5.0 étoiles sur 5 LE Stabat Mater inégalé ..., 14 septembre 2008
E. FILLIAT (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - Stabat Mater / Cantate "Cessate, omai cessate" (CD)
D'une qualité d'enregistrement irréprochable, j'ai découvert cet enregistrement du Stabat Mater de Vivaldi voici plusieurs années maintenant.
Je suis totalement tombé sous le charme de cette interprétation de Scholl.
Un timbre exceptionnel, une qualité d'interprétation au top.

Les années passent, mais le frisson revient à chaque écoute.

Récemment, j'ai acheté une autre interprétation de ce Stabat Mater, distribuée par Naïve, chanté par Marie Nicole LEMIEU, et dirigé par JC SPINOSI.
Ce disque à sa sortie en janvier 2008 s'est imposé comme une nouveauté incontournable.
Certes, ce Stabat Mater est effectivement très bien interprété, mais la voix de la contralto MN LEMIEUX ne saura jamais procurer une émotion aussi forte que Scholl, brillant contretenor, sait le faire.

Et si pour vous la découverte du chant baroque doit passer par 1 enregistrement, l'ensemble 415 et Scholl ne sauront à aucun moment vous décevoir, sur une pièce de choix que Vivaldi a eu le bonheur d'écrire.

5.0 étoiles sur 5 De la très belle stereo., 25 janvier 2007
Enregistré il y a 12 ans, ce CD constitue toujours une référence d'enregistrement vocal et instrumental. La définition est remarquable et, chose beaucoup plus rare, l'image stereo est très épanouie: large et profonde, sans aucun trou central. La dimension atmosphérique est impressionnante. Un travail exceptionnel de l'ingénieur du son Nicolas Bartholomé, le plus doué de sa génération.

5.0 étoiles sur 5 Il n'est pas interdit de croire à l'existence de Dieu en écoutant ces oeuvres ainsi interprétées, 1 novembre 2007
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
En 1995, le contre-ténor allemand Andreas Scholl et l'Ensemble 415 dirigé par la violoniste Chiara Banchini nous livraient une version d'anthologie de l'une des oeuvres les plus célèbres de la musique sacrée, le "Stabat mater" RV 621 d'Antonio Vivaldi.
1. Andreas Scholl dispose à 28 ans de toute l'étendue de ses moyens vocaux (la confrontation tant attendue avec Philippe Jaroussky n'a pas eu lieu). La puissance sans agressivité de son aigu continue de provoquer une émotion sans cesse renouvelée chez tous ses admirateurs.
2. Le programme comprend également des oeuvres moins connues du Prêtre Roux : la cantate "Cessate, omai cessate" RV 684 qui surclasse définitivement celle de Gérard Lesne (quelle beauté contenue dans dans "Ah ch'infelice sempre") et l'"Introduzione al miserere" RV 638.
3. L'accompagnement musical de l'Ensemble 415 est une fois de plus superlatif : j'ai particulièrement apprécié l'insertion de morceaux purement instrumentaux que sont le concerto ripieno RV 114 joué avec énergie ou encore la sonata a quatro "Al Santo Sepolcro" RV 130.

5.0 étoiles sur 5 Une somptueuse interprétation, 22 septembre 2013
Valentine75 - Voir tous mes commentaires
Un disque magnifique, une interprétation somptueuse, d'une grande finesse... c'est vraiment LE Stabat Mater si on doit n'en avoir qu'un seul : à savourer !

5.0 étoiles sur 5 Une des voix les plus intéressantes de notre époque, 27 avril 2003
Scholl se révéle ici être le protagoniste baroque par excellence des dernières années. Il offre des interprétations passionnantes des oeuvres vocales de Vivaldi, et sa cantate Cessate, omai cessate est toute en retenue (surtout comparée à Von Otter). Et quel timbre exceptionnel !

5.0 étoiles sur 5 Immense, 25 avril 2010
Nicolas Mesnier-Nature "NMN" "LE DISC... (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
A mon avis, le meilleur de la production vivaldienne reste la musique religieuse. Toutes les critiques dithyrambiques de ce disque font l'éloge mérité du timbre exceptionnel d'A. Scholl qui va très loin aux côtés des réussites incontestables de Bowman et Lesne, dans un style différent de voix et d'accompagnement. A. Scholl crée un son ancré dans la terre, dénué de tout sentimentalisme et mièvrerie, au service d'une musique immédiatement reconnaissable. J'insiste sur ce fait qui m'a toujours surpris : au milieu de la gigantesque production baroque bien souvent pré-formatée, par des moyens stylistiques très simples, la « patte » de Vivaldi a su donner une touche inimitable et produire d'authentiques chefs-d'oeuvres (à part peut-être les opéras, mais que savons-nous de la quarantaine qu'il écrivit ?!!), dont ce Stabat Mater, qui savent nous émouvoir à travers les siècles et sans artifices. Moins connus, la Cantate « Cessate » et l'introduction au Miserere RV638 possèdent tous deux un magnifique second mouvement, inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir !, 19 septembre 2012
Carlier (Melun, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Contrairement à son interprétation du nisi dominus et du salve regina chez Decca (2000), dans cet album Andreas Scholl chante sans aucun maniérisme et aucun narcissisme. L'ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini joue tout en sérénité, sans manquer de vivacité et bel équilibre entre la voix et les instrumentistes !

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix !, 15 avril 2003
Andreas Scholl illumine ce disque sur le prêtre roux.
Quelle finesse, quel timbre !
Inutile de discuter de l'avantage de l'interprétation par une fermme ou un homme : quand c'est si beau, c'est superflu !
L'accompagnement est évidemment très bon.
Une version excellente du Stabat mater.

4.0 étoiles sur 5 Stabat Mater Vivaldi, 4 novembre 2013
C'est un très bel enregistrement.L'oeuvre ,elle même est magnifique.Il y a de meilleurs enregistrements mais celui là est excellent.Je voulais comparer avec le stabat mater de Purcell.C'était la raison de cet achat.J'ai acheté par la suite une autre version,meilleure .

4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre incontournable., 29 octobre 2013
CD reçu dans les délais annoncés, même si c'est un peu long, et en Tb état.
Bonne version, mais je préfère celle de Ch. Hogwood, avec James Bowman.