5.0 étoiles sur 5 Troublantes réminiscences
Publié le 23 avril 2012 par P-henri Thoreux

3.0 étoiles sur 5 Bien mais j'attendais plus
Je ne suis pas connaisseur. J'apprécie mais j'étais un peu decu par le choix des morceaux. Il y a probablement mieux, je ne connaissais pas assez pour bien choisir
Publié il y a 4 mois par Jacques Baldensperger

5.0 étoiles sur 5 Troublantes réminiscences, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harlem Blues (CD)
Cette session compte à mon sens parmi les meilleures du pianiste Phineas Newborn. Doté d'une vélocité rappelant Tatum, il ajoutait à cette dernière une sensibilité à fleur de peau, presque écorchée parfois. Ça donne dans les meilleurs moments un blues splendide, débordant d'expressivité, riche d'une inspiration originale ni vraiment bop, ni cool, ni swing, mais un peu tout ça, avec des intonations d'une richesse époustouflante, dignes des plus grands. Malheureusement une carrière un peu trop en dents de scie ne permit pas à l'artiste d'affirmer la position qu'il méritait.
Raison de plus pour savourer ces moments extatiques, enregistrés pour Contemporary Records en 1969, par l'immense Lester Koenig. En trio, soutenu par les charismatiques Ray Brown et Elvin Jones, le pianiste donne ici le meilleur de lui-même. C'est aérien, magique et chargé d'émotion. Ça commence par une composition personnelle assez étonnante mais pleine de verve, qui donne le titre à l'album, puis c'est un superbe melting pot, faisant alterner rythme et tendresse, notamment de très suaves interprétations de Sweet And Lovely, Little Girl Blue, Stella By Starlight, sans oublier une magnifique version de Tenderly, débutée par un ébouriffant solo de contrebasse, prolongé par de très libres digressions au clavier.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais j'attendais plus, 7 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 Un très grand maître, 14 décembre 2009
Michel Duport (France Picardie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harlem Blues (CD)
Puis-je renvoyer à mon commentaire du "The great jazz piano of Phineas Newborn Jr"
La discographie de Ph. Newborn n'est pas énorme, donc: acheter tout ce qu'on peut se procurer !

Harlem Blues
Harlem Blues de Phineas Newborn Jr. (CD - 1991)