5.0 étoiles sur 5 La tradition a du bon, 14 avril 2015
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol 1 Planxty Shd79009 (CD)
Ils sont des ces traditionalistes du celtic folk irlandais, des gars simples qui ont simplement amplifié leurs instruments pour passer des pubs à la scène sans vraiment changer autre chose si ce n'est, peut être, le taux d'ébriété... De vrais bons irlandais qui sont capables de faire danser ou chialer dans sa Guiness, c'est aussi simple que ça Planxty.
Vous me direz qu'il y avait déjà les Dubliners voire les Chieftains pour ce genre de chose. Sauf que nos Planxty combinent, justement, le meilleur des deux sans aucuns des défauts. Des Dubliners, ils conservent une authentique "irlandité" mais pas les voix avinées et les interprétations parfois presque trop roots et, en vérité, un peu approximatives. Des Chieftains, ils conservent un certain esprit aventureux sans cependant glisser dans un faux-folk mainstream (pré-Corrs, quoi), qui a parfois entaché la carrière de ce groupe seulement épisodiquement recommandable. Planxty, eux, menés par la voix sûre et franche de Christy Moore, ne font pas d'épate ou de touristique, il font du vrai, reprennent surtout (une seule composition originale, The West Coast of Clare signée Andy Irvine) mais reprennent surtout excellemment des titres qui sont suffisamment rares, obscurs sauf à être un spécialiste du tradi-irish, pour qu'on les découvre jouées par des virtuoses du genre qu'on imagine, bien que ce soit leur premier album, largement roués à l'exercice pour avoir écumé pubs, kermesses et autres maison de la culture et de la jeunesse (ou leur équivalent d'Eire) et avoir ainsi su parfaire leurs techniques individuelles mais aussi leur interaction.
Sans avoir besoin de trop rentrer dans le détail parce que des chansons douces à fendre l'âme à celles plus directement destinées à faire danser, ou au moins chanter en chœur, tout est bon ici. Et ça nous donne, simplement, un des tous meilleurs albums de folk irlandaise de tous les temps. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci et bravo Planxty !

1. Raggle Taggle Gypsy/Tabhair Dom Do Lámh 4:31

Andy Irvine - vocals, mandolin, bouzouki, harmonica
Dónal Lunny - synthesizer, bouzouki, vocals
Liam O'Flynn - uilleann pipes, tin whistle

4.0 étoiles sur 5 superbe !, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Planxty (Téléchargement MP3)
Des ballades et mélodies merveilleuses, des arrangements virtuoses, fins et légers. Je connais ce groupe depuis très longtemps et ne m'en lasse pas. Christy Moore et Andy Irvine ont également fait de brillantes carrières solo ! Un exceptionnel exemple de l'âme irlandaise. Voir également les prestations de ces musiciens avec d'autres grands noms locaux, Paul Brady, Jimmy Crowley...

5.0 étoiles sur 5 Un disque historique de Planxty, 5 décembre 2012
Cabannes (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol 1 Planxty Shd79009 (CD)
Admirables chansons irlandaises accompagnées et chantées à la perfections par ce groupe légendaire; ce disque que j'avais aimé il y a plus de 20 ans n'a pas pris une ride.

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 1 décembre 2004
Afchain Cecile (ARVEYRES France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol 1 Planxty Shd79009 (CD)
Une bien belle musique, ni "trop" traditionelle, ni "trop" folk. Des arrangements précis et une interprétation très pure. Les voix sont variées mais pas omniprésentes, la musique est subtile, les chansons poignantes : vraiment , si l'on ferme les yeux, on y est . . . Toute la discographie de cet ensemble est à avoir de toute urgence .

5.0 étoiles sur 5 nostalgie, 24 août 2010
c'est l'album qui m'a fait aimer la musique trad irlandaise, il y a 25 ans déja