Format: CDModifier
Prix:8,07 €+ 2,49 € expédition

Ce disque magnifique a été enregistré en 1982 avec Jim Mc Neely au piano, Marc Johnson à la basse et Victor Lewis aux drums, une formation royale avec qui Getz a enregistré nombre de pépites.
Cela commence en fanfare avec le superbe "On the Up and Up" composé par Mc Neely dont les coups de pattes félins de sont pas sans rappeler Mc Coy Tyner.
Suit le plus mélancolique "Blood Count" de Billy Strayhorn ou Getz déploit des trésors de lyrisme et d'harmonie.
Ecoutez comme chaque note est modelée à l'extrème pour en tirer le meilleur, avec lui jamais de bavardage inutile, juste le nombre de notes qu'il faut, à la bonne vitesse et en nous offrant toujours ce son à la fois puissant et velouté dont il a le secret.
Il faut avoir vu Getz jouer pour comprendre la tension que chaque souffle engendrait.
Vous l'aurez compris je suis un fan absolu de Getz, je ne prétendrais pas qu'il fut le meilleur saxophoniste d'après guerre (quoique souvent quand même et pardon à Coltrane et Rollins).
Getz lui est toujours à la recherche de la note ultime, que se soit dans les titres lents ou les plus rapides, jamais de suraigus, jamais d'effet de cape.
Stan Getz fut simplement un saxophoniste amoureux de la musique, un musicien surdoué certes mais qui ici n'a plus rien à prouver à qui que se soit et qui se fait plaisir sur le "Very Early" de son "vieil ami" Bill Evans ou le "Slippin' at Bells" de Miles.
L'album de termine en beauté avec l'échevelé "Tempus Fugit" de Bud Powell, un démenti cinglant à ceux qui ne voient en Getz qu'un saxophoniste de ballades !!
Un titre qui pour une fois reflète bien l'ambiance de ce disque merveilleux.
le 13 juillet 2014
toute la musicalité de Stan Getz dans cette production. Je l'écoute depuis plus de dix ans, je ne m'en lasse pas. Tous les accompagnateurs sont excellents. A inclure dans la discothèque indispensable.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus