5.0 étoiles sur 5 un monument, 23 décembre 2007
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brilliant Corners (CD)
Incontestablement un des meilleurs albums de Monk et certainement l'un des tres grands disques de jazz. Outre Monk, sont présents des fleurons du jazz comme Sonny Rollins et Max Roach, ou encore le bassiste Oscar Pettiford. Je trouve la rencontre Monk-Rollins vraimment passionnante et Rollins rentre bien dans l'univers de Monk.. Max Roach est excellent (magnifique solo dans "Brillant Corners"). De beaux themes de Monk comme Pannonica (en hommage à son amie et protectrice de sa fin de vie) ou "Bemsha swing". Monk imprime sa marque et entraîne tous ces musiciens dans son monde.
Un incontournable du jazz

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable du jazz, 29 décembre 2008
Philiplo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brilliant Corners (CD)
Incontestablement un des meilleurs albums de Monk et certainement l'un des tres grands disques de jazz. Outre Monk, sont présents des fleurons du jazz comme Sonny Rollins et le batteur Max Roach, ou encore le bassiste Oscar Pettiford. Je trouve la rencontre Monk-Rollins vraimment passionnante et Rollins rentre bien dans l'univers de Monk.. Max Roach est excellent (magnifique solo dans "Brillant Corners"). De beaux themes de Monk comme Pannonica (en hommage à son amie et protectrice de sa fin de vie) ou "Bemsha swing". Monk imprime sa marque et entraîne tous ces musiciens dans son monde.
Pour compléter je vous conseille aussi Original Album Classics (coffret 5 CD), un coffret de la période CBS avec Charlie Rouse au ténor
Un des incontournables du jazz.

4.0 étoiles sur 5 Brillants débuts en quintet chez Riverside, 11 février 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brilliant Corners (CD)
Selon le producteur Orrin Keepnews, ce disque en quintet marque les véritables débuts de Monk pour Riverside, après deux albums prudents en trio. A l’exception du jeune Ernie Henry au saxophone alto, les musiciens sont de tout premier choix : Sonny Rollins au saxophone ténor, dont les solos montrent une souple et parfois nonchalante élégance ; Oscar Pettiford à la basse, déjà présent dans les deux premiers disques de Monk, et dont on ne peut que regretter sa brouille avec Monk à l’issue de cette session ; enfin le grand Max Roach à la batterie. Trois titres se distinguent : "Bolivar blues", dans une version longue, comprend quatre beaux solos, de ténor, de piano, de basse et de batterie. Le très difficile "Brilliant Corners", au thème compliqué, au tempo doublé tous les deux chorus, et duquel on aurait mieux fait de couper le solo de Henry, complètement largué : ce titre ne fut jamais repris par Monk, sauf in extremis en 1968 dans son dernier disque pour CBS, le tristement bâclé Monk’s blues pour big band. Enfin, "Bemsha swing", avec pour remplacer Henry l’excellent trompettiste Clark Terry, dont il est dommage que Monk n’aie pas enregistré davantage avec lui, et où Max Roach, qui avait déjà produit une réjouissante version du morceau avec Monk en 1952 pour Prestige, s’en donne à coeur joie avec les toms dans le style afro-beat. En revanche la ballade "Pannonica", dédiée à l’égérie de Monk, la baronne Koenigswarter, nous semble gâtée par le choix incongru du célesta.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brilliant Corners (CD)
un disque qui marque l'histoire du jazz et de ses interpretes. A découvrir pour les jeunes à revivre avec enthousiasme pour les seniors

5.0 étoiles sur 5 la création, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brilliant Corners (Album vinyle)
J'ai découvert un Grand compositeur des plus vénérés du xxe siècle et qui exercé une forte influence
en tant que pianiste.Une préférence pour"pannonica et surrender dear"

Brilliant Corners
Brilliant Corners de Thelonious Monk (CD - 2006)
Cliquez pour plus d'informations