Scores!
Format: CDModifier
Prix:48,94 €+2,49 €expédition

J'aime cet album, acheté en LP à la fin des années 70, alors que j'écoutais encore beaucoup de jazz rock style Weather Report. Là on en est très loin, de l'acoustique, des airs de 3è courant, de latin-jazz .
Quand j'ai acheté ce disque je ne connaissais que le bassiste Ray Brown. Un achat au hasard. L'ignorant que j'étais! Quatre pointures! Outre le célèbre bassiste Bud Shank au sax alto et à la flûte, le brésilien Laurindo Almeida à la guitare et Shelly Manne à la batterie. Je ne savais pas à l'époque que Almeida et Shank avaient été les précurseurs de la bossa-nova avec leur album Brazilliance en 1955. Je ne savais pas encore que Shelly Manne était parmi les plus grands et plus fins batteurs, et aussi un des pères de la "West Coast"!
Plus de trente ans après toujours le même plaisir à écouter cet album enregistré en public au Concord Summer Festival le 27 juillet 1974. Le groupe enregistra par la suite une dizaine d'albums (Jeff Hamilton remplaçant par la suite Shelly Manne comme sur Two By Four). Ces quatre gars se connaissent, ils hantent les studios de Hollywood et les clubs de Los Angeles depuis les années 50. Quatre musiciens accomplis qui se trouvent tout de suite. Laurindo et Shank en sont les initiateurs et insufflent un climat brésilien à l'album. Les rires et les plaisanteries échangées entre les morceaux témoignent de leur joie de jouer. Huit morceaux, dont beaucoup de compositions de Laurindo Almeida. Plein de temps fort comme quand Shelly Manne nous initie au Berimbau, que Laurindo et Brown enchainent un prélude de Chopin et un air de Jobim; etc. Pour finir un magnifique Manha de Carnaval où Bud Shank est inspiré, poussé par Shelly Manne, puis magnifique solo de Laurindo et enfin de Ray.
Un excellent groupe, quatre musiciens accomplis qui feraient swinguer n'importe quel morceau. J'espère que vous aimerez tout comme moi.
88 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...