4.0 étoiles sur 5 "Them" part 2: pour une fois, la suite est meilleure..., 2 janvier 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conspiracy - Remasterisé (CD)
Excellent album que ce "Conspiracy"! Il n'est pourtant pas souvent cité comme une référence, on lui préfère généralement "Abigail" ou "Them"... pas moi.

Attention, je ne renie pas les anciens albums du King (même si j'ai quelques problèmes avec la production de "Them" et certains morceaux pas tout à fait à mon goût). Je trouve juste "Conspiracy" plus séduisant (certainement pas grâce à sa pochette ridicule).

Pourquoi est-il si bon? La production d'abord: ex-cel-lente!! Le son est superbe, les guitares sont sublimées par le mix et la section rythmique n'est pas en reste avec une batterie au son très puissant. C'est inconstestablement l'album de King Diamond le mieux produit des 80's.

Les compositions ne sont pas en reste. Accrochez-vous, il y a "Sleepless Nights" avec son riff ravageur, l'épique "At The Graves" (9 minutes) qui ouvre cet album de façon plus que convaincante, l'excellente "A Visit From The Dead" avec son intro douce, ses changements de rythme, son refrain super mélodique et entêtant. Je ne vais pas toutes les faire, rassurez-vous. Sachez juste que les mélodies de Mr. Diamond sont particulièrement bien travaillées et accrocheuses sur "Conspiracy".
Les deux guitaristes (Andy LaRocque et Pete Blakk) nous livrent un véritable festival du riff qui tue. Quant aux solos, ils sont superbes... Mikkey Dee cogne sa batterie comme si c'était la dernière fois... d'ailleurs, c'est un peu la dernière fois puisqu'il quittera le groupe juste après l'enregistrement!

Bref, tous les ingrédients propres à un album de King Diamond sont là, l'ambiance sombre et un peu dérangeante, les lignes de chant si particulières (attention à la voix très aigue pour ceux qui ne connaissent pas), la performance des musiciens... Cet album est, en ce qui me concerne, plus réussi que "Them" dont il est la suite. Un métal très bon cru donc, avant le chef-d'oeuvre du King qui sortira l'année suivante: l'incroyable "The Eye".

5.0 étoiles sur 5 mon préféré de king diamond, 3 août 2009
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conspiracy - Remasterisé (CD)
king diamond a véritablement basé sa seconde partie de carrière (après avoir quitté mercyful fate) sur des concept albums. le premier disque, le dispensable fatal portrait est à oublier et tout commence vraiment avec abigail et them. ces deux disques instaurent ce que sera le style king diamond: une musique heavy, voire speed mais sombre et lugubre, à l'instar des histoires développées sur disques.
à mon sens, le groupe a accouché avec conspiracy d'un must, d'une pierre angulaire pour qui aborde la disographie du groupe.
c'est mon album préféré car il se laisse écouter facilement d'une traite, tant la musique est envoutante. l'excellente production soutient le travail énorme des musiciens (fabuleux soliste que ce andy laroque, écoutez ses soli sur le individual thought pattern de death!) et le chant unique du king.
il m'est difficile de citer un titre plutôt qu'un autre, ce qui n'est pas le cas des autres disques du groupe excepté spyder lullabye, alors je recommande cette édition qui contient deux mixes intéressants.

Conspiracy - Remasterisé
Conspiracy - Remasterisé de King Diamond (CD - 2002)