1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Je ne suis pas contre une pincée de Pepper supplémentaire, 24 mai 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Living Legend (CD)
"Living Legend" marque l'un des comeback les plus réussi de l'histoire du jazz. Le saxophoniste alto Art Pepper a disparu de la scène jazzistique après son incarcération pour trafic de drogue à la prison de Saint-Quentin et les essais de reconstruction qu'il a tenté. Il n'enregistre aucun album en leader depuis Intensity en 1960. "Living Legend", enregistré le 99 août 1975, marque son retour. Il forme un quartette improvisé avec des musiciens qui ont joué avec lui dans les années 1950, à l'époque où triomphait le jazz cool : Hampton Hawes est au piano (impérial tant dans ses sols que dans ses accompagnements, Charlie Haden à la contrebasse et Shelly Manne, l'ami qui ne l'a jamais laissé tomber, à la batterie. Six compositions nous sont données à entendre dont cinq sont signées Pepper. Les quatre complices nous donnent à entendre un beau jazz : "Ophelia" (composé à Saint-Quentin en 1963) et le standard "Here's That A Rainy Day" ainsi que "Lost Life " sont trois ballades (la dernière très mélancolique, à la limite de l'adagio où, à travers un jeu très sobre, Art exprime son vécu), "What Laurie Likes" (un hommage à sa compagne) un mélange de jazz cool et de jazz funk, "Mr Yohe" un blues interprété sur des tempos mélodieux et Samba Mom-Mom" un mélange réussi de jazz et de musique brésilienne.
Cet album n'apparaît pas comme un un chef d'oeuvre dans la discographie d'Art Pepper mais il n'en constitue pas moins une réussite : les plus beaux enregistrements d'Art ont été réalisés de 1956 à 1961 mais il est toujours présent et, jusqu'à son décès survenu en 1982, il continue d'enregistrer régulièrement des albums.

Living Legend
Living Legend de Art Pepper (CD - 1991)