, Romane, un des meilleurs (à mon avis) guitariste de swing français et il nous livre à nous, humbles gadjés, les secrets de la virtuosité manouche. Attention, cette méthode, assez costaude, n'est pas vraiment accessible aux débutants, je dirais qu'il faut au moins 3 ans de pratique bien tassés pour pouvoir en profiter. (Le livre contient de la théorie, mais il n'est pas nécessaire de connaître le solfège, il suffit de bien maitriser les tablatures et les diagrammes d'accords)
Très bien organisée, la méthode se divise en 35 étapes de 8 pages, elles mêmes comportant 3 routes: Exercices - Harmonie - Mise en pratique (dans une chanson). Ainsi, ce n'est jamais fastidieux, on ne répète pas 200 fois le même exercice. En plus, tous les exercices sont sur le CD, en format MIDI, c'est à dire lisible par les logiciels de guitare type Guitar PRO, ce qui est vraiment pratique. Le CD en lui même comporte des extraits de disques de Romane, vraiment excellent pour les amateurs du style.
C'est un guide très complet, que ce soit pour la guitare solo ou l'accompagnement. Bref, il ne vous reste plus qu'à prendre votre guitare à deux mains et à foncer! Ne soyez pas hésitants vis à vis du prix, l'objet en vaut largement la peine. Une réussite !

3.0 étoiles sur 5 Un excellent livre si votre niveau est déjà avancé., 12 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Esprit Manouche (Broché)
Un livre qui ne manque pas d'ambition à la vérité. J'ai un niveau qui me permet de commencer à improviser. Ce livre est donc d'une aide précieuse. Mais force est de constater que certains passages ou explications m'échappent. J'ai la chance d'avoir un excellent prof avec qui je pourrai décrypter ces difficultés. Attention si vous n'êtes pas accompagné car la démotivation peut arriver rapidement. Toutes mes félicitations tout de même à ces auteurs de génie qui signe là un manuel plein de trouvailles.

5.0 étoiles sur 5 Impecable, 20 juillet 2014
Top

Très bien, simple et cohérente. Pour des initiés.
Bravo et encore bravo. Nous attendons la suite avec impatience. Merci

L'Esprit Manouche
L'Esprit Manouche de Romane Sébastian (Broché - 1 mars 2001)