5.0 étoiles sur 5 Des concertos superbes, 3 avril 2011
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il giardino armonico : concertos pour violons, violoncelles et cordes de Vivaldi (CD)
Depuis sa création, "il giardino armonico" nous a habitué a avoir une lecture un peu jusqu'au boutiste et militante dans ses interprétations ultra baroqueuses des oeuvres du prêtre roux. Le dynamisme était souvent remplacé par le désordre, la verdeur, des tempi hyper rapides éclipsaient la poêsie au profit de la seule virtuosité, bref me rebutait de façon général. J'avais été assez déçu depuis l'achat de leur CD consacré aux concertos pour mandolines de Vivaldi et depuis des années je n'étais plus revenu vers eux.
Or voila qu'avec ce disque qui contient des concertos peu connu, Il Giardino armonico distille enfin un peu de douceur, rend des sons plus ronds, ralentit un peu ses tempi et laisse aussi la place à la douce méditation des mouvements lents de ces opus.
Quelle magnifique interprétation et enfin me voila réconcilié avec cet ensemble talentueux et virtuose !
Le concerto pour deux violons et deux violoncelles RV564 qui ouvre le disque est tout en douceur et déroule la suavité mélodique de Vivaldi, avec un adagio "alla rustica", véritable promenade à travers une campagne idyllique peuplée de villas de Palladio.
Le concerto pour deux violoncelle RV 531 est lui tourmenté et son allegro initial nous dépeint les affres de l'orage et de la nature appeurée avec les âpres coups d'archets d'un violoncelle aux sonorités splendides tenu par le génial Christophe Coin.
Le concerto RV552 "per eco lontano" reprend les mélodies des airs les plus connus de l'opéra "tito manlio", procédé très usité à l'époque baroque.
Mais le plus beau concerto sans doute du disque est le stupéfiant "mondo alla rovescia" dont la bizarrerie mélodique sied à merveille à Vivaldi qui a dans ce domaine toujours été un précurseur, en particulier dans son opus "la stravaganza".
Bref ce disque à prix doux est un condensé du talent d'Antonio Vivaldi. Il a l'insigne mérite de sortir des sentiers battus en nous offrant des concertos peu joués, tous splendides et aux caractères divers.
A acheter sans hésitation !

5.0 étoiles sur 5 Superbe récital !, 8 mai 2007
Christophe Coin, Vivaldi et Il Giardino Armonico ?

De la haute tension ?

Pas du tout. De la belle virtuosité, sans plus. C'est en effet à un récital tout en douceur qu'est ici convié l'auditeur ; un programme ou la démesure n'a pas sa place.

Ce qui n'enlève rien au plaisir de l'auditeur. Ces excellents musiciens, rompus depuis des lustres à la musique de Antonio Vivaldi, nous convient à un récital d'exception.

Des oeuvres pour 2 violons et 2 violoncelles, une autre pour 3 violons, le célèbre Concerto RV 531 pour 2 violoncelles, un concerto «per eco lontano» et le splendide «Il proteo» ou C. Coin démontre toute sa science.

Un récital superbe, avec un Christophe Coin remarquable au violoncelle et un orchestre divin.

4.0 étoiles sur 5 Le coeur léger et l'âme en fête, 30 janvier 2012
Aimant Vivaldi et ne m'en étant jamais caché je suis toujours passé pour une sorte de benêt. J'entends encore la petite phrase un peu méprisante : "Vivaldi, oui, ... C'est facile à écouter !" Ne vous déplaise, j'aime Vivaldi car il me rend le coeur léger et l'âme en fête. Certains jours alors que le plafond est bas, je l'appelle au secours et alors, miracle, le ciel s'éclaircit. Les concertos pour violoncelles et cordes de ce CD m'accompagnent depuis quelques semaines et ils m'enchantent.
Bonus : La très belle pochette de couverture contient quelques commentaires très intéressant.

5.0 étoiles sur 5 un pur bijou, 4 juin 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
N'étant pas un grand connaisseur de musique classique je ne me permettrai pas de juger la qualité de l'interprétation. Bien sûr, quand même, je connais Il Giardino Armonico et j'en possède quelques-uns.
Celui-ci est un pur bijou. Tout est parfait : le son, primordial pour ce genre de musique subtile, est absolument parfait. Le choix des différents concertos (concerti ?) est très cohérent. Christophe Coin est absolument ...parfait (eh oui je suis obligé de me répéter), en cela fidèle à sa renommée.
J'ai un gros faible pour RV 552, et RV 544. Mais tout est bon.
Vu le prix cadeau c'est un achat absolument indispensable. À écouter sans modération, partout et sans cesse.
65 minutes. Enregistrement de 1995.

5.0 étoiles sur 5 Fort beau disque, 18 janvier 2009
Je partage entièrement l'opinion de ce mélomane canadien quant à la qualité de ce disque et de son programme. Par contre, et pour tout vivaldien, le GIARDINO est toujours particulièr, le style est tout sauf lisse, il est parfois rugeux, emporté, violent ; qu'on écoute Dieltens et l'ensemble Exploration, et on aura là quelque chose, certes d'aussi beau, mais moins marqué, plus classique si l'on peut dire.

5.0 étoiles sur 5 vivaldi ferait du rock aujourd'hui, 21 juin 2014
c'est sûr, vivaldi serait un rockeur aujourd'hui. Ecoutez les instruments, avec un peu d'effort, on entend une évocation de la batterie, des guitares électriques. Si vivaldi était notre contemporain, il aurait sûrement travaillé avec des Mark Knofler, des Robert Plant, des Peter Gabriel... Un bon moment à passer en tout cas avec cette musique qui remplit l'esprit, le coeur et rapproche de quelque chose d'intouchable, d'impalpable, mais c'est là... N'écoutez pas au casque, même si c'est divin, faites-en profiter vos voisins, ils vous remercieront.

4.0 étoiles sur 5 bon produit, 19 janvier 2014
l'oeuvre est correctement interprétée mais la qualité de l'enregistrement aurait pu un peu meilleure. Mais à ce prix-là c'est franchement correct

5.0 étoiles sur 5 il giardino armorico, 13 mars 2013
c'est sublime que dire de plus sur cette belle page de musique magistralement interprétée par un artiste de très grand talent.

5.0 étoiles sur 5 Grand amateur de baroque je me régale, 29 décembre 2012
J'écoute toute la journée ce genre de musique et je ne m'en lasse pas
Vivaldi est avec Mozart Bach Haendel et Haydn l'un de mes musiciens préférés

4.0 étoiles sur 5 Du grand Vivaldi ...à petit prix !, 20 juin 2012
On ne se lassera pas d'écouter encore ... et encore VIVALDI , au travers de l'interprêtation que fait ici " Il Giardino Armonico" d'oeuvres fort connues du prêtre roux .