5.0 étoiles sur 5 Shake your butty ..., 5 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sheik Yerbouti (CD)
Mais oui, c'est un très bon album, et peut-être un parmis les + accessibles du sieur Zappa, très varié, très drôle (on aimerait mieux comprendre l'anglo-américain sur ce coup-là ...), très musical, pas trop "free", et malgré tout d'une grande qualité !

C'est avec celui-ci que j'ai personnellement appris à le connaître et encore maintenant je l'écoute avec plaisir et avec encore des surprises ! ... et j'en ai acheté d'autres depuis !!!

Pour ceux qui n'ont pas encore goûté : ESSAYEZ !

5.0 étoiles sur 5 Shake Your Booty !, 17 août 2010
Lespape "Mornes Bulles" (Habite gîte infâme quai Branly) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sheik Yerbouti (CD)
Extrêmement bien produit (je vous mets au défi de distinguer les titres live des morceaux studio), un très grand Zappa que ce Sheik Yerbouti.

D'abord, parce que c'est, d'après moi, celui dans lequel l'humour du zigue est à son apogée. Les anglophones savent de quoi je parle.

Ensuite, parce que c'est sans doute l'un des plus iconoclastes. Je veux parler bien entendu des icones de l'époque (la fin des 70's, où ça commence à puer le fric) : la bouillie commerciale matraquée à la FM et le disco en tête, globalement tout ce qui est populaire dans le mauvais sens du terme.

Zappa se veut accessible (les riffs sont simples et efficaces, les solos sont bien sentis) tout en étant machiavéliquement cynique sur les affres de son temps, ce qui est -il faut bien l'avouer- totalement génial et jouissif (ne boudons pas notre plaisir).

Une belle entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas l'homme à la plus belle moustache de l'histoire du rock.

5.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à Zappa, 21 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sheik Yerbouti (CD)
Comme Miles Davis, Franck Zappa a été, en plus d'un guitariste génial, un grand découvreur de talents. Dans ces extraits de concerts retravaillés en studio, il est accompagné de jeunes pointures comme Adrien Bellew qui sera le guitariste de King Crimson et Terry Bozzio, batteur impressionnant, gros frappeur d'origine amérindienne qu'on a vu ensuite tourner avec Jeff Beck (époque Guitar Shop). Ici Zappa mène tout le monde à la baguette et se moque du Rock FM, des punks, de Dylan... Comme toujours c'est un peu un bric-à-brac ponctué de solos fulgurants, mais cet album est un des plus abordables pour découvrir cet artiste et le son est excellent et pas du tout daté année 70.

5.0 étoiles sur 5 UN TRES GRAND CRU, 16 septembre 2008
Superbe album !
Une facette supplémentaire du grand Zappa : la fin des seventies.
Avec au programme : le disco (auto dérision géniale dans dancing fool) une attaque en règle contre les frimeurs de boite de nuit (Bobby brown)une autre contre ses concitoyens californiens totalement ridiculisés (Flakes) et une claque à un certain type de nana (vous comprendrez): Yo mama. Egalement au programme du délire rock qui tue : trying to grow a chin, jones crusher. La aussi tout y est parole et musique.
Son groupe est quasiment au même niveau de perfection que la formation mythique des années 71-76. Vous aurez également de très bons passages musicaux avec plein de guitare dedans(Yo mama par ex)
Tous les titres s'enchainent sans aucun temps mort du premier au dernier morceau (double album) ce qui constitue, à mon sens, une preuve supplémentaire du génie de Frank Zappa, qui ose innover sans arrêt.

4.0 étoiles sur 5 VINYLE 1981 WASHINGTON, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sheik Yerbouti (CD)
Ramené au hasard comme souvenir d'un voyage aux U.S.A.
N'avais pas trop écouté-apprécié à l'époque .

Je le découvre à nouveau ce jour ou plûtot DECOUVRE et là ???? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- OUI -------------------------------------------------------------------!!!!!

Comprends cette figure " tutélaire " pour la formation maubegoise Art-Zoyd ( qui accompagna également Magma il y a des lustres .Berlin (Bande Originale du Film)Marathonnerre .

4.0 étoiles sur 5 Délire, 29 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sheik Yerbouti (CD)
Cet album est délirant. Comme dans tous les albums de Frank Zappa, il y a des hauts et des bas et il est déconseillé de l'écouter d'une traite. Cependant, les musiciens se lâchent et la majorité des morceaux (pour la plupart des "parodies" de plusieurs styles de musique)sont intéressants et plutôt marrants. Pour découvrir Frank Zappa, cet album me paraît très approprié, il n'y a pas trop de longueurs (pas de longs solos de guitare barbants) et on cerne bien le personnage. Recommandable.

Sheik Yerbouti
Sheik Yerbouti de Frank Zappa (CD - 2001)