Format: CD|Modifier

Certainement son meilleur album, une grande diversité de rythme du swing au bop en passant par le latin et évidemment le R&B (dominant dans ce disque avec le soutien du guitariste Tiny Grimes qui nous livre quelques bons solos). Une très bonne rythmique Wynton Kelly au piano , Buster Williams à la basse et Oliver Jackson à la batterie. Cela démarre très fort avec le morceau éponyme de l'album: un bon et très long blues de Tiny Grimes qui nous livre une superbe intro de 3'30" avant que ne s'avance Illinois qui nous balance le son chaud et puissant de son saxe.
Changement de style avec le très enlevé "Still King".
Puis le diamant, la perle rare de ce disque: la sublimissime version de "'Round Midnight". Illinois au basson , Buster Williams à l'archet sur sa basse, quelques accords de Wynton. On est transporté par cette version bouleversante du célèbre thème monkien . Bravo l'artiste! (James Carter ne s'en est-il pas inspiré pour sa version au baryton The Real Quietstorm?)
On sèche vite ses larmes et la pêche revient avec l'enjoué "The galloping latin" où s'illustre l'excellent Wynton Kelly.
Une superbe ballade "For once in my life".
Et pour finir en dansant un bon R&B "Everyday I have the blues" où après le solo de Tiny Grimes, Wynton Kelly déploie tout son savor-faire d'improvisateur et Illinois vient magistralement conclure par un long solo dont il a le secret.
Rythmes et émotions alternent dans cet excellent album, avec je me répète, une interprétation d'exception et magique sur "Round Midnight". L'achat de cet album, enregistré en septembre 1969, est vivement recommandé.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2015
Excellent disque du saxophoniste Illinois Jacquet qui nous convaincs içi dans sa façon d'interpreter le blues . Son chaud et rugueux.
On s'aperçoit rapidement à l'écoute qu'il vient du rythm and blues.

A conseiller à tout amateur de sax jazz
le 20 avril 2015
Bonjour; Illinois Jacquet est un très très grand musicien, pour beaucoup ce disque sera une découverte, avec Herschel Evans nous avons là deux monuments du saxophone Ténor. A écouter et à faire écouter