Don't Break The Oath
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

don't break the oath est l'album point de départ de la légende, bien plus que le déjà très bon mélissa, parceque ce disque est fondateur.

avec don't break the oath, mercyful fate donne une grande leçon de heavy metal et son chanteur king diamond, plante le décors pour les futures générations de black metalleux.

la musique du groupe n'est pas evil en elle-même car mercyful fate évolue musicalement dans un genre heavy d'excellente facture (de nombreux classiques figurent sur cet album)inventif et ingénieux, avec des touches prog' voire légèrement jazzy, bref du heavy intéressant et de haute volée.

là où le groupe frappe encore plus fort qu'avec sa seule et excellente musique, c'est avec le concept satanique développé par son chanteur, king diamond. celui-ci instaure des paroles ésotériques et aime développer des histoires qui foutent la trouille (plus encore sur ses albums solo) et là où on s'attend à une grosse voix des cavernes, nous sommes pris à rebrousse-poil par une voix qui évolue du castrat à la voix claire normale.

c'est particukier, mais sied bien à la musique originale de mercyful fate, il faut juste s'y faire un peu pour rentrer dans le monde musicale extraordinairement riche de ce groupe incontournable.
On ne présente plus les danois de Mercyful Fate aux spécialistes de la chose metal, pas plus qu'on ne doive leur expliquer les mérites du présent album, d'ailleurs. Pour eux, les spécialistes, il est entendu que ce heavy metal dérivatif d'Iron Maiden, de Judas Priest et de Black Sabbath est une référence et que Don't Break the Oath est une des deux plus belles pages de leur discographie.

Il faut dire que tout est là, musicalement, pour contenter le chevelu en mal de qualité métallique : tempi galopants, guitares à la tierce, compositions (un poil progressives) de qualité... Pas exactement une formule magique mais on s'en approche diablement et elle fonctionne ici à merveille.

Après, deux camps s'opposent et les raisons de ce schisme sont évidemment les « prouesses » vocales de Kim « King Diamond » Petersen... Pour ceux qui ne les auraient jamais entendues, elles évoquent consécutivement le registre médium d'un Rob Halford (Judas Priest), les feulements d'une vierge sacrificielle et les grognements d'un cochon qu'on conduit à l'abattage... Quand ce n'est pas tout à la fois ! L'effet est assurément théâtral et colle parfaitement à la musique du groupe, il faut cependant avouer que pareille démonstration aura inévitablement un effet répulsif sur ceux qui goûtent peu aux performances « hors norme ».

Classique (et indispensable à qui veut appréhender correctement l'histoire du heavy metal), Don't Break the Oath l'est, sans la moindre ombre d'un doute. On regrettera simplement que ce remaster (par ailleurs tout à fait correct) joue trop la carte du sur-volume pour booster des enregistrements certes anciens mais qui n'avaient aucunement besoin de cet artificiel lifting. Entre des mains plus expertes (ou plus dévouées ?) on se doute que le résultat eût pu être nettement supérieur. En attendant mieux, on s'en contentera parce que la musique est bonne et que là est bien l'essentiel.
le 19 novembre 2002
Avec ce nouvel album,le groupe explore une gamme de possibilitées impréssionnantes.
Chaque morçeaux est un condensé de belles choses,des breaks mélodieux,des changements de rythmiques inattendus,l'alternance de graves et aigus,des tempos variés.
Un album à posséder absolument...
le 6 juillet 2015
J'avoue avoir acheté cet album un peu par hasard, sur base de critiques plutôt favorables. Fan de heavy metal, j'ai aimé l'album, sans plus.
Question de goût évidemment ! Intéressant, mais rien d'inoubliable.
le 24 septembre 2014
Il y a une constante avec King Diamond, c'est de ne sortir que de bons albums...
Evidemment le légendaire Don't Break The Oath ne déroge pas à la règle et on passe un excellent moment à l'écouter.
le 1 juillet 2014
un CD très abouti pour ce groupe Dannois fondé en 1980, à la folle époque du HEAVY MÉTAL, des riffs de guitare tranchants et d'une précision et d'une technicité hors du commun.Un chanteur qui envoi des vocalises d'une autre GALAXIE, et surtout une paire d'AS a la six corde,j'ai nommé "MICHAEL DENNER et ANDY LAROQUE" sans oublier MICKEY DEE "motorhead " un batteur de légende. Il faut vous procurer cette GALETTE de toute URGENCE,attention je parle pour les PURISTES !!!
le 9 août 2013
ALLEZ VOIR MON COMMENTAIRE DE "ABIGAIL" ET JE PENSE QU'IL N'Y A RIEN A AJOUTER.UN DES SOMMETS DU HEAVY METAL.TECHNICITE,COMPOS,MELODIES...TOUT Y EST!
le 12 octobre 2010
CET ALBUM EST GRANDEMENT SUPERIEUR AU PRECEDENT AVEC DES TITRES QUI FROLE PARFOIS AU TRASH,le king est en voix, bref, un must a ne pas rater